Le lundi 27 avril prochain, ne manquez pas la 4e édition de la soirée Horizons !

Nous vous attendons en grand nombre lors de ce rendez-vous incontournable qui célèbre le talent, la prise de risque, l’audace et la résilience des créatrices et créateurs, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération. Les personnalités récompensées au travers des années seront à l’honneur tout au long de la soirée.

Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal sont heureux d’accueillir la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) à titre de nouveau partenaire cette année. ​

Déroulement de la soirée  

17 h 00 | Ouverture des portes 

17 h 30 | Se planter comme des pros : quels apprentissages retenir ?

18 h 15 | Remise des prix

19 h | Cocktail de réseautage

Se planter comme des pros : quels apprentissages retenir ?
La réception d’un prix est un moment fort d’une carrière, mais le chemin pour y parvenir est rarement sans embûches. Trois personnalités du milieu ont accepté bravement de raconter leurs meilleurs échecs ainsi que les leçons apprises :

  • Sébastien Barangé, un des fondateurs de la Brigade Arts Affaires et des prix ARDI en philanthropie culturelle
  • Elizabeth-Ann Doyle, récipiendaire du prix de carrière en 2025
  • Naïma Frank, finaliste du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal en 2024

Le lundi 27 avril 2026
17 h à 20 h


Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal

501 Rue De la Gauchetière O, Montréal

Gratuit (Inscription obligatoire)
[COMPLET]

 

Vous avez des questions? Contactez-nous

Les récits d’échecs et le partage des apprentissages seront suivis du dévoilement des lauréates et lauréats des cinq prix suivants :

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le CALQ en collaboration avec Culture Montréal.

Les Prix ARDI en philanthropie culturelle, décernés conjointement par la JCCM et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

Le Prix de carrière en gestion culturelle et le Prix jeune gestionnaire en culture décernés par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

L’anti-palmarès 2026

Sébastien Barangé

Vice-président, responsabilité sociale et développement durable, CGI

Sébastien Barangé cumule plus de 25 ans d’expérience en communications, affaires publiques et leadership stratégique, au service de la réputation, de l’engagement et de la création de valeur durable.

Vice-président, Global ESG chez CGI, il dirige la stratégie mondiale en environnement, social et gouvernance, avec la conviction que performance économique et impact social sont indissociables.

Entré chez CGI en 2011, il y a d’abord piloté les communications et les affaires publiques à l’échelle internationale, accompagnant la haute direction dans des contextes complexes de transformation, de croissance et d’intégration. Ancien journaliste à Radio-Canada, puis conseiller spécial du gouverneur général du Canada, il a œuvré à l’intersection du leadership, de la culture et de l’engagement citoyen.

Engagé de longue date dans la communauté et en philanthropie, Sébastien siège et a siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, notamment dans les domaines de l’éducation, des arts et de la diversité. En 2019, il a fondé le Centre Adélard, reconnu pour son approche novatrice à l’intersection des arts et de l’éducation.

Sébastien Barangé est diplômé de HEC Montréal (DESS gestion d’organismes culturels) et de l’Institut d’études politiques en France. Il détient une maîtrise en communication et en journalisme.

Elizabeth-Ann Doyle

Directrice générale et artistique, MU

Elizabeth-Ann Doyle est cofondatrice et directrice générale et artistique de MU, l’organisme de bienfaisance montréalais qui transforme Montréal en musée d’art à ciel ouvert, en faisant de l’art mural un vecteur de transformation sociale et de revitalisation urbaine. Forte de plus de trente ans d’expérience au sein d’institutions culturelles majeures — dont la Place des Arts, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Cirque du Soleil —, elle a développé une passion profonde pour la démocratisation de la culture et le développement local.

Sous sa direction artistique, MU a réalisé en vingt ans plus de 300 fresques et 500 murales communautaires dans l’ensemble des quartiers de la métropole, soutenu plus de 200 artistes grâce à 7,5 M$ en honoraires, collaboré avec plus de 100 groupes communautaires et permis à plus de 15 000 jeunes d’explorer les arts visuels. L’approche audacieuse de MU intègre art public, embellissement, éducation civique et promotion des arts visuels, en faisant un remarquable modèle de démocratisation culturelle et un précieux lieu de rencontre entre l’art, l’artiste et le citoyen.

