Forum sur la vitalité culturelle des quartiers | Quels leviers pour accroître l’équité territoriale?

L’équipe de Culture Montréal est ravie de vous convier à la troisième édition du Forum sur la vitalité culturelle des quartiers! Ce forum présenté par Culture Montréal et la Ville de Montréal se tiendra le 11 octobre prochain à la Maison de la culture Ahuntsic.


Le Forum sur la vitalité culturelle des quartiers, qu’est-ce que c’est? 

Il s’agit d’un moment privilégié de rencontres et de réflexion pour les acteurs de la culture de proximité, qu’ils soient issus du milieu culturel, communautaire, environnemental et économique ou encore de la fonction publique.

Que nous réserve l’édition 2023?

Cette année, les échanges aborderont la question de la culture en lien avec l’équité territoriale. Comment assurer les mêmes conditions d’accès à la culture à toutes et tous, partout sur l’île de Montréal ? Comment la culture peut-elle agir en faveur d’une plus grande mixité et équité sur l’ensemble du territoire ?

Dans le contexte du renouvellement de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, le forum sera aussi l’occasion de consulter le milieu. Afin de répondre aux défis de demain, les participants et participantes sont invités à prendre part à une grande réflexion sur le déploiement de la culture sur notre territoire, lors d’un des deux premiers ateliers sur les thèmes de la citoyenneté culturelle et du territoire, organisés par la Ville de Montréal.

Le mercredi 11 octobre 2023

9 h à 17 h
(Ouverture des portes et petit-déjeuner à 8 h 15 – cocktail à 17 h)

Maison de la culture Ahuntsic
10300, rue Lajeunesse
(Métro Henri-Bourassa)

Membre de Culture Montréal : 20 $
Non membre : 50 $

Un seul billet par personne peut être réservé.

Ateliers sur la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal. Cette activité est gratuite, mais requiert une inscription distincte 

Les inscriptions sont maintenant fermées
Date limite prolongée : 6 octobre 2023 (places limitées)

Devenir membre 

Vous avez des questions? Contactez-nous 

Retour sur l'événement

Entretien d'ouverture

Guillaume Ethier

Guillaume Ethier est professeur en théories de la ville, rapports espace-société au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM. Urbanologue, il s’intéresse aux formes urbaines contemporaines en tant que reflets de la société. Sa thèse de doctorat sur la starchitecture, publiée aux PUQ sous le titre Architecture iconique : les leçons de Toronto, lui a valu les prix Phyllis Lambert et Jean-Pierre-Collin. En 2022, il a publié l’essai La ville analogique dans la collection Documents d’Atelier 10, titre republié en France en 2023 aux Éditions l’Apogée. Il s’implique depuis quelques années dans le milieu du placemaking à Montréal et a lancé en 2021 le balado sur la ville Cadre bâti (www.cadrebati.org) avec Emile Forest. Dans ses temps libres, il est aussi batteur professionnel et accompagne plusieurs artistes comme Evelyne Brochu et Pierre Lapointe.

Panélistes

Paul Hugo Baptiste

Curieux et stimulé par toutes les formes de créativité émergentes, Paul Hugo s’applique à développer et structurer des projets ayant un impact significatif sur les communautés locales.

Ayant fait ses armes dans les domaines du jeu vidéo puis de l’architecture, il dirige depuis 2 ans le Corridor Culturel, une initiative territoriale visant à mettre en valeur la créativité, les communautés et le patrimoine dans le Sud-Ouest et le Vieux-Montréal.

Diplômé d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise de management des entreprises culturelles à HEC Montréal, il s’implique dans plusieurs strates de la vie culturelle d’ici et s’attache à favoriser l’inclusivité ainsi que le rayonnement de la relève créative.

Stéphanie Bernard

Stéphanie Bernard est agente de développement culturel pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville depuis février 2023. Titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts, elle travaille dans le milieu de la danse contemporaine montréalaise plusieurs années, avant de se joindre au Réseau des Maisons de la culture en 2012, au sein de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Depuis, le développement culturel dans les quartiers fait partie de son quotidien.

