Culture Montréal dépose un mémoire sur le projet de Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure

par —
Culture Montréal

La ville de Montréal a présenté en 2023 son plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure, trois ans après la sortie du rapport de consultation publique intitulé L’avenir du secteur Bridge-Bonaventure publié par l’Office de consultation publique de Montréal. 

Alors que le dossier très médiatisé de la construction d’un stade de baseball au bassin Peel était au cœur du projet initial en 2019, ce dernier n’a pas été retenu dans le Plan directeur de mise en valeur (PDMV) du secteur Bridge-Bonaventure après que la Major League Baseball (MLB) s’est opposée formellement au concept d’équipe partagée.

Culture Montréal a déposé son mémoire sur la question, au mois de juin dernier, avec l’appui des membres de sa commission permanente du cadre de vie, laquelle suit avec grande attention l’évolution de ce dossier territorial stratégique. 

Dans son mémoire, Culture Montréal y accueille avec beaucoup d’ouverture les orientations générales contenues dans le PDMV du secteur Bridge-Bonaventure et soulève quelques faits saillants directement liés à sa mission d’ancrer la culture dans le développement de Montréal : 

  • la mise en valeur du silo no 5 ; 
  • la préservation d’Habitat 67 et l’attention accordée aux bâtiments, vestiges et traces de l’Expo 67 ; 
  • l’aménagement d’une promenade fluviale au bénéfice des piétons et cyclistes ; 
  • la reconnaissance concrète du quartier des Artisans ; 
  • la reconstruction en boulevard urbain de l’autoroute Bonaventure entre les ponts Samuel-de-Champlain et Victoria ; 
  • la réorganisation du réseau routier aux abords du pont Victoria ;
  • l’effort d’arrimage des intentions et propositions avec l’histoire des lieux.  

Culture Montréal désire mettre en lumière deux enjeux qui pourraient améliorer de manière significative le contenu du PDMV : 

  • accroître la présence de l’art public en poursuivant, par exemple, son approche sur les entrées de ville, comme à l’entrée du parcours panoramique de la Cité-du-Havre ; 
  • valoriser la nuit comme espace-temps et favoriser la mise en place d’une offre culturelle et commerciale 24 heures sur 24.  

Les quatre années s’étant écoulées depuis la première consultation sur l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure auront permis de clarifier certains enjeux et d’arriver à une meilleure compréhension des objectifs à atteindre. Culture Montréal se réjouit de constater que ce territoire névralgique pourra bénéficier d’une feuille de route à la fois claire, ambitieuse et réalisable.  

Pour consulter la version PDF du mémoire 

Pour en apprendre davantage sur la commission permanente du cadre de vie de Culture Montréal

 

Photo de Patrick Tomasso sur Unsplash