Du 1er au 12 novembre se tiendra à Glasgow au Royaume-Uni la 26eme édition de la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). À cette occasion, Culture Montréal organise un forum pour mettre en lumière la contribution de la culture à la transition écologique et mobiliser les acteurs culturels et environnementaux autour de cet enjeu majeur.
Comment la culture peut-elle être partie prenante de ce grand mouvement de responsabilisation ? De quelle façon peut-elle nous aider à surmonter les changements climatiques et à construire un modèle de société plus respectueux de l’humain et de l’environnement ?
* Ce forum est organisé en collaboration avec des institutions, des artistes et des panélistes anglophones. Pour faciliter la compréhension de certains participants anglophones, il est possible que quelques éléments de l’inscription et du déroulement soient bilingues.
Mercredi 10 novembre dès 9h.
L’inscription est obligatoire. Cet événement virtuel aura lieu sur la plateforme Agora.
Prix membre : 10$
Non-Membres : 30$
Les inscriptions sont maintenant fermées.
Vous avez des questions ? Contactez Mélodie à inscription@culturemontreal.ca
La journée du forum se divise en deux parties. Pour les rencontres organisées en matinée, l’inscription est gratuite. Pour le segment de l’après-midi, des frais de 30 $ seront exigés pour les non-membres et de 10 $ pour les membres de Culture Montréal.
Ce forum réunit différents artistes et acteurs culturels provenant du Québec, d’Écosse et d’Angleterre, ainsi que des organisations du milieu de l’environnement.
L’événement est organisé en partenariat avec :
En collaboration avec : le Conseil des arts de Montréal, Artenso, le Campus de la transition écologique, le Réseau des femmes en environnement, le Conseil régional de l’environnement de Montréal.
Animation
Dorothy Alexandre
Animatrice, productrice au contenu, Coach en communication
Aiguillon d’échanges dynamiques et constructifs, Dorothy Alexandre navigue avec conviction et vision dans l’univers des médias et des communications depuis 2009. Cette entrepreneure est animatrice, modératrice de tables rondes, productrice au contenu et consultante en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Reconnue pour sa rigueur et son leadership, ses démarches s’inscrivent entre autres dans la valorisation et le rayonnement d’une pluralité de voix et de perspectives. Dans le cadre de ses multiples mandats, elle collabore avec des OSBL et des organisations publiques, parapubliques et privées.
Michel Vallée
Président et directeur général — Culture pour tous
Président-directeur général de Culture pour tous et co-président de la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal, Michel Vallée cumule plus de 30 ans d’expérience en culture à impact social dans les collectivités.
Ses actions cumulent plus de 25 prix nationaux et internationaux et l’ont emmené à prononcer plus de 150 formations et conférences au Canada et dans plus d’une douzaine de pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie. Parmi ses réalisations, le projet global de médiation culturelle JE SUIS…, a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’être reconnue comme l’une des villes leaders de l’Agenda 21 de la culture et de remporter, en 2016, le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21.
Auteur du guide pratique en médiation culturelle « Et si on se rencontrait ! » et reconnu comme l’un des pionniers en médiation culturelle au Québec, il a accompagné plusieurs villes et régions dans leurs réflexions sur la citoyenneté culturelle, la participation citoyenne, la médiation culturelle et l’éducation dans les Villes par la culture en plus d’être membre de jurys prestigieux comme ceux du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec et des Prix de l’Association internationale des villes éducatrices.
Panélistes
Laurence Lafond-Beaulne
SOFT FABRIC / Moitié de Milk&Bone / Co-fondateur du mouvement ACT
Formée depuis son tout jeune âge en musique classique et jazz, Laurence Lafond-Beaulne est multi-instrumentiste, auteure, compositrice, interprète et réalisatrice canadienne. Elle est membre du duo électropop Milk&Bone, récipiendaire de plusieurs nominations et prix. Lauréate d’un Juno pour le meilleur album électronique en 2019, elle se consacre plus sérieusement depuis un an à la production sonore et musicale. Elle signe la musique de plusieurs films, documentaires ainsi que de deux spectacles du Cirque du Soleil. On peut entendre sa voix sur de nombreux albums et elle co-écrit pour plusieurs artistes. Laurence vise toujours à repousser ses limites et se réinventer créativement à chaque projet. Militante pour l’environnement, elle a co-fondé ACT (Artistes Citoyens en Tournée), un mouvement qui fait la promotion de pratiques écoresponsables et fourni les outils pour créer du changement positif dans l’industrie du spectacle.
Cathie Boyd
Directrice artistique/ Fondatrice CRYPTIC
Cathie Boyd est une metteuse en scène, productrice et conservatrice de réputation mondiale connue pour sa capacité à inspirer les autres et son grand leadership en matière de création. Forte de plus de 25 ans d’expérience, elle touche à toutes les formes d’arts, de l’opéra à la musique en passant par les arts visuels et le cinéma. Elle sait également travailler de manière stratégique et pratique et utilise souvent des moyens nouveaux et surprenants pour atteindre les objectifs fixés.