Elizabeth-Ann Doyle

Elizabeth-Ann Doyle est la directrice générale et artistique de MU, l’organisme de bienfaisance montréalais voué à l’art mural comme vecteur de transformation sociale et de revitalisation urbaine. L’approche audacieuse de MU intègre à la fois art public, embellissement, revitalisation, développement local, éducation civique et promotion des arts visuels.

MU compte à ce jour plus de 200 réalisations majeures et plus de 500 murales éducatives rejoignant bien au-delà de 10,000 jeunes, ainsi que des collaborations avec une centaine d’artistes professionnels.

Sous la direction artistique d’Elizabeth-Ann Doyle, MU se révèle un remarquable modèle d’instrument de démocratisation culturelle, un précieux lieu de rencontre entre l’art, l’artiste et le citoyen, à l’honneur de Montréal.

En reconnaissance de ses réalisations, MU a remporté le 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, et Elizabeth-Ann Doyle a été nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal.

Patrick Legault

Monsieur Patrick Legault est directeur général de la SDC Hochelaga-Maisonneuve. La SDC HM est un catalyseur économique, culturel et social qui s’engage envers ses commerçants membres et sa population à soutenir des projets de développement et de revitalisation de ses artères commerciales, soit Ontario et Sainte-Catherine Est, à travers une stratégie visant à encourager l’achat local et le développement durable. Elle organise tout au long de l’année des événements hauts en couleur accessibles à tous et gratuits permettant ainsi le rayonnement du quartier dans le grand Montréal.

Mohamed Noredine Mimoun

Né en Algérie et immigré au Canada en 2008 après une première immigration en France pour effectuer des études en sociologie, Mohamed Noredine Mimoun est le Coordonnateur du Forum Jeunesse Saint Michel et l’Intervenant jeunesse. Il adore travailler avec les jeunes dans des quartiers et des espaces interculturels. Créer des liens est sa mission première, ainsi que travailler en faveur d’un milieu de vie sain et inclusif.
Dans son parcours, il a mené ou contribué à des projets qui favorisent l’accueil des nouveaux arrivants, leur intégration dans les milieux professionnels mais aussi la valorisation des différentes Cultures et bagages des personnes issues de l’immigration.
Son travail consiste à accompagner les jeunes dans le processus de réussite et à les aider à trouver la place qu’ils méritent.
Il a contribué aux efforts face aux enjeux de racisme, de lutte contre la violence et pour la réussite scolaire.
Il encourage les jeunes issus de l’immigration à s’engager dans la vie publique et politique, dans les médias et dans les sphères de décision.

Stéphane Ricci

Stéphane Ricci est spécialiste de l’aménagement et du développement urbain. Il est vice-président développement à la Société de développement Angus où il y dirige plusieurs projets de revitalisation de quartier visant à optimiser les retombées pour la communauté. De 2006 à 2020, il a dirigé la réalisation du projet du Quartier des spectacles à la Ville de Montréal. À ce titre, il a notamment encadré la réalisation de nombreux projets d’aménagement d’espaces publics et il a consolidé la fonction culturelle de ce territoire en initiant, accompagnant et réalisant des projets immobiliers culturels de toutes tailles (ONF, 7 doigts, MEM, Balcon). Il a également fait évoluer la gouvernance du Quartier des spectacles en prenant le leadership sur la redéfinition du mandat du PQDS. Il a su mobiliser de multiples acteurs des secteurs publics et privés pour la réalisation de nombreux projets de toute nature.

Stéphane Ricci a dirigé la mise en valeur du secteur du Canal de Lachine ainsi que de nombreux projets d’aménagement de parcs et de places publiques pour la Ville de Montréal. De plus, il a dirigé la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal où il a piloté une opération majeure de relance, incluant le projet d’agrandissement du Marché Jean-Talon.

Catherine Roy

Catherine travaille comme agente de liaison à la bibliothèque de Parc-Extension depuis 2018. En quelques années, elle a mené plusieurs projets auprès de clientèles variées ayant pour but de briser l’isolement, de faciliter la francisation et de créer des liens et organiser des activités avec des partenaires du milieu communautaire. Ses réalisations importantes sont, entre autres, le projet Parents prêts pour l’école (développement et coordination), la publication de LIRE à Parc-Ex : magazine PAR et POUR les jeunes de Parc-Extension (gestion des contenus et coordination) et prochainement la série d’ateliers Lire à la maison, lire en famille! (développement et coordination) qui se déploiera à l’automne 2023.

