Cadre de vie : des nouvelles de la commission

par —
Culture Montréal

partager —

Des nouvelles de la commission du cadre de vie

Les travaux de la commission permanente du Cadre de vie vont bon train. Les membres du groupe de réflexion ont établi trois axes thématiques prioritaires : les « petits projets » (les initiatives urbaines de plus petite échelle), les parcours urbains et les écoles montréalaises. Ils préparent d’ailleurs une publication autour de cette dernière thématique, à paraître sous peu.

D’ici là, les membres de la commission proposent une liste d’événements, de nouvelles, de projets et de ressources utiles qui alimenteront leurs échanges. Une liste qui permet également de se faire une idée des enjeux et des projets qui animent les discussions autour du dossier du « Cadre de vie ».

Mandat de la commission permanente du cadre de vie

La commission se préoccupe d’enjeux liés à l’urbanisme, à l’aménagement, au patrimoine urbain, à l’architecture et au design, ainsi qu’à tout sujet connexe avec, bien sûr, des interactions avec l’art public. La Commission souhaite examiner des projets liés au cadre de vie, en mettant l’accent sur leurs dimensions ou conséquences de nature culturelle.

Consulter notre grand dossier

Échanges urbains

Héritage Montréal tiendra sa prochaine conférence « Échanges urbains » le mercredi 21 mars prochain. Parmi les conférenciers invités, nous aurons le plaisir d’entendre Philippe Lupien, membre de la commission Cadre de vie, qui traitera du sujet du jour, soit « Les quartiers de divertissement : nouveau moteur de développement urbain…viable? ».

Toutes les informations sur l’événement

Projet Young

La semaine dernière avait lieu l’inauguration du Projet Young, mené par l’organisme Entremise, dont Mallory Wilson, également membre de la commission, est co-fondatrice. Gardez à l’œil ce beau projet, dont vous entendrez sans aucun doute parler au cours de 22 prochains mois.

Tout savoir sur le Projet Young

Vue de ruelle

La semaine dernière a également eu lieu le lancement en ligne des vidéos produites dans le cadre du projet Vue de ruelle, qui faisait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Les huit courts métrages jettent un regard intime sur autant de ruelles vertes montréalaises, qui sont des petits milieux de vie magiques et chaleureux.

Voir les courts métrages

Retour sur le premier plan d’urbanisme de Montréal

Pour faire un retour sur un moment fondateur en matière d’aménagement du territoire à Montréal, vous pouvez regarder la conférence d’André Lavallée, coprésident de la commission, sur le Plan d’urbanisme de 1992 : une mise en contexte pertinente et des observations éclairées sur l’avenir de la métropole.

Voir la captation vidéo de la présentation

Downtown Montréal. Photo: James Cridland (CC BY 2.0)