Rachida Azdouz
Psychologue — Université de Montréal
Rachida Azdouz est auteure, clinicienne, chroniqueuse et formatrice. Co-auteure d’ouvrages collectifs aux éditions Yvon Blais, Québec Amérique, PUQ et PUL, elle est également auteure de plusieurs articles sur le pluralisme et les politiques d’intégration. Elle a publié en 2018 un essai intitulé « le vivre ensemble n’est pas un rince bouche » aux éditions Édito. Récipiendaire du prix Ghislaine Coutu Vaillancourt pour sa contribution au dialogue interculturel en français (2014), Rachida Azdouz a été membre du Conseil des relations interculturelles (1997 à 2001) et du Conseil supérieur de l’éducation (2001 à 2010). Elle est membre depuis 2013 du Conseil supérieur de la langue française.
Marie-Pier Boisvert
Directrice générale — Conseil québécois LGBT
Marie-Pier Boisvert est directrice générale du Conseil québécois LGBT où elle travaille à la mobilisation des groupes LGBTQ+ à travers le Québec pour faire entendre leurs enjeux au public et aux gouvernements. Elle est consultante pour divers ministères québécois et canadiens sur les questions de diversité sexuelle et de genre et intervient régulièrement dans les médias sur ces questions. Co-fondatrice de la Fierté LGBT à Sherbrooke, elle est aujourd’hui sur le conseil d’ILGA Amérique du Nord et sur le comité d’orientation du Réseau LGBTQI Francophone International, en plus d’être membre de la Table de la diversité, l’inclusion et la lutte aux discriminations de la Ville de Montréal.
David Buissière
Cofondateur — Alfa Rococo, Fondateur — Regroupement des artisans de la musique
Co-fondateur du duo Alfa Rococo, David Bussières a reçu deux prix Félix en 2008 et a reçu plus de 12 autres nominations depuis lors. Il a participé à de nombreux projets musicaux et a joué dans de nombreux festivals au Québec et à l’étranger. David siège au conseil d’administration de l’Union des artistes (UDA) ainsi qu’au conseil d’administration d’ARTISTI. Enfin, il est le fondateur du Regroupement des artisans de la musique créé pour permettre aux artisans du secteur musical de s’exprimer d’une voix unie afin de définir un modèle économique plus équitable en réponse à la nouvelle réalité de la consommation de musique en ligne.
Jocelyn Chouinard
Directeur adjoint — Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants (CARI St-Laurent)
Jocelyn Chouinard est directeur adjoint au Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants (CARI St-Laurent), organisme ayant pour mission l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, où il travaille depuis 2012. Il s’intéresse aux enjeux d’immigration, qui furent au cœur de ses études universitaires et de son projet de maîtrise à l’Université de Montréal, qu’il a complété à la fois au Québec et en Europe. Par le passé, il a travaillé sur la mobilité jeunesse franco-québécoise, sur les programmes de mobilité de l’Union européenne auprès du Comité européen des Régions et sur les politiques d’immigration du gouvernement canadien.
Monique Cormier
Vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie — Université de Montréal
Monique Cormier, professeure titulaire, spécialiste de la lexicographie historique, est vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie à l’Université de Montréal. Elle dirige également le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie depuis sa création, en 2014. Pour ses travaux et son engagement en faveur de la langue française, elle a notamment reçu le Prix Georges-Émile-Lapalme en 2009.
Maya Cousineau Mollen
Écrivaine et conseillère en développement communautaire pour les Premières nations et Inuites — EVOQ Architecture
Maya Cousineau Mollen de la nation Innu est adoptée de façon traditionnelle par des parents Québécois à la décision de sa mère Innu. Elle a commencé à écrire de la poésie dès l’âge de 14 ans. Son premier recueil de poésie doit paraître à l’automne 2019. Elle cumule 20 ans d’expérience dans le monde des Premières nations. Maintenant conseillère en développement communautaire pour le compte de la firme EVOQ Architecture, Maya poursuit son travail auprès des communautés. Dans la réalisation des divers projets, EVOQ encourage les communautés Inuit et Premières nations à reconquérir leur empreinte culturelle et historique et ainsi de l’exprimer via la poésie de l’architecture. Maya Cousineau Mollen est également coprésidente du réseau de la stratégie urbaine pour la communauté autochtone de Montréal. Elle fait partie de la Wolfpack street patrol qui regroupe des bénévoles des premières nations et québécois afin d’apporter un soutien aux itinérants. Elle a également fait partie du groupe de signataires et d’alliés pour le dossier Kanata.