En reconnaissance de ses réalisations, MU a remporté le 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, et Elizabeth-Ann Doyle a été nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal. Aujourd’hui, MU s’impose comme un chef de file pour la vitalité culturelle et économique des artistes visuels d’ici, dont les œuvres façonnent durablement l’identité et le paysage de Montréal.

Naïma Frank

Auteure-compositrice-interprète

Naïma Frank est une auteure-compositrice-interprète montréalaise d’origine haïtienne, figure montante de la nouvelle vague R&B au Québec. Son univers, à la croisée du R&B alternatif, de la pop et de l’électro met en lumière une plume à la fois vulnérable et affirmée.

En 2022, elle sort son 1er mini album Petite fille devient grande, classé parmi les 10 albums passés sous le radar selon Radio-Canada et pour lequel elle devient finaliste du prix CALQ “Œuvre de la relève à Montréal”. Ce dernier attire aussi l’attention de nombreux médias tels que ICI Musique, Le Devoir et Salut Bonjour.

En 2025, elle participe aux concours de renoms Les Francouvertes et le Festival international de la chanson de Granby, et est aussi finaliste du Prix Félix-Leclerc de la SOCAN. Depuis, elle s’est démarquée sur les grandes scènes québécoises, comme les Francos de Montréal, le Festival d’été de Québec, Santa Terasa.

Elle a récemment dévoilé son premier album complet 18 ans et +, une œuvre affirmée dans laquelle elle purge sa vingtaine. Armée d’une vulnérabilité audacieuse, elle y raconte la détresse féminine et la force qui en émerge.

Crédit photo : Villedepluie

Animation

Garihanna Jean-Louis

Comédienne et humoriste

Comédienne depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années, Garihanna devient en 2017, la première femme noire humoriste à être diplômée de l’École Nationale de l’Humour. Dans une énergie fulgurante et un humour à saveur mangue-érable, cette bipatride, qui détenant plusieurs grands festivals à son actif, partage son univers exotique et coloré à travers le monde dans 3 différentes langues. Elle reçoit plusieurs prix et mérites depuis ses débuts dans le monde de l’humour.

Récipiendaire du prix de l’artiste de l’année au ZOOFEST en 2022, d’un prix Gémeaux en 2021, Comédienne de l’année en 2019, et de Découverte de l’année en 2017 et 2018 au Festival Internationale du Rire pour ne citer que cela. Sa vaste et polyvalente expérience en tant que comédienne et humoriste fait d’elle une facilitatrice clé et une conférencière capable de solliciter et de mettre en valeur la créativité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité des individus.

Elle dit souvent que l’humour est culturel mais le rire est universel. Quoi de mieux communicateur et contagieux que de rire pour rester positif, inclusif et ouvert sur le monde.

Crédit photo : Dezobri

Rébecca Legault

Batteuse et productrice à ÀPART

Œuvrant dans le milieu musical depuis plus de dix ans, Rébecca Legault est batteuse et productrice de spectacles au sein de l’agence ÀPART. Montréalaise, elle est diplômée du Cégep de Saint-Laurent en batterie jazz/pop (2021) et diplômée du baccalauréat en production médiatique, stratégies et industrie culturelle de l’UQAM (2025). Naviguant avec aisance et passion entre la scène et les coulisses, elle milite pour la place des femmes et des personnes issues de la communauté queer au sein de l’industrie musicale.

À titre de batteuse, elle accompagne plusieurs artistes dont Billie du Page, Émile Bourgault, Bel and Quinn, Léonie Gray, Andie Therio, le Burning BRASs Band et plus encore. Animée par le désir de créer des ponts entre les disciplines artistiques, elle a collaboré avec l’École nationale de cirque de Montréal ainsi qu’avec l’École nationale de la chanson de Granby.

Investie auprès de la relève artistique, son parcours contribue au renouvellement de la scène musicale québécoise ici comme à l’international.