Cathie, qui a grandi à Belfast, en Irlande, est diplômée du Royal Conservatoire of Scotland. En 1994, elle a fondé Cryptic pour pouvoir donner vie à prestations musicales ou sonores novatrices qui « raviraient les sens » d’un public international. Au fil des nombreuses années de sa pratique artistique, elle a pris part à de nombreuses commandes et collaborations internationales qui ont été présentées dans plus de 25 pays.
Cathie a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’une importante plateforme pour les artistes du monde entier en créant le festival Sonica à Glasgow en 2012. Elle a par ailleurs à son actif une grande expérience de travail avec les nouvelles technologies et a déjà reçu une bourse NESTA pour la mise en scène de concerts, notamment pour l’Orchestre symphonique de Baltimore, le BBC SSO, le BCMG, le London Sinfonietta et le NYO.
Parmi les prix qu’elle a reçus, citons le Prestige Scotland Arts Collective of the Year 2021/22; le prix de la programmation créative de Sonica (Scottish Award for New Music 2018); le prix European Woman of Achievement for the Arts; le prix Outstanding Young Person Award; celui des Junior Chambers of Commerce; et le prix Edinburgh Festival Fringe First. Cathie est également présidente du conseil d’administration de l’IETM (réseau international pour les arts du spectacle contemporains).
Becky Hazlewood
Chef de projet en durabilité de l’environnement
Becky a rejoint Julie’s Bicycle en juillet 2019 en tant que chef de projet en durabilité de l’environnement au sein des programmes Creative Green, Arts Council England et Cities. Pendant plus de neuf ans, elle a travaillé dans le domaine de la durabilité de l’environnement, principalement dans le secteur du logement social. Elle s’est occupée de l’élaboration de la stratégie et de la mise en œuvre du programme RSE d’un fournisseur de logements de taille moyenne et possède de l’expérience en gestion de projets dans différents domaines : précarité énergétique, efficacité énergétique, biodiversité et espaces verts, approvisionnement durable, économie circulaire, initiatives de bien-être et changement organisationnel. Son enthousiasme de longue date pour la conservation de la biodiversité l’a amenée à élargir ses activités au conseil en écologie et à la recherche sur le terrain, au Royaume-Uni et à l’étranger. Auparavant, elle avait travaillé comme chercheuse principale pour un petit organisme de bienfaisance du Malawi, où elle s’est spécialisée dans la surveillance de la biodiversité des chauves-souris, s’occupant de la direction des bénévoles, de la gestion du programme d’éducation communautaire et de vulgarisation, ainsi que de l’atténuation des conflits entre les humains et la faune. Becky est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université d’East Anglia et est membre active du Chartered Institute of Ecology and Environmental Management (CIEEM).
Emmanuelle Hébert
Directrice du développement et des partenariats stratégiques, Campus de la transition écologique
Résolument engagée dans le développement du bien commun, Emmanuelle a été conseillère en planification au Service de la culture à la Ville de Montréal. Elle a été partie prenante de nombreux documents stratégiques, dont l’élaboration de la Vision 2030. Son modus operandi est l’innovation, la concertation et la transversalité, ce qui lui a permis de développer, accompagner et faciliter des projets et programmes structurants et intersectoriels. Entrepreneure sociale, elle a cofondé et codirigé MU, OBNL producteur de murales ancrées dans les communautés. Détentrice d’une maîtrise en sc. politiques, elle a été vice-présidente du Conseil des Montréalaises, a milité pour une représentation politique diversifiée et a été commissaire pour les États généraux sur la réforme des institutions démocratiques. Elle met maintenant sa force de persuasion et son leadership rassembleur au service de la transition écologique.
Roy Luxford
Directeur de programme, Festival international d'Édimbourg
Roy est le directeur de la programmation du Festival international d’Édimbourg. Il est responsable de la direction artistique et de la production de ce festival annuel de 25 jours aux formes d’expression artistique multiples. Auparavant, il a produit des pièces de théâtre et des spectacles de danse de calibre international pour le Barbican, le théâtre Sadler’s Wells, le Young Vic, la Brooklyn Academy of Music, le Lincoln Center de New York, le festival des arts des Jeux olympiques de Sydney, le festival Chekhov de Moscou et la Biennale de Venise, entre autres.
Il a dirigé trois des principales sociétés de production du Royaume-Uni, Cheek by Jowl, Michael Clark Company et DV8 Physical Theatre, et il a produit la première européenne de Homebody/Kabul de Tony Kushner à Londres ainsi que la version des Mille et une nuits de Tim Supple pour le Festival international d’Édimbourg.
Roy est le responsable professionnel de l’atelier pour les jeunes producteurs de la Festival Academy de la European Festival Association.