Anne-Céline Genevois
Conceptrice de projets artistiques et réalisatrice, Fondatrice — Projet Ose
Après une maîtrise en anthropologie et conception de projets artistiques, elle coordonne la Caravane des dix mots en France, un projet artistique international révélateur de la richesse de la diversité culturelle de la francophonie. En 2009, elle s’installe à Montréal et fonde l’organisme de coopération artistique Projet Ose. Elle y développe des concepts artistiques collaboratifs auprès des milieux communautaires, carcéraux et éducatifs. En parallèle, son travail de documentariste explore l’impact de la langue sur la construction identitaire des peuples. Elle réalise les documentaires « intimités francophones » sur les identités et les enjeux des communautés francophones dans les Amériques. Depuis 2013, elle collabore avec le collectif Art Entr’Elles et la Société Elizabeth Fry du Québec où elle coordonne des projets d’arts communautaires pour des femmes judiciarisées.
Yara El-Ghadban
Romancière et anthropologue
Romancière et anthropologue palestinienne, Yara El-Ghadban vit et écrit à Montréal. Elle a publié chez Mémoire d’encrier son premier roman L’ombre de l’olivier (2011) et Le parfum de Nour (2015). Son plus récent roman Je suis Ariel Sharon est paru en septembre 2018. Elle a également codirigé l’essai collectif Le Québec, la charte, l’autre. Et après? en 2014. Lauréate du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada 2017
Jérôme Hélio
Directeur des contenus — tv5 et unis.tv
Jérôme Hellio œuvre dans le domaine du numérique et du milieu télévisuel et ce, depuis plus de 20 ans. Il a eu la responsabilité́ de l’offre de Radio-Canada.ca et de ICITou.TV ainsi que de leur déploiement sur les plateformes mobiles. Pendant plus de 10 ans, il dirige la création de contenus destinés aux plateformes numériques de Radio-Canada, notamment le développement de contenus originaux complémentaires aux émissions de la Radio et de la Télévision, ce qui lui a valu plusieurs prix Gémeaux. Il a également chapeauté la mise en œuvre de nombreux projets novateurs et distinctifs, dont le lancement de TOU.TV, la plus importante webtélé́ francophone en Amérique du Nord à cette époque. À titre de directeur de la plateforme, il en a assuré la programmation de janvier 2010 à 2015. Depuis 2017 il dirige les contenus télé et numériques pour tv5 et unis.tv les 2 chaines du groupe.
Membre de plusieurs Conseils d’administration dans l’industrie, Jérôme est passionné par les univers médiatiques en transformation et par la nécessité de raconter des histoires autrement, pour un public en constante évolution.
Carol Jolin
Président — Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Dès 1983, Carol Jolin s’active dans la francophonie ontarienne comme moniteur d’un programme de langues. En 1984, il devient enseignant avec le Niagara South Board of Education.
Actif au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens depuis 1992, il a été président local de l’unité Centre-Est catholique, ensuite président provincial en 2012. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration : AEFO, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, radio communautaire CJFO (Unique FM) et Assemblée de la francophonie de l’Ontario dont il est le président depuis octobre 2016.
Aïda Kamar
Présidente — Vision Diversité
Aida Kamar, présidente de Vision Diversité, a à son actif 30 ans d’implication dans les divers milieux de la culture à Montréal pour développer une approche avant-gardiste de la Diversité comme composante essentielle d’un développement durable et ses engagements pour le français comme langue identitaire, dynamique et rassembleuse, qui cimente un vivre ensemble dans une culture québécoise commune nourrie de sa diversité. Ses apports ont été marqués par l’Assemblée nationale en la nommant Chevalier puis Officier de l’Ordre de la Francophonie et honorés par le gouvernement du Québec qui lui a décerné l’Ordre National du Québec.
C’est au coeur des milieux de la Culture et de l’Éducation et en partenariat avec leurs grandes institutions, qu’à la tête de Vision Diversité, elle mène une action dynamique pour concrétiser ces engagements.
Vanessa Kanga
Fondatrice et Responsable des Partenariats — Afropolitan-KVN productions
Vanessa Kanga est une activiste, entrepreneure sociale et culturelle qui croit profondément que les arts et l’éducation sont des formidables moteurs de changement. Fondatrice et conceptrice du festival afropolitain nomade depuis 2012, elle est récipiendaire en 2013 du prix LOJIQ de l’engagement citoyen, en 2016 lauréate de la campagne Libre Ensemble de l’Organisation Internationale de la Francophonie et récipiendaire du prix de la chanson multiculturelle décerné par la société des professionnels auteurs et compositeurs du Québec, conférencière et artiste. Elle détient une maîtrise en management international de l’ENAP.