Crédit photo: Rodrigo Sotero

Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal s’unissent de nouveau cette année pour souligner le talent, la prise de risque, l’audace et la résilience des créatrices et créateurs, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération.

L’événement se tiendra en deux volets. Ne manquez pas le retour du segment Se planter et réussir : quels apprentissages retenir ? où trois personnalités du milieu partageront leurs expériences professionnelles afin d’inspirer et d’outiller la relève.

Cinq prix seront remis lors de la soirée :  

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal.​

Les Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle, profil gestionnaire culturel et profil relève d’affaires, décernés par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal conjointement.​

Le Prix de carrière en gestion culturelle et le Prix jeune gestionnaire en culture décernés par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

 

Déroulement de la soirée  

17 h 00 | Ouverture des portes 

17 h 30 | Se planter et réussir : quels apprentissages retenir ?

18 h 30 | Remise des prix

19 h 30 | Réseautage

Le mardi 8 avril 2025

17 h à 20 h

Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal
501 Rue De la Gauchetière O, Montréal

Gratuit (Inscription obligatoire)

[COMPLET]

Si vous souhaitez rejoindre la liste d’attente, merci d’écrire à [email protected]

 

Vous avez des questions? Contactez-nous

Se planter et réussir : quels apprentissages retenir ?

La réception d’un prix est un moment fort dans une carrière ! Elle arrive souvent après de nombreux efforts, plusieurs défis et surtout beaucoup de persévérance. Pour nous en parler, nous aurons la chance de recevoir :

Jo-Anne Duchesne

Directrice générale de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Infirmière de formation, Jo-Anne Duchesne a travaillé pendant plus de dix ans comme infirmière spécialisée en santé mentale. Après des études en marketing et en gestion, c’est en 2006 qu’elle se tourne vers la philanthropie, d’abord à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), puis à l’Orchestre symphonique de Montréal, où elle a été directrice du financement. En mars 2017, elle rejoint la Fondation du MBAM au poste de directrice des opérations. Elle dirige la Fondation du Musée depuis 2022. Passionnée par la culture et friande des occasions de réfléchir différemment à l’avenir, Jo-Anne est également membre du conseil d’administration de la Société des arts technologiques et de MR-63.

© Bénédicte Brocard

Berirouche Feddal

Artiste

Berirouche Feddal explore à travers sa pratique divers thèmes tels que la culture populaire africaine, l’utopie africaine, les traces culturelles du mythique et du religieux, les études postcoloniales et l’autochtonisation des récits, ainsi que les expériences liées à sa propre migration. Artiste transdisciplinaire, il utilise différents médiums tels que l’impression, la photographie, la gravure sur bois et la performance pour explorer l’histoire, l’identité et la culture. Son approche artistique encourage la réflexion sur la complexité de l’identité au sein de la diaspora, interrogeant sa propre position dans un patrimoine culturel en constante évolution.

Berirouche Feddal est un artiste né en Algérie en 1996, d’origine kabyle, qui vit et travaille à Montréal. Diplômé du département des médias imprimés de l’Université Concordia (2020), Feddal a présenté plusieurs expositions individuelles et en duo, notamment à L’Imagier à Gatineau (2024), à la Maison des arts de Laval (2022), au Conseil des arts de Montréal (2022), chez Bradley Ertaskiran à Montréal (2022), chez Afternoon Projects à Vancouver (2022) et à La Conserverie Marrakech au Maroc (2019). Feddal a également exposé dans le cadre de l’Off Biennale d’art africain contemporain de Dakar au Sénégal (2022) et a collaboré avec Art Souterrain pour une présentation sur les façades extérieures d’Ubisoft à Montréal (2021). Son travail se retrouve dans les collections du Musée Pointe-à-Callière, de la Banque TD, d’Hydro-Québec, Borden Ladner Gervais LLP et Affaires mondiales Canada (Gouvernement du Canada).

Il est commissaire de L’exposition Le corps n’en finit jamais de dire qui se déroule du 5 mars au 26 avril 2025 au Conseil des arts de Montréal.

