Pour la première fois, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal s’unissent pour souligner le talent et l’audace des créateurs, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération.

 

Cinq prix seront remis lors de la soirée :  

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal.

Les Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle, profil gestionnaire culturel et profil relève d’affaires, décernés par la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal conjointement.

Le Prix de carrière en gestion culturelle et le Prix jeune gestionnaire en culture décernés par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

 

La soirée débutera par une performance de l’artiste numérique Lise Deville et la DJ Icky Magdala, et sera animée par la chroniqueuse culturelle Eugénie Lépine-Blondeau  

 

Déroulement de la soirée  

17h00 | Performance numérique des artistes Lise Deville et Icky Magdala. 

17h30 | Début de la cérémonie de remise des prix  

18h30 | Cocktail et réseautage 

 

Le mardi 4 avril 2023

17 h à 19 h 30

Cinéma du Musée

1379-A Rue Sherbrooke O, Montréal.

Les inscriptions sont gratuites. Inscription obligatoire jusqu’au vendredi 31 mars

Vous avez des questions? Contactez-nous

Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous avec le milieu artistique professionnel et la communauté arts affaires de Montréal.

Une belle occasion de célébrer, de réseauter et de vous laisser inspirer !  

Animatrice

Eugénie Lépine-Blondeau

Animatrice et chroniqueuse

Après des études en chant classique, elle se tourne vers la science politique pour y décrocher une maîtrise. Or, sa passion pour la voix ne l’ayant jamais quittée, elle renoue avec son instrument d’abord pour animer une émission féministe et queer sur les ondes de CISM, puis pour faire son entrée à Radio-Canada en tant que recherchiste, puis comme chroniqueuse et animatrice.
Depuis 2019, elle est la chroniqueuse culturelle de la matinale Tout un matin sur Ici Première, animée par Patrick Masbourian. À la radio, on lui confie aussi l’animation d’émissions ponctuelles, notamment C’est ma tournée – l’hebdo (été 2021), 2021 en supplémentaire, Femmes de la situation (mars 2021), Carte blanche à Eugénie Lépine-Blondeau (janvier 2021), et Fière allure (juin 2020).
À l’été 2022, on lui confie l’émission C’est ma tournée, une quotidienne axée sur la culture et son impact dans la société, sur Ici Première.
On peut aussi la voir et l’entendre aux émissions On va se le dire (Ici Télé) et De l’huile sur le feu (Ici Première).
Comme modératrice/intervieweuse, on fait régulièrement appel à ses services pour des questions de diversité sexuelle et de genre.

Artistes

Lise Deville

Artiste numérique

Lise Deville est une artiste numérique qui se sert des questionnements homme/machine pour explorer son identité et celle de son public. Très attirée par le langage et ses différentes couches (qu’il soit parlé, écrit ou encore, machine) ; elle se sert de l’écriture automatique comme d’un moyen d’expression pour livrer ses sentiments à la machine. Les œuvres de l’artiste proposent une intimité personnelle et technologique au public : c’est en exposant son processus et ses outils qu’elle offre un espace de réflexion et d’interaction à ceux qui souhaitent l’accompagner.

Lise est également conseillère au numérique et aux projets spéciaux chez Culture Montréal, l’essor du numérique dans toutes les sphères de la culture est au centre de ses préoccupations.

Icky Magdala

DJ & Compositrice

Issue de la scène underground depuis 15 ans, Icky Magdala trouve refuge dans la culture sound system. Inspirée par différents styles musicaux, elle navigue à travers le dub, drum & bass, jungle, le hip-hop et l’acid techno. Très présente sur la scène locale, vous avez pu l’entendre aux côtés de différents collectifs tels que Tekon Acid Crew, Pull-Up Selecta, Loop Sessions et Quebec Dream Team (QDT). Vous avez probablement aussi eu la chance de la croiser dans des grands rassemblements estivaux tels le Piknic Électronik, FME, Mutek et Timeless Festival. Elle a aussi eu l’opportunité de se produire à l’international à quelques reprises.

Artiste aux multiples casquettes, parfois DJ avec une préférence pour les tables tournantes vinyles et à d’autres moments, compositrice avec un penchant pour les boîtes de son. Son approche musicale s’apparente à l’improvisation en laissant aussi place à l’inspiration du moment. Depuis 2021, elle anime son émission radio Bridges to Dub sur les ondes de Still.FM. Icky se fait discrète et laisse plutôt la musique et ses machines parler par elles-mêmes.

Remise du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017

Venez soutenir et souligner l’excellence de la création et des artistes de la relève montréalaise.

La remise du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal sera suivie d’un moment de réseautage avec les artistes finalistes, les acteurs du milieu culturel et les membres de Culture Montréal .
On vous attend nombreux !

Lundi 12 février 2018 de 6@8
Espace Cercle Carré – 36 rue Queen Montréal (Québec) H3C 2N5

3 raisons de participer

Soutenir la création et les artistes de la relève à Montréal

S’inspirer et échanger avec les artistes finalistes et les acteurs culturels de la métropole

Partager un moment convivial avec l’équipe et les membres de Culture Montréal

Découvrez les finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017

 Stéfanie Clermont

Le jeu de la musique

Félix Lamarche

Les terres lointaines

Stéphane Larue

Le plongeur

Charles Montambault
et Daniel Robinson

Les Nouveaux Monuments

Panel et remise du Prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal 2018

Venez soutenir et souligner l’excellence de la création et des artistes de la relève montréalaise!

La relève artistique d’hier à aujourd’hui : défis et opportunités

Cette année, un panel de discussion précédera la remise du Prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal.  Les artistes Keiko Devaux, Clara Dupuis-Morency et Sarah Magdin, en lice pour l’édition 2018 du Prix, dialogueront avec Nicole Brossard et René Derouin, compagne et compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, ainsi que Walter Boudreau, lauréat d’une bourse de carrière du Conseil ainsi que d’un prix Opus Compositeur de l’année. Ceux-ci discuteront de leur pratique artistique respective et des défis professionnels auxquels ils sont confrontés dans la construction de leur carrière. Ce dialogue croisé, entre artistes confirmés et artistes dits de la relève, sera l’occasion de mettre en lumière ce qui lie et distingue différentes générations de créateurs, tant sur le plan des conditions d’accès et d’exercice de leurs activités, que de leur rapport à l’art et au monde. L’événement est gratuit et ouvert à tout.

Le panel et la remise du Prix seront suivis d’un moment de réseautage avec les artistes finalistes, les acteurs du milieu culturel et les membres de Culture Montréal.

On vous attend nombreux !

Lire le communiqué

Mardi 12 février 2019
17 h 30 à 20 h
(ouverture des portes : 17 h)

Ausgang Plaza
(6524 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M3)

Voir sur une carte

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Découvrez les finalistes du Prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal 2018