Johanne Lebel
Rédactrice en chef — Magazine de l’Acfas, chargée de projets
Johanne Lebel est au service de l’Acfas, une association de chercheurs et chercheuses de toutes disciplines. Elle est rédactrice en chef du magazine Découvrir #MagAcfas et dirige la collection des Cahiers scientifiques. Elle a la responsabilité du Forum international Science et société, rassemblant des collégiens et des chercheurs, le temps d’une fin de semaine. Les prix Acfas, le concours La preuve par l’image et le Concours de vulgarisation de la recherche sont aussi parmi ses mandats. Auparavant, elle a travaillé au sein du milieu muséal, à la réalisation d’expositions d’histoire, d’art et de science. D’esprit transdisciplinaire, elle s’intéresse à l’histoire de l’évolution tout comme à l’évolution de l’histoire.
Jean-François Leclerc
Consultant en histoire et en muséologie
Historien et muséologue, Jean-Francois Leclerc a dirigé jusqu’en 2018 le Centre d’histoire de Montréal, qui prendra bientôt le nom de MEM. Mémoires des Montréalais. Il amené cette institution muséale municipale à se redéfinir en plaçant au cœur de sa mission, l’histoire et les témoignages des citoyens montréalais dans toutes leurs diversités. Croyant à l’importance d’enrichir la société québécoise de l’apport des cultures immigrantes et de favoriser le dialogue interculturel, il a mobilisé son équipe dynamique pour créer plusieurs activités d’intégration et de francisation par l’accueil et la valorisation de leurs récits, de leur histoire et de leur patrimoine familial. En témoignent notamment l’activité pour les classes d’accueil Vous faires partie de l’histoire et le site internet Mémoires d’immigrations.
Nathalie Maillé
Directrice générale — Conseil des arts de Montréal
Nathalie Maillé est la directrice générale du Conseil des arts de Montréal depuis juillet 2013. Fondée en 1956, cette institution repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles de plus de 400 organismes artistiques montréalais. Détenant une solide connaissance des politiques culturelles et des enjeux des arts et de la culture, Nathalie Maillé procédait, à son entrée en poste, à une importante restructuration organisationnelle misant sur le décloisonnement et l’assouplissement des règles de fonctionnement et mettant à l’avant plan les valeurs organisationnelles d’excellence, d’audace, de créativité, de proximité et de transparence. Elle a également contribué à l’avancement de l’équité en ce qui a trait à la reconnaissance de la contribution de la diversité culturelle dans les arts et de la relève artistique.
Nathalie Martin
Chef de section programmes, inclusion sociale et médiation du livre — Direction des bibliothèques, Service de la culture, Ville de Montréal
Nathalie Martin est titulaire d’une Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle travaille depuis vingt ans dans le milieu des bibliothèques publiques et depuis 2005 à la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal. Elle occupe présentement le poste de chef de section programmes, inclusion sociale et médiation du livre et s’intéresse particulièrement aux enjeux d’accessibilité à la culture et de développement social en bibliothèque publique. Avec son équipe, elle est entre autres responsable de projets visant à soutenir l’accueil et l’inclusion des nouveaux arrivants en processus de francisation.
Stéphane Martelly, Ph.D.
Professeure adjointe affiliée en recherche-création, département de Théâtre — Université Concordia
Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince. Écrivaine, peintre et chercheure, elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, sur la création, sur les marginalités littéraires ainsi que sur les limites de l’interprétation. Elle est l’auteure notamment d’un essai sur le poète Magloire Saint-Aude, Le sujet opaque (L’Harmattan, 2001) et d’un recueil de poésie, La boîte noire suivi de Départs (Cidihca / Écrits des Hautes Terres, 2004). Elle s’est fait connaitre ces dernières années pour son maître essai en recherche-création, Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine (Nota Bene, 2016).
Ses plus récentes publications: le recueil de poésie Inventaires (Triptyque, 2016) et le livre-poème illustré: L’enfant-Gazelle (Remue-Ménage, 2018).
Elle est professeure affiliée en recherche-création au département de Théâtre de l’Université Concordia.