© Oumayma Ben Tanfous

Roxanne Sayegh

Directrice générale des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée

Roxanne Sayegh est active dans le milieu de la diffusion cinématographique depuis 20 ans. Elle est à la direction générale des Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc et Cinéma du Musée depuis l’automne 2022. Elle a été cofondatrice des Cinéma Moderne et Cinéma du Public et elle a été directrice générale des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

© Anne-Marie Baribeau

Animation

Saad Fennich

Humoriste

Originaire du Maroc, Saad s’installe au Québec en 2015 et tombe vite amoureux de la culture québécoise. Il intègre d’abord le milieu de la musique électronique en co-fondant NoVibeCheck un collectif d’évènementiel avec lequel il organise plusieurs événements dansant. Ensuite, Saad découvre la scène humoristique où il entrevoit de belles opportunités pour présenter son art. Son humour, qui mêle ses racines marocaines et son identité queer, lui permet de proposer un point de vue singulier et marquant. Sur scène, son charisme, son sens de la répartie et son approche théâtrale font de chaque performance une expérience unique. Après seulement un an d’activités artistiques dans la province, Saad obtient le titre « d’étoile montante » désigné par Juste pour rire.

Il a depuis multiplié les performances sur les scènes les plus prestigieuses, notamment au Festival Exclam, lors du gala de Mike Ward, avec un duo mémorable aux côtés de Noman Hosni à l’Espace Saint-Denis. Il a également participé à des projets d’envergure tels qu’une tournée québécoise avec le Festival Maghreb du Rire; il a fait partie du spectacle du Festival “la Fierté” , et a coproduit le spectacle Les Marocaineries, qui a affiché complet à plusieurs reprises, dont une date au Théâtre Le Château à 500 places assises et une autre date à Québec. Saad a également produit et performé dans plusieurs spectacles où il a présenté des numéros de 20 à 30 minutes, notamment dans XX3 ou Les gars ont changé. Ces performances lui ont permis de renforcer sa connexion avec le public et d’affirmer son style. Aujourd’hui, Saad anime une nouvelle soirée d’humour au Bordel Comédie Club, tout en faisant une tournée avec le show Queer à travers le Québec.

© Hamza Abouelouafaa.

Icky Magdala

DJ & Compositrice

Issue de la scène underground depuis une vingtaine d’années, Icky Magdala trouve refuge dans la culture sound system. Inspirée par différents styles musicaux, elle navigue à travers le dub, drum & bass, jungle, le hip-hop et l’acid techno. Très présente sur la scène locale, vous avez pu l’entendre aux côtés de différents collectifs tels que Pull-Up Selecta, Loop Sessions et Brexit Don’t Kill My Grime. Vous avez probablement aussi eu la chance de la croiser dans des grands rassemblements estivaux tels le Piknic Électronik, FME, Mutek et Timeless Festival. Elle a aussi eu l’opportunité de se produire à l’international à quelques reprises.

Artiste aux multiples casquettes, parfois DJ avec une préférence pour les tables tournantes vinyles et à d’autres moments, compositrice avec un penchant pour les boîtes de son. Son approche musicale s’apparente à l’improvisation en laissant aussi place à l’inspiration du moment. Depuis 2021, elle anime son émission radio Bridges to Dub sur les ondes de Still.FM. Icky se fait discrète et laisse plutôt la musique et ses machines parler par elles-mêmes.

Accessibilité
Dans le but de faciliter l’accès à l’événement, nous invitons les personnes avec mobilité réduite ainsi que celles nécessitant un service d’interprétation à communiquer avec nous

Désistement
Vous avez confirmé votre présence, mais vous avez un empêchement? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, veuillez svp communiquer avec nous

Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal s’unissent encore cette année pour souligner le talent, la prise de risque, l’audace et la résilience des créatrices et créateurs, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération.

Cinq prix seront remis lors de la soirée :  

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal.​

Les Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle, profil gestionnaire culturel et profil relève d’affaires, décernés par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal conjointement.​

Le Prix de carrière en gestion culturelle et le Prix jeune gestionnaire en culture décernés par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

 

Déroulement de la soirée  

17 h 00 | Ouverture des portes 

17 h 30 | Se planter et réussir : quels apprentissages retenir ?

