Concertation Montréal métropole culturelle 2020 — Atelier 02 : Préserver, valoriser et améliorer le cadre bâti et le paysage urbain de la métropole

Culture Montréal a pour mandat d’organiser une démarche de concertation en amont du Rendez-vous Montréal métropole culturelle 2020.

Les partenaires de Montréal métropole culturelle ont identifié 6 grandes orientations et 2 principes transversaux qui guideront le Rendez-vous Montréal métropole culturelle 2020. Les six orientations et les deux principes transversaux identifiés seront au cœur des ateliers organisés en février et en mars 2020 par Culture Montréal dans le cadre de son mandat de concertation.

Atelier
Mardi 11 février 2020
14 h à 17 h
Ouverture des portes : 13 h 30

Mini-conférence
Mardi 11 février 2020
17 h 30
Ouverture des portes : 17 h

Zú – Salle Le Bunker
(2050, rue Stanley, Montréal)

Voir sur une carte ➝ 

Les deux événements sont gratuits et ouvert à tous. Les places sont limitées. L’inscription est obligatoire.

Orientation

Préserver, valoriser et améliorer le cadre bâti et le paysage urbain de la métropole

 

Montréal se distingue des autres villes d’Amérique du Nord par son patrimoine matériel, immatériel, paysager et naturel qu’elle a su intégrer à son développement urbain. La conservation et la mise en valeur du patrimoine sont des dimensions essentielles du développement et de la revitalisation de la ville. L’aménagement urbain et la conception de projets ancrés dans l’identité urbaine contemporaine doivent prendre en compte les enjeux patrimoniaux, mais également miser sur la plus-value d’une approche qui intègre les notions de qualité architecturale et de design, de développement durable et de développement social.

Dans cet atelier, il pourrait notamment être question :

→ des grands ensembles patrimoniaux;
→ de qualité en aménagement, architecture et design;
→ de commémoration.

Contribuez à la discussion sur notre groupe Facebook 

 

Merci aux organismes qui ont collaboré à l’élaboration de cet atelier

Les ateliers se dérouleront en français, mais les participants qui souhaiteront s’exprimer en anglais pourront le faire.

Dans le but de faciliter l’accès aux ateliers à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous : administration@culturemontreal.ca.

Dès 17 h 30

Mini-conférence — L’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture

Marie-Josée Lacroix, chef d’équipe du Bureau du design de la Ville de Montréal, présentera l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture → → →. Cette mini-conférence est présentée par la Commission du cadre de vie de Culture Montréal.

« Résultat d’un travail colossal réalisé en étroite collaboration avec le milieu et les professionnels à l’emploi de la Ville, cet Agenda invite à revoir les façons de faire.  Il offre par ailleurs un cadre de référence commun en matière de qualité et de durabilité en design et en architecture, s’appuyant sur des principes qui guideront dorénavant tout projet que la Ville souhaitera entreprendre et autoriser sur son territoire. Se voulant un appel à l’engagement, il requiert la participation de tous les acteurs et les experts de notre écosystème créatif de même que de tous les services et arrondissements de la Ville. Ses grands principes pourront également servir d’inspiration auprès des citoyennes et des citoyens. L’Agenda représente un élan de mobilisation qui guidera la Ville dans sa transition écologique et sociale, en fera un exemple pour d’autres villes dans le monde et assurera aux générations actuelles et futures une meilleure qualité de vie ».

Si vous souhaitez participer à la mini-conférence, merci l’indiquer lors de votre inscription à l’atelier 02 : Préserver, valoriser et améliorer le cadre bâti et le paysage urbain de la métropole.

Pourquoi participer à un atelier?

Il s’agit d’une occasion de participer à la réflexion et de suggérer pour chaque orientation et principe transversal des pistes d’actions et de solutions ou soulever des enjeux qui n’auraient peut-être pas été identifiés par les partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle. Il faut cependant garder à l’esprit que le Rendez-vous ne pourra pas régler toutes les problématiques auxquelles le milieu culturel est confronté. À l’issue de ces consultations, un rapport de concertation sera remis aux partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle. Ce rapport contiendra les recommandations des participants à la démarche de concertation et le comité de pilotage du Rendez-vous sera tenu de les analyser avant d’élaborer la version définitive du Plan d’action.

La date du Rendez-vous 2020 vous sera communiquée ultérieurement.

 

En savoir plus

Les ateliers de concertation

(Les inscriptions pour les ateliers du mois de février sont maintenant ouvertes. L’ouverture des inscriptions pour les ateliers du mois de mars se fera ultérieurement.)

FÉVRIER 2020

Mardi 4 février 2020 ǀ Atelier 01 — Transition écologique
Participer → → →

Mardi 18 février 2020 ǀ Atelier 03 — Accentuer le rayonnement de Montréal et accélérer le développement de l’économie de la culture
Participer → → →

Lundi 24 février 2020 ǀ Atelier 04 : Soutenir le cœur créatif
Participer → → →

MARS 2020

Mercredi 11 mars 2020 ǀ Atelier 05 : Inclusion, diversités et équité

Participer → → →

Lundi 16 mars 2020 ǀ Atelier 06 : Valoriser Montréal comme métropole francophone, francophile et inclusive

Participer → → →

Lundi 23 mars 2020 ǀ Atelier 07 : Stimuler la vitalité culturelle des quartiers montréalais

Participer → → →

Date à confirmer ǀ Atelier 08 : Favoriser la production et le rayonnement des cultures autochtones en milieu urbain à Montréal