Session d’information — Les parcours entrepreneuriaux Montréal

Vous souhaitez être bien accompagné dans la relance de vos activités ?

La Ville de Montréal offre quatre parcours entrepreneuriaux destinés à mieux outiller les es PME et OBNL montréalais et leur permettre d’accélérer leur croissance.

L’un de ces programmes correspond-il à vos besoins ? Pour le savoir, ne manquez pas cette rencontre virtuelle. Pour l’occasion, Catherine Lareau, commissaire au développement économique pour les secteurs créatifs et culturels à la Ville de Montréal, André Menand, directeur Innovation et andragogie à l’École des entrepreneurs du Québec, et Géraldine Dallaire, fondatrice du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif, viendront présenter les particularités de chaque programme et répondre à vos questions.

Le Parcours innovation  Sur une durée d’un an, ce programme donne aux chefs d’entreprises l’occasion de prendre de la hauteur, de stimuler la réflexion et la créativité pour trouver des solutions innovantes à leurs problématiques d’affaires.

Quelques participants des dernières cohortes : Urbania, Dix au carré, Turbulent média

Le jeudi 18 mars 2021
10 h 30 à 11 h 30 

Cet événement sera virtuel. Le lien pour y accéder sera envoyé deux heures avant l’événement.

L’événement est gratuit. Il est réservé aux membres de Culture Montréal et aux participants du projet Alliages.

Vous n’êtes pas membre ? Devenez-le dès aujourd’hui !

Le Parcours Cabinet Créatif  Ce programme de soutien à la commercialisation à l’international permet à de jeunes entreprises et organisations créatives et culturelles montréalaises de développer de nouveaux marchés internationaux. Se déroulant sur 12 mois, il offre la possibilité aux entreprises sélectionnées d’être formées, accompagnées et initiées aux rouages de l’exportation.

Quelques participants des dernières cohortes : Le Carrousel, Multicolore, Mural, Post Moderne

Le Parcours Développement durable  Ce programme offre à vingt PME et entreprises d’économie sociale montréalaises une démarche d’accompagnement personnalisé d’un an afin d’implanter des modèles d’affaires innovants et durables pour générer des impacts positifs.

Quelques participants des dernières cohortes : la Maison du Développement durable, Youville Haussmann Park, Appareil Architecture, Design par Judith Portier

Le Parcours C3  Ce programme offre un accompagnement complet destiné spécifiquement aux entrepreneurs et dirigeants des secteurs culturels et créatifs. Il a pour objectif de développer des compétences et d’outiller les gestionnaires afin de mieux gérer les défis de croissance de leur organisation ou entreprise.

Quelques participants des dernières cohortes : Art souterrain, le Cabaret Lion d’or, L’atelier urbain, Mutek,

Cette séance d’information s’adresse aux organismes culturels et créatifs montréalais.

Cette activité est réalisée en collaboration avec 

La série qui outille — Au-delà de la pandémie : les clés pour réussir son télétravail

La révolution numérique a profondément modifié notre organisation du travail. Au-delà de l’utilisation de nouveaux outils numériques, cette transformation concerne directement nos façons de penser, de produire et de collaborer. Comme l’explique Yann Moulier Boutang , cette nouvelle organisation du travail repose désormais sur « la coopération des cerveaux réunis en réseaux au moyen d’ordinateurs ».

À cet égard, la pandémie de la Covid-19 a agi comme un catalyseur en précipitant la numérisation des activités des organisations et la généralisation du télétravail, lequel risque de modifier durablement notre organisation du travail au sortir de la crise.

Dès lors, comment les organisations culturelles peuvent-elles s’adapter aux changements qui sont à l’œuvre et concilier au mieux efficacité et qualité de vie au travail ?  Quelles modalités mettre en place pour préserver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ? Comment pallier l’isolement, renforcer la motivation du télétravailleur et créer une synergie d’équipe à distance ?

Le vendredi 12 mars 2021
11 h à midi

Cet événement sera virtuel.

Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Vous êtes membre de Culture Montréal ? Connectez-vous à votre profil pour une inscription en deux clics !

Cette activité de la série qui outille s’adresse aux gestionnaires culturels qui souhaitent en savoir davantage sur les bonnes pratiques de télétravail à adopter au sein de leur organisation.

Parmi les intervenants, nous compterons Jean-François Bertholet, chargé de cours à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel, Rachel Billet, directrice générale et conseillère au développement à La Machinerie ainsi qu’Arnaud Foulon, vice-président, éditions et opérations aux Éditions Hurtubise et président de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Cette activité est réalisée en collaboration avec

La série qui outille — Mardi je donne : les clés d’une campagne réussie

Chaque année, la journée mondiale Mardi je donne est l’occasion de rassembler votre communauté autour de votre mission et de solliciter son soutien.

Il s’agit d’une opportunité pour le milieu culturel d’explorer en cette période de pandémie une nouvelle approche: la philanthropie de proximité.

À l’occasion de cette activité, Wendy Reid, professeure en management à HEC Montréal, et Charles Cupif, coordonnateur au développement philanthropique à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal, vous présenteront notamment les facteurs de succès d’une campagne Mardi je donne.

Caroline Ohrt, codirectrice artistique et directrice du développement à Danse Danse et Amélie Aumont (en congé de maternité), directrice des communications et du financement privé à LA SERRE – arts vivants partageront quant à elles des exemples de campagnes réussies.

Venez échanger sur vos expériences et créer avec nous le Mardi je donne qui vous ressemble !

Le vendredi 6 novembre 2020
11 h à midi

Cet événement sera virtuel.

Le lien pour y accéder vous sera envoyé deux heures avant l’événement.

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Cette activité de La série qui outille de Culture Montréal s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels, engagés ou non en philanthropie, qui souhaitent savoir comment réussir leur campagne Mardi je donne (Giving Tuesday), prévue le 1er décembre 2020.

 

L’activité est réalisée en collaboration avec