18 h 30 | Remise des prix

19 h 30 | Cocktail et réseautage

Le mardi 16 avril 2024

17 h à 20 h
Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal
501 Rue De la Gauchetière O, Montréal

Gratuit (Inscription obligatoire)
[COMPLET]

 

Vous avez des questions? Contactez-nous

Se planter et réussir : quels apprentissages retenir ?

La réception d’un prix est un moment fort dans une carrière ! Elle arrive souvent après de nombreux efforts, de possibles échecs et surtout beaucoup de persévérance. ​

Avant de donner la place aux lauréates et lauréats de la soirée Horizons, trois personnalités du milieu ont accepté courageusement de partager leurs projets ratés ou leurs « flops » professionnels ainsi que les apprentissages qui en ont émergé.

Madeleine Careau

Madeleine Careau

Cheffe de la direction, Orchestre symphonique de Montréal

Directrice générale de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis plus de 24 ans, Madeleine Careau s’est bâtie une impressionnante carrière grâce à sa détermination, son travail acharné et son flair pour la réussite.

Du début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, elle suit un parcours aussi brillant que rempli, défrichant au passage des chemins inexplorés. Cofondatrice de l’Association québécoise de l’industrie du disque, elle laisse sa marque en politique puis se consacre au rayonnement international de la culture québécoise.

Dès son arrivée à l’OSM, elle obtient des succès flamboyants dont la construction de la Maison symphonique. On lui doit en outre le recrutement des directeurs musicaux Kent Nagano et, plus récemment, Rafael Payare, ainsi que la création de la Virée classique, conceptualisée par M. Nagano.

Tout au long de sa carrière, l’administratrice œuvre au rayonnement, au développement et à la démocratisation de la culture.

Moridja Kitenge Banza

Moridja Kitenge-Banza

Artiste en arts visuels et président de Culture Montréal

Moridja Kitenge-Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né à Kinshasa en 1980 en République démocratique du Congo. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il reçoit le Grand Prix Léopold Senghor de La Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, pour la vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours. Il a reçu le Prix Sobey 2020 aux côtés de 25 autres finalistes dans le contexte de la pandémie du COVID. Son travail a notamment été présenté dans des musées et des galeries au Canada, en France, au Danemark, en Allemagne et au Maroc. On compte des œuvres de l’artiste dans les collections d’institutions muséales québécoises et canadiennes, ainsi que dans de nombreuses collections corporatives. 

Simon Painchaud

Simon Painchaud

Cofondateur et associé, recherche et développement, L'effet A

Simon Painchaud s’intéresse aux questions sociales, aux données et aux idées pour mieux vivre ensemble. En 2015, il cocrée L’effet A, une entreprise qui accompagne les grandes organisations dans leur quête de parité. En tant qu’entrepreneur, citoyen, et papa d’un jeune garçon, il croit fondamentalement à l’égalité des genres comme vecteur d’un monde plus habitable. Depuis 2017, il contribue activement à l’organisme Les Impatients en tant que membre du conseil d’administration. Il écrit aussi de la poésie, ce qu’il décrit comme « une autre manière de rester debout ».

Animation

Charlie Leydier-Fauvel

Charlie Leydier-Fauvel

Facilitateur d’expériences collectives et raconteur

Charlie Leydier-Fauvel est un designer pédagogique, animateur et conteur passionné de spectacle vivant dédié à la narration. Depuis 2018, il produit et anime « Pour faire court », une série de spectacles de conte invitant toute personne qui souhaite rire de ses déboires à partager son expérience sur scène. Son spectacle seul en scène intitulé « Flirt avec le désastre », a été présenté en 2023 au festival St-Ambroise Fringe de Montréal. Lorsqu’il n’est pas sur scène, il donne des formations en communication persuasive et storytelling au sein de son entreprise StoryDéclik.