Martin Vinette

Martin Vinette est le directeur général de Voies culturelles des faubourgs depuis 2021. Il a œuvré dans l’industrie touristique durant douze ans. Il est également titulaire de deux maîtrises : la première, en Sociologie (UQAM), l’a mené à traiter des enjeux de représentations de l’altérité dans la culture populaire, tandis que la seconde, en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal), l’a mené à un engagement plus orienté vers l’action directe. En 2022, il a participé au développement d’une place publique à usage éphémère au coin des rues Ontario et Parthenais, la Place de la création. Il siège sur différents conseils d’administration : au Centre en arts actuels Skol, à la Virée des ateliers et à la CDC Centre-Sud. Ses engagements sont tous en lien avec l’art et l’action territoriale.

Depuis mai 2023, son organisme, pionnier de la concertation culturelle dans l’Est de Ville-Marie, pilote en partenariat avec l’Arrondissement de Ville-Marie, le Comité du Quartier culturel des faubourgs.

Animation

Emmanuelle Hébert

Emmanuelle Hébert est la directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Bien connue et impliquée activement au sein de Culture Montréal depuis 15 ans, elle était jusqu’à récemment coprésidente de la commission Culture et transition écologique. Elle est notamment cofondatrice de MU, dont la mission est de transformer les milieux de vie montréalais en produisant des murales ancrées dans les communautés et a été conseillère en planification des industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation telle la Politique de développement culturel 2017-2021. Jusqu’en décembre 2022, elle était directrice du développement stratégique et partenariats au Campus de la transition écologique, situé au parc Jean-Drapeau.

Léa Ilardo

Léa est coordinatrice en équité territoriale chez Vivre en Ville, où elle travaille à documenter et à trouver des solutions pour réduire les iniquités à l’échelle des quartiers de la métropole. Elle est titulaire d’une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, au cours de laquelle elle a travaillé sur les inégalités sociales de santé amplifiées par les changements climatiques. Elle milite et soutient la mobilisation citoyenne pour la justice environnementale à travers ses implications professionnelles et personnelles depuis plusieurs années, et collabore avec différents médias afin de rendre accessibles les connaissances et les solutions à nos grands défis présents et à venir. Par ailleurs, Léa s’intéresse à la place de la culture dans la transition socio-écologique. Elle est cofondatrice de l’OBNL Éclore, qui vise à créer des ponts entre les milieux artistiques et écologistes pour une suite du monde plus juste et durable.

Pierre-François Sempéré

Ancien collaborateur d’élu à Marseille, Pierre-François Sempéré a travaillé pour le Conseil québécois du théâtre à la recherche et aux relations gouvernementales. Diplômé en littérature comparée, science politique et gestion des organismes culturels, il est depuis 2018 directeur du développement stratégique et politique à Culture Montréal.

Nadim Tadjine

Nadim Tadjine s’intéresse depuis une dizaine d’années aux enjeux de participation publique et de démocratie au cœur des projets d’aménagement. Impliqué depuis son arrivée à Montréal en 2014, il collabore avec plusieurs institutions municipales, organisations sociales et groupes citoyens qui portent des projets pour plus de justice sociale et de d’engagement citoyen au cœur des quartiers.

Il coordonne actuellement le groupe de travail sur la démocratie participative et la gouvernance de l’alliance Transition en commun et poursuit un doctorat à l’École de Design de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les dynamiques collaboratives au cœur des institutions publiques municipales et la place du designer au sein des institutions. Nadim fait partie du conseil d’administration et de la commission permanente cadre de vie de Culture Montréal.

Ahuntsic au menu | Repas maillage et explorations urbaines

Lors de l’inscription, vous devrez choisir l’un de ces lieux pour votre exploration urbaine et repas maillage (places limitées).

Café de Da et bibliothèque (sur place)

Associé à la bibliothèque d’Ahuntsic, le Café de Da est un espace d’expression et de diffusion qui abrite la collection Je lis le français pour les adultes en francisation ou en alphabétisation et une collection de jeux de société.

