
Une métropole,
cinq histoires d’amour avec
la langue française
Premier balado créé par Culture Montréal, Francophiles dans la ville est une série en cinq épisodes qui brosse le portrait d’artistes et de créateurs qui se racontent à travers des lieux montréalais significatifs pour eux. Ces personnes ont en commun de ne pas avoir le français comme langue maternelle et de l’avoir adopté au fil du temps, notamment à travers la culture.
Sur la base d’entrevues qui prennent la forme de récits de vie, nous retraçons les lieux, les chemins, les événements et les rencontres qui ont inspiré et alimenté l’intérêt et le désir de ces grands francophiles à vivre une vie en français à Montréal.
Épisodes
1 — Bande-annonce (Saison 02)

1 — Bande-annonce (Saison 02)
Le balado Francophiles dans la ville est de retour pour une deuxième saison ! Toutes deux nées à Montréal, l’autrice-compositrice-interprète Martha Wainwright et la critique gastronomique Lesley Chesterman partagent un autre point commun : le français n’est pas leur langue maternelle. Elles l’ont toutes deux adopté au fil du temps, notamment, grâce aux arts et à la culture. C’est à travers divers lieux montréalais d’importance pour elles, des événements marquants et des rencontres déterminantes qu’elles racontent pourquoi elles ont choisi de vivre une vie en français à Montréal.