Icky Magdala

DJ & Compositrice

Issue de la scène underground depuis une vingtaine d’années, Icky Magdala trouve refuge dans la culture sound system. Inspirée par différents styles musicaux, elle navigue à travers le dub, drum & bass, jungle, le hip-hop et l’acid techno. Très présente sur la scène locale, vous avez pu l’entendre aux côtés de différents collectifs tels que Pull-Up Selecta, Loop Sessions et Brexit Don’t Kill My Grime. Vous avez probablement aussi eu la chance de la croiser dans des grands rassemblements estivaux tels le Piknic Électronik, FME, Mutek et Timeless Festival. Elle a aussi eu l’opportunité de se produire à l’international à quelques reprises.

Artiste aux multiples casquettes, parfois DJ avec une préférence pour les tables tournantes vinyles et à d’autres moments, compositrice avec un penchant pour les boîtes de son. Son approche musicale s’apparente à l’improvisation en laissant aussi place à l’inspiration du moment. Depuis 2021, elle anime son émission radio Bridges to Dub sur les ondes de Still.FM. Icky se fait discrète et laisse plutôt la musique et ses machines parler par elles-mêmes.

Accessibilité
Dans le but de faciliter l’accès à l’événement, nous invitons les personnes avec mobilité réduite ainsi que celles nécessitant un service d’interprétation à communiquer avec nous

Désistement
Vous avez confirmé votre présence, mais vous avez un empêchement? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, veuillez svp communiquer avec nous

Partenaire de service

Pour la première fois, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal s’unissent pour souligner le talent et l’audace des créateurs, gestionnaires et philanthropes culturels de la nouvelle génération.

 

Cinq prix seront remis lors de la soirée :  

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal.

Les Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle, profil gestionnaire culturel et profil relève d’affaires, décernés par la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal conjointement.

Le Prix de carrière en gestion culturelle et le Prix jeune gestionnaire en culture décernés par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

 

La soirée débutera par une performance de l’artiste numérique Lise Deville et la DJ Icky Magdala, et sera animée par la chroniqueuse culturelle Eugénie Lépine-Blondeau  

 

Déroulement de la soirée  

17h00 | Performance numérique des artistes Lise Deville et Icky Magdala. 

17h30 | Début de la cérémonie de remise des prix  

18h30 | Cocktail et réseautage 

 

Le mardi 4 avril 2023

17 h à 19 h 30

Cinéma du Musée

1379-A Rue Sherbrooke O, Montréal.

Les inscriptions sont gratuites. Inscription obligatoire jusqu’au vendredi 31 mars

Vous avez des questions? Contactez-nous

Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous avec le milieu artistique professionnel et la communauté arts affaires de Montréal.

Une belle occasion de célébrer, de réseauter et de vous laisser inspirer !  

Animatrice

Eugénie Lépine-Blondeau

Animatrice et chroniqueuse

Après des études en chant classique, elle se tourne vers la science politique pour y décrocher une maîtrise. Or, sa passion pour la voix ne l’ayant jamais quittée, elle renoue avec son instrument d’abord pour animer une émission féministe et queer sur les ondes de CISM, puis pour faire son entrée à Radio-Canada en tant que recherchiste, puis comme chroniqueuse et animatrice.
Depuis 2019, elle est la chroniqueuse culturelle de la matinale Tout un matin sur Ici Première, animée par Patrick Masbourian. À la radio, on lui confie aussi l’animation d’émissions ponctuelles, notamment C’est ma tournée – l’hebdo (été 2021), 2021 en supplémentaire, Femmes de la situation (mars 2021), Carte blanche à Eugénie Lépine-Blondeau (janvier 2021), et Fière allure (juin 2020).
À l’été 2022, on lui confie l’émission C’est ma tournée, une quotidienne axée sur la culture et son impact dans la société, sur Ici Première.
On peut aussi la voir et l’entendre aux émissions On va se le dire (Ici Télé) et De l’huile sur le feu (Ici Première).
Comme modératrice/intervieweuse, on fait régulièrement appel à ses services pour des questions de diversité sexuelle et de genre.