EspaceTrad (sur place)

EspaceTrad propose aux montréalais et montréalaises d’aller à la rencontre des arts traditionnels québécois; que ce soit par son école de musique et de danse, ses veillées, son camp de formation annuel et son festival de musique dans Ahuntsic.

Maison de la culture Ahuntsic (sur place) COMPLET

Pôle culturel de l’arrondissement et diffuseur multidisciplinaire, la maison de la culture Ahuntsic dessert près de 40 000 personnes par année et se distingue par la qualité et la diversité de sa programmation issue de toutes les cultures du monde et plus particulièrement par la tenue de concerts inédits mettant en scène toute la diversité de musiciens d’ici et d’ailleurs. Les rencontres d’artistes, la médiation culturelle, les résidences de créations et la participation citoyenne accompagnent intimement les activités de diffusion.

EISODE (distance de marche : 10 minutes)

EISODE est un espace d’expérimentations et de diffusion d’installations en art numérique qui intègrent des éléments d’art génératif dynamique – visuels générés en temps réel par ordinateur – et se basent sur des systèmes d’écriture algorithmique.

Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants - CANA (distance de marche : 12 minutes)

Bien implanté dans le quartier d’Ahuntsic, le CANA cherche à valoriser et à partager la diversité et la richesse culturelle des personnes immigrantes, tout en leur faisant découvrir la société québécoise. Depuis 40 ans, le CANA a acquis une grande expertise dans l’accompagnement et l’intégration des des personnes nouvellement arrivées en leur offrant gratuitement différents services individuels et activités collectives. Parmi les activités et programmes phares, notons les ateliers de francisation, les sorties culturelles variées, les ateliers de cuisine, les événements de bibliothèque vivante, et la Nuit des mille et une cultures.

GUEPE - Parcours Gouin (distance de marche : 12 minutes)

GUEPE est un organisme à but non lucratif qui offre des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature, environnement et plein air, autant pour les milieux scolaires que le grand public. Depuis 2017, l’organisme assure la gestion et l’animation du Parcours Gouin, qui rassemble 16 parcs riverains et trois parcs-nature le long de la rivière des Prairies, offrant ainsi à la population avoisinante un accès unique aux berges. Son pavillon d’accueil est un lieu rassembleur, d’éducation et de médiation culturelle, proposant une programmation d’activités et de services diversifiée, qui s’articule autour de trois volets : l’environnement, l’histoire et la culture.

Espace des Possibles Ahuntsic (distance de marche : 16 minutes)

Ni privé, ni public, l’Espace des Possibles est un lieu partagé par les habitants et habitantes du quartier qui souhaitent se mobiliser pour propulser la transition écologique de leur quartier.

L’Espace est autogéré par son voisinage et devient un point central pour rassembler et soutenir les projets collectifs et initiatives socio-écologiques du quartier.

Tout le monde peut y contribuer, rencontrer son voisinage, échanger, apprendre et partager ensemble

LA SERRE – arts vivants (distance de marche  : 18 minutes)

LA SERRE – arts vivants est un incubateur structurant qui accompagne les artistes émergent.e.s dans le développement et l’enracinement de leurs pratiques en proposant des initiatives favorables à leur rayonnement, en prenant soin de la communauté et en offrant des espaces inspirants. LA SERRE occupe un bâtiment situé à l’arrière du Centre de psychologie Gouin (CPG) dans le quartier Ahuntsic. Par la cohabitation et la contamination croisée, LA SERRE et le CPG, cherchent à faire naître une communauté bienveillante.

L’inscription comprend l’entretien d’ouverture, les deux panels, le choix d’une exploration urbaine gourmande (Ahuntsic au menu) ainsi qu’un cocktail de réseautage pour bien conclure la journée.

Pour participer aux ateliers sur la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal organisés par le Service de la culture, vous devez remplir un formulaire d’inscription distinct. Cette activité est gratuite.

Si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires, veuillez communiquer directement avec nous.

Accessibilité 
Dans le but de faciliter l’accès au forum à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous.

Désistement
Vous vous êtes inscrit, mais vous avez un empêchement le jour du forum? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous saurions gré de communiquer avec nous.