Considérant l’annonce par le premier ministre du Québec d’une série de mesures visant à atténuer la propagation de la COVID-19, Culture Montréal a pris la décision d’annuler ses ateliers de concertation prévus le 16 et le 23 mars prochain.

Suivant l’évolution de la situation et lorsque les conditions le permettront, nous communiquerons les nouvelles dates pour la tenue de ces événements.

[Annulé] Concertation Montréal métropole culturelle 2020 — Forum + Atelier 07 : Stimuler la vitalité culturelle des quartiers montréalais

Culture Montréal a pour mandat d’organiser une démarche de concertation en amont du Rendez-vous Montréal métropole culturelle 2020.

Les partenaires de Montréal métropole culturelle ont identifié 6 grandes orientations et 2 principes transversaux qui guideront le Rendez-vous Montréal métropole culturelle 2020. Les six orientations et les deux principes transversaux identifiés seront au cœur des ateliers organisés en février et en mars 2020 par Culture Montréal dans le cadre de son mandat de concertation.

Orientation

Stimuler la vitalité culturelle des quartiers montréalais

Stimuler la vitalité culturelle dans les quartiers, c’est encourager la participation à la vie culturelle sous de multiples formes, car la culture joue un rôle crucial dans la constitution et la consolidation d’une citoyenneté locale.

Non seulement la culture facilite le développement d’un sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu de vie, mais elle contribue aussi à créer un lien social entre les populations. Elle est la pierre angulaire de l’épanouissement individuel et collectif.

Lors de la journée, il pourrait notamment être question :

  • de quartiers culturels;
  • d’offre et de participation culturelle pour les jeunes;
  • de loisir culturel.
  • de médiation.

Contribuez à la discussion sur notre groupe Facebook

Merci aux organismes qui ont collaboré à l’élaboration de cette journée

Programme

8 h
Déjeuner et accueil

9 h
Mot d’ouverture

9 h 20
Conférences inaugurales
« L’avenir des Quartiers culturels »
→ Marie-Odile Melançon, chef de division Action culturelle et partenariats à la Ville de Montréal

« Portrait du territoire de l’Est de Montréal »
→ Ron Rayside, architecte et associé principal chez Rayside Labossière

10 h 30
Panel « Culture de proximité et participation citoyenne »
→ Julie Beaudoin, directrice générale de L’école et les arts
→ Geoffrey Gaquère, directeur artistique du théâtre Espace Libre
→ Santiago Risso, chargé de projet en loisir culturel chez Sport et Loisir de l’île de Montréal
→ Marjorie Villefranche, directrice générale de La Maison d’Haïti

11 h 30
Visite de l’exposition et dîner — buffet
Veuillez noter qu’à partir de l’heure du dîner, toutes les activités se dérouleront dans l’observatoire de la tour du Stade Olympique, accessible uniquement par funiculaire.

13 h
Ateliers de concertation

16 h 30
Cocktail de réseautage

Conférenciers et panélistes

Marie-Odile Melançon

Chef de division (action culturelle et partenariats) — Service de la culture de la Ville de Montréal

Marie-Odile Melançon est présentement chef de division – action culturelle et partenariats au Service de la culture de la Ville de Montréal. Elle travaille notamment avec le réseau Accès culture regroupant les maisons de la culture depuis plus de 20 ans, ainsi que sur divers dossiers liés à la diffusion, la médiation culturelle, l’inclusion et la diversité, les statistiques et indicateurs culturels ainsi que les quartiers culturels.  Elle a participé notamment à l’étude « La participation culturelle des jeunes à Montréal » dirigée par Christian Poirier, et vient de compléter une maîtrise en étude urbaines à l’Institut national de recherche scientifique du Québec où elle a pu développer un regard multidisciplinaire et certaines méthodes d’analyse permettant d’appuyer les interventions de la ville pour soutenir le développement culturel sur l’ensemble du territoire montréalais.

Ron Rayside

Architecte et associé principal — Rayside Labossière

Ron Rayside est diplômé d’architecture à l’université de McGill en 1972 et a officiellement commencé sa pratique privée en 1977. En 2000, il a fondé la firme Rayside architecte, qui deviendra Rayside Labossière architectes en 2011. Ron a participé à l’élaboration de très nombreux projets, dont certains de grande envergure, notamment pour plusieurs édifices patrimoniaux, comme le Centre de Services communautaires du Monastère, l’église Sainte-Germaine-Cousin et le Chic Resto Pop. Il a également été l’architecte responsable du chantier de la ville de Fermont dans les années 70.

Ron collabore continuellement avec les acteurs du développement social et communautaire de ces milieux afin de s’assurer que le développement urbain tienne compte des enjeux sociaux et réponde aux besoins et préoccupations des citoyens. Il a été impliqué dans plusieurs projets de concertation et de consultation publique importants, ainsi que dans l’élaboration de très nombreux mémoires, notamment au niveau du parc Lafontaine, et est impliqué depuis longtemps dans des projets d’envergure comme celui du développement du site de l’Hôtel-Dieu, du site de l’hippodrome Blue Bonnet, et du redéveloppement de nombreux sites au sud-est de l’arrondissement Ville-Marie.