Artistes

Lise Deville

Artiste numérique

Lise Deville est une artiste numérique qui se sert des questionnements homme/machine pour explorer son identité et celle de son public. Très attirée par le langage et ses différentes couches (qu’il soit parlé, écrit ou encore, machine) ; elle se sert de l’écriture automatique comme d’un moyen d’expression pour livrer ses sentiments à la machine. Les œuvres de l’artiste proposent une intimité personnelle et technologique au public : c’est en exposant son processus et ses outils qu’elle offre un espace de réflexion et d’interaction à ceux qui souhaitent l’accompagner.

Lise est également conseillère au numérique et aux projets spéciaux chez Culture Montréal, l’essor du numérique dans toutes les sphères de la culture est au centre de ses préoccupations.

Icky Magdala

DJ & Compositrice

Issue de la scène underground depuis 15 ans, Icky Magdala trouve refuge dans la culture sound system. Inspirée par différents styles musicaux, elle navigue à travers le dub, drum & bass, jungle, le hip-hop et l’acid techno. Très présente sur la scène locale, vous avez pu l’entendre aux côtés de différents collectifs tels que Tekon Acid Crew, Pull-Up Selecta, Loop Sessions et Quebec Dream Team (QDT). Vous avez probablement aussi eu la chance de la croiser dans des grands rassemblements estivaux tels le Piknic Électronik, FME, Mutek et Timeless Festival. Elle a aussi eu l’opportunité de se produire à l’international à quelques reprises.

Artiste aux multiples casquettes, parfois DJ avec une préférence pour les tables tournantes vinyles et à d’autres moments, compositrice avec un penchant pour les boîtes de son. Son approche musicale s’apparente à l’improvisation en laissant aussi place à l’inspiration du moment. Depuis 2021, elle anime son émission radio Bridges to Dub sur les ondes de Still.FM. Icky se fait discrète et laisse plutôt la musique et ses machines parler par elles-mêmes.

Remise du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017

Venez soutenir et souligner l’excellence de la création et des artistes de la relève montréalaise.

La remise du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal sera suivie d’un moment de réseautage avec les artistes finalistes, les acteurs du milieu culturel et les membres de Culture Montréal .
On vous attend nombreux !

Lundi 12 février 2018 de 6@8
Espace Cercle Carré – 36 rue Queen Montréal (Québec) H3C 2N5

3 raisons de participer

Soutenir la création et les artistes de la relève à Montréal

S’inspirer et échanger avec les artistes finalistes et les acteurs culturels de la métropole

Partager un moment convivial avec l’équipe et les membres de Culture Montréal

Découvrez les finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017

 Stéfanie Clermont

Le jeu de la musique

Félix Lamarche

Les terres lointaines

Stéphane Larue

Le plongeur

Charles Montambault
et Daniel Robinson

Les Nouveaux Monuments

Panel et remise du Prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal 2018

Venez soutenir et souligner l’excellence de la création et des artistes de la relève montréalaise!

La relève artistique d’hier à aujourd’hui : défis et opportunités

Cette année, un panel de discussion précédera la remise du Prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal.  Les artistes Keiko Devaux, Clara Dupuis-Morency et Sarah Magdin, en lice pour l’édition 2018 du Prix, dialogueront avec Nicole Brossard et René Derouin, compagne et compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, ainsi que Walter Boudreau, lauréat d’une bourse de carrière du Conseil ainsi que d’un prix Opus Compositeur de l’année. Ceux-ci discuteront de leur pratique artistique respective et des défis professionnels auxquels ils sont confrontés dans la construction de leur carrière. Ce dialogue croisé, entre artistes confirmés et artistes dits de la relève, sera l’occasion de mettre en lumière ce qui lie et distingue différentes générations de créateurs, tant sur le plan des conditions d’accès et d’exercice de leurs activités, que de leur rapport à l’art et au monde. L’événement est gratuit et ouvert à tout.

Le panel et la remise du Prix seront suivis d’un moment de réseautage avec les artistes finalistes, les acteurs du milieu culturel et les membres de Culture Montréal.

On vous attend nombreux !

Lire le communiqué

Mardi 12 février 2019
17 h 30 à 20 h
(ouverture des portes : 17 h)

Ausgang Plaza
(6524 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M3)

Voir sur une carte

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Découvrez les finalistes du Prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal 2018