Concertation Montréal métropole culturelle 2020 — Atelier 01 : Transition écologique

Culture Montréal a pour mandat d’organiser une démarche de concertation en amont du Rendez-vous Montréal métropole culturelle 2020.

Les partenaires de Montréal métropole culturelle ont identifié 6 grandes orientations et 2 principes transversaux qui guideront le Rendez-vous Montréal métropole culturelle 2020. Les six orientations et les deux principes transversaux identifiés seront au cœur des ateliers organisés en février et en mars 2020 par Culture Montréal dans le cadre de son mandat de concertation.

Mardi 4 février 2020
14 h à 17 h, suivi par une période de réseautage
Ouverture des portes : 13 h 30

Zú – Le Bunker
(2050, rue Stanley, Montréal)

L’atelier est gratuit et ouvert à tous. Les places sont limitées. L’inscription est obligatoire.

Principe transversal

Transition écologique

La crise climatique que nous vivons et les transformations environnementales, économiques et sociales qu’elle génère nous obligent à repenser notre modèle de société, particulièrement nos façons de consommer, de produire et de vivre ensemble. C’est pourquoi le milieu culturel doit être partie prenante d’un grand mouvement de responsabilisation et prendre les mesures adéquates pour limiter l’impact de ses actions sur l’environnement. Plus largement, la culture joue un rôle de premier plan dans la construction de ce nouveau modèle de société, notamment en favorisant l’essor d’une citoyenneté et d’une appartenance locales qui soutiennent la transition écologique.

Dans cet atelier, il pourrait notamment être question :

→ de l’offre culturelle et de la mobilité durable;
→ de l’organisation d’événements écoresponsables;
→ de culture et de développement économique inclusif et social.

Contribuez à la discussion sur notre groupe Facebook 

 

Merci aux organismes qui ont collaboré à l’élaboration de cet atelier

Les ateliers se dérouleront en français, mais les participants qui souhaiteront s’exprimer en anglais pourront le faire.

Dans le but de faciliter l’accès aux ateliers à l’ensemble des participants souhaitant y assister,  nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous : inscription@culturemontreal.ca.

Pourquoi participer à un atelier?

Il s’agit d’une occasion de participer à la réflexion et de suggérer pour chaque orientation et principe transversal des pistes d’actions et de solutions ou soulever des enjeux qui n’auraient peut-être pas été identifiés par les partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle. Il faut cependant garder à l’esprit que le Rendez-vous ne pourra pas régler toutes les problématiques auxquelles le milieu culturel est confronté. À l’issue de ces consultations, un rapport de concertation sera remis aux partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle. Ce rapport contiendra les recommandations des participants à la démarche de concertation et le comité de pilotage du Rendez-vous sera tenu de les analyser avant d’élaborer la version définitive du Plan d’action.

La date du Rendez-vous 2020 vous sera communiquée ultérieurement.

 

En savoir plus

Les ateliers de concertation

(Les inscriptions pour les ateliers du mois de février sont maintenant ouvertes. L’ouverture des inscriptions pour les ateliers du mois de mars se fera ultérieurement.)

FÉVRIER 2020

Mardi 11 février 2020 ǀ Atelier 02 — Préserver, valoriser et améliorer le cadre bâti et le paysage urbain de la métropole

Mardi 18 février 2020 ǀ Atelier 03 — Accentuer le rayonnement de Montréal et accélérer le développement de l’économie de la culture

Lundi 24 février 2020 ǀ Atelier 04 — Soutenir le cœur créatif

MARS 2020

Mercredi 11 mars 2020 ǀ Atelier 05 : Inclusion, diversités et équité

Participer → → →

Lundi 16 mars 2020 ǀ Atelier 06 : Valoriser Montréal comme métropole francophone, francophile et inclusive

Participer → → →

Lundi 23 mars 2020 ǀ Atelier 07 : Stimuler la vitalité culturelle des quartiers montréalais

Participer → → →

Date à confirmer ǀ Atelier 08 : Favoriser la production et le rayonnement des cultures autochtones en milieu urbain à Montréal