Geoffrey Gaquère

Directeur artistique et codirecteur général — Espace Libre

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Geoffrey Gaquère est depuis 2014, directeur artistique et codirecteur général d’Espace Libre où il travaille à positionner le lieu comme un Théâtre d’Art et de Ville unique à Montréal, en programmant des pièces humanistes portées par des créateurs de toutes les générations, tout en favorisant la présentation d’œuvres d’artistes issus de l’autochtonie, des communautés culturelles, LGBTQ+, ou vivant le handicap.

Parallèlement, il a initié un projet de démocratisation de la culture à destination des voisins d’Espace Libre, les citoyens du Centre-Sud. Sous sa direction, Espace Libre a remporté Le Prix ESTIM 2019 de la Chambre de commerce de l’est de Montréal pour ses réalisations artistiques et citoyennes, et le Prix Andrée-Daigle 2018 du réseau Les Arts et la Ville remis en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec.

Santiago Risso

Chargé de projet en loisir culturel — Sport et Loisir de l’île de Montréal

Santiago Risso a réalisé ses études en gestion et intervention en loisir. Très intéressé par la gouvernance des OBNL, il a suivi une formation par le Collège des administrateurs de l’Université de Laval. Étant passionné par la mobilisation des collectivités et l’intelligence collective, il a également suivi la formation Leadership rassembleur.

Son parcours professionnel en loisir a débuté dans le milieu communautaire. Pendant près de sept ans, il a travaillé dans un centre communautaire de loisirs passant de l’animation à la coordination. Par la suite, il a découvert le monde de la concertation comme agent de mobilisation pour une table de quartier. De plus, Santiago a représenté le secteur du sport et du loisir au sein du CA du Forum Jeunesse de l’île de Montréal, instance de concertation qu’il a présidée de 2014 à 2017.

Depuis 2019, il a le plaisir de travailler chez Sport et Loisir de l’île de Montréal sur les dossiers en loisir culturel en tant que chargé de projet et comme accompagnateur pour le programme de soutien en gestion des bénévoles.

Marjorie Villefranche

Directrice générale — Maison d'Haïti

Mme Villefranche est la directrice générale de la Maison d’Haïti, un organisme communautaire et culturel à Montréal axé sur l’inclusion sociale des nouveaux immigrants de toutes origines et des populations fragilisées.

Elle se consacre depuis plus de 40 ans à l’éducation et à la défense des femmes immigrantes et des personnes analphabètes. La lutte contre le racisme, la discrimination et toutes les formes d’exclusion font partie de sa vie quotidienne. Elle a participé à la Marche des femmes Du pain et des roses, au travail du Chantier sur la Démocratie de la ville de Montréal, au Comité d’Action Femmes et Sécurité urbaine de Montréal.

Actuellement, elle préside le Conseil d’administration de la Table de concertation du quartier Saint-Michel.
La dernière réalisation de Marjorie Villefranche est la construction d’une nouvelle Maison d’Haïti, un édifice dont la beauté la vitalité et l’harmonie sont dignes de toutes les communautés qui s’y retrouvent, un lieu culturel symbole de fierté pour bien des communautés de Montréal.

Les activités se dérouleront en français, mais les participants qui souhaiteront s’exprimer en anglais pourront le faire.
Dans le but de faciliter l’accès à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous : administration@culturemontreal.ca.

Pourquoi participer à un atelier?

Il s’agit d’une occasion de participer à la réflexion et de suggérer pour chaque orientation et principe transversal des pistes d’actions et de solutions ou soulever des enjeux qui n’auraient peut-être pas été identifiés par les partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle. Il faut cependant garder à l’esprit que le Rendez-vous ne pourra pas régler toutes les problématiques auxquelles le milieu culturel est confronté. À l’issue de ces consultations, un rapport de concertation sera remis aux partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle. Ce rapport contiendra les recommandations des participants à la démarche de concertation et le comité de pilotage du Rendez-vous sera tenu de les analyser avant d’élaborer la version définitive du Plan d’action.

La date du Rendez-vous 2020 vous sera communiquée ultérieurement.

En savoir plus

Les ateliers de concertation

FÉVRIER 2020
Mardi 4 février 2020 ǀ Atelier 01 — Transition écologique
Mardi 11 février 2020 ǀ Atelier 02 — Préserver, valoriser et améliorer le cadre bâti et le paysage urbain de la métropole
Mardi 18 février 2020 ǀ Atelier 03 — Accentuer le rayonnement de Montréal et accélérer le développement de l’économie de la culture
Lundi 24 février 2020 ǀ Atelier 04 — Soutenir le cœur créatif

MARS 2020
Mercredi 11 mars 2020 ǀ Atelier 05 : Inclusion, diversités et équité
Participer

Lundi 16 mars 2020 ǀ Atelier 06 — Valoriser Montréal comme métropole francophone, francophile et inclusive
Participer

Date à confirmer ǀ Atelier 08 — Favoriser la production et le rayonnement des cultures autochtones en milieu urbain à Montréal