Journaliste et romancière, Felicia Mihali vit présentement à Montréal. Après des études en français, chinois et néerlandais, elle s’est spécialisée en littérature postcoloniale à l’Université de Montréal, où elle a également étudié l’histoire et la littérature anglaise. Depuis 2002, elle a publié sept romans en français et deux en anglais, dont Le pays du fromage et La bien-aimée de Kandahar ont été les plus remarqués. Présentement, elle partage son temps entre l’écriture, la traduction des œuvres littéraires et l’enseignement. Depuis 2018, elle est la présidente des Éditions Hashtag, maison d’édition qu’elle a fondée à Montréal.
Sabine Monpierre
Vice-présidente — Conseil Interculturel de Montréal
Vice-présidente du Conseil Interculturel de Montréal, Sabine Monpierre est sensible à la problématique des réfugiés et des immigrants et est reconnue pour ses connaissances dans l’accompagnement interculturel, par sa grande expérience d’organisation, de communication et de relations publiques. Impliquée dans différents espaces favorisant l’inclusion des femmes et des familles immigrantes à la société québécoise, Sabine assure aussi la conception et la coordination des projets culturels et d’intégration du Centre Pauline-Julien à la Commission scolaire de Montréal. Femme de conviction et d’action, elle milite pour la valorisation de la femme des cultures créoles, en mettant en lumière la patrimonialisation de leur histoire. En s’impliquant au CiM, elle souhaite contribuer par ses expertises à l’avancement des débats et décisions qui touchent les Montréalais.es.
François-Étienne Paré
Directeur artistique — LNI
François-Étienne Paré est comédien, auteur, animateur et improvisateur. Diplômé du baccalauréat en interprétation et de la maîtrise en art dramatique de l’UQAM, ses pièces ont été publiées aux Éditions Elaeis.
Comédien de la LNI depuis 1999, il en est maintenant le directeur artistique en plus de siéger au conseil d’administration de la compagnie. Trois fois champion du monde et six fois champion national, il est le seul joueur de toute l’histoire de la LNI à avoir son nom gravé sur tous les trophées de la ligue.
Jean-Benoit Nadeau
Chroniqueur — Le Devoir, Collaborateur — magazine L’actualité
Chroniqueur au quotidien Le Devoir et collaborateur au magazine L’actualité, Jean-Benoît Nadeau s’intéresse à la langue française dans le monde et à la francophonie depuis 15 ans. Il est l’auteur de La Grande Aventure de la langue française et de Le français, quelle histoire! En plus d’un livre sur la langue espagnole, il a également signé trois livres sur la France dont Ainsi parlent les Français (Robert Laffont, 2019).
Rober Racine
Écrivain, artiste et compositeur
Rober Racine né à Montréal. Il est est écrivain, artiste et compositeur. Il a fait des études en littérature, histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Montréal. Il a participé, entre autres, aux Biennales de Venise et Sydney en 1990 ainsi qu’à la Documenta IX à Kassel en 1992 où il a présenté un extrait de son Parc de la langue française. Il est l’auteur de six romans, essai/récit et un texte dramatique. Son dernier roman La Petite Rose de Halley vient de paraître aux éditions du Boréal. En 2007, le Gouvernement du Québec lui remettait le Prix Paul-Émile-Borduas, arts visuels, pour la qualité exceptionnelle de son œuvre. En 2015, il recevait Prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques.
Jean-Louis Roy
Président-directeur général — Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy a été directeur du Centre d’études canadiennes-françaises de l’Université McGill (1975-1979), directeur du quotidien montréalais Le Devoir (1981-1986), délégué général du Québec à Paris (1986-1990), secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (actuelle Organisation internationale de la Francophonie) (1990-1998), chancelier de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse (2001 à 2007), président de Droits et Démocratie (2002-2007) et fondateur de l’Observatoire mondial des droits de l’homme, qu’il a créé en 2008. Il a été nommé par le Conseil des ministres président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec le 16 mai 2018.
Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’analyse politique et de création littéraire. Ses œuvres ont été traduites en langues anglaise, portugaise, chinoise, espagnole et arabe et ont été publiées au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Brésil, au Liban, au Maroc, au Sénégal et en Chine.
Destiny Tchéhouali
Professeur au département de communication sociale et publique — UQAM, Président — ISOC Québec
Destiny Tchéhouali est professeur de communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il assure la direction de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON). Il siège depuis deux ans comme expert sur le comité d’orientation des dynamiques culturelles et linguistiques de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il assume également depuis janvier 2017 la fonction de Président du Conseil d’Administration de la section québécoise de l’Internet Society (ISOC Québec), organisme oeuvrant en faveur d’un accès et d’une diffusion généralisée de l’Internet libre, ouvert et neutre au Québec et dans le monde.