Anne-Catherine Lebeau
Directrice générale et cofondatrice, Écoscéno
D’abord formée comme comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau collabore notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad et Alexandre Marine sur la scène théâtrale montréalaise et internationale ainsi qu’au Cirque du Soleil pendant une vingtaine d’années. Titulaire d’une maîtrise en Management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle use désormais de sa créativité afin de déployer l’économie circulaire dans le domaine culturel québécois. En octobre 2019, elle cofonde Écoscéno dont la mission est de réduire l’impact environnemental de la production culturelle québécoise. L’organisme est couronné OBNL champion en réduction des matières résiduelles par le Conseil régional de l’environnement en 2021 et du prix de l’innovation 2021 du Conseil des arts de Montréal.
Annie Roy
Cofondatrice, directrice générale et artistique ATSA, Quand l'Art passe à l'Action
Parallèlement à une carrière dans le monde de la nouvelle danse, Annie Roy cofonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997 avec son conjoint feu Pierre Allard, décédé en novembre 2018. Pendant 21 ans, le duo dans la vie et dans l’art met en œuvre plus d’une soixantaine d’interventions urbaines (installations, événements, mises en scènes participatives) dans l’espace public faisant foi des aberrations sociales et environnementales qui les préoccupent. Les créations d’ATSA souhaitent redonner à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société. Annie continue d’activer les actions d’ATSA avec la biennale Cuisine ta ville 19-21-23, les parcours-balados Cuisine ton Quartier comprenant déjà plus de 82 entrevues avec les nouveaux-arrivants de 7 arrondissements montréalais et qui poursuivra ses rencontres avec les nouveaux-arrivants francophones du Canada dès 2022, le projet CABO en collaboration avec Fréderique P. Corson pour valoriser le compostage et de nouvelles propositions à venir dont Ferme de DATA sur les impacts environnementaux de notre consommation virtuelle.
Récipiendaire de la Médaille de la Paix 2019 par le YMCA, du Prix du Jury 2018 du Conseil des Arts de Montréal, ATSA reçoit aussi la mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en Démocratie 2013, des prix Giverny Capital 2011, Pratt & Whitney du CAM : Nature de l’Art 2010 et Citoyen de la Culture 2008 décerné par l’organisme Les Arts et la Ville ainsi que Artiste pour la Paix 2008.
Jonathan Rouleau
Professionnel de recherche, Artenso
Jonathan Rouleau est professionnel de recherche pour ARTENSO, un centre de recherche en art et engagement social. Comme auteur, il a notamment publié sur l’impact du tourisme de masse nocturne à Barcelone et sur les moyens de valoriser les rapports culturels entre universités et communautés. Jonathan siège au Conseil de nuit de MTL 24/24 et au Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal. Il est également guide bénévole pour Héritage Montréal.
Sophie-Laurence H. Lauzon
Conseillère en développement durable - Événements et organisations, Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Aujourd’hui conseillère en développement durable au Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, Sophie-Laurence accompagne différentes organisations, notamment des entreprises culturelles et des organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands, à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme du Bureau de normalisation du Québec. Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.
Nelly Onestas Daou
Fondatrice de la Ruche d'art Yéléma
Poète, artiste sociale et facilitatrice d’expression créative, Nelly Onestas Daou est animée par le désir de créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent le ressourcement, la libre expression de soi et la rencontre authentique avec l’Autre. En 2016, elle découvre le réseau des ruches d’art – véritables tiers-lieux ancrés dans les quartiers où la pratique collective de l’art vise à tisser du lien social. Résonnant avec les valeurs à la fois communautaires et écologiques de ce réseau, elle fonde la Ruche Yéléma. Depuis, ce petit studio d’art mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel offre une alternative à l’isolement en offrant des rencontres créatives ouvertes à toutes et tous dans Rosemont et ses alentours. Dans ces activités très accessibles, où la réutilisation créative de matériaux usagés et le partage de savoir-faire sont encouragés, des connexions humaines se créent et se renforcent au fil du temps. En parallèle, Nelly anime des ateliers de poésie et offre des services de coaching en créativité depuis plusieurs années. Elle est également médiatrice interculturelle pour Singa Québec depuis cet été.
Bertrand Fouss
Développement et partenariats, Co-fondateur de Solon
Bertrand Fouss est co-fondateur de Solon, un organisme qui soutient des projets collectifs et citoyens de transition socio-écologique à Montréal. Par son rôle actuel de développement et partenariats, Bertrand est impliqué dans de nombreux projets ou démarches urbaines de transition, en mobilité, en énergie ou en création d’espaces partagés, mais aussi dans la co-création d’un récit collectif de la transition qui travaille nos imaginaires. Bertrand est formé en génie, en journalisme et en administration et est aussi impliqué dans plusieurs autres initiatives liées à la transition.
Stéphanie Henry
Architecte paysagiste AAPQ-AAPC, Co-fondatrice Castor et Pollux
Architecte-paysagiste et designer depuis 2005, Stéphanie Henry, cofondatrice de Castor et Pollux, développe une pratique professionnelle fondamentalement transdisciplinaire entre art, design et paysage. Faire la ville par le territoire, défendre l’espace public ouvert et générer un droit à la ville autour d’espaces vivants, guide les projets d’aménagement auxquels elle participe. Ayant exercé en France, en Afrique et au Canada, ses référents urbains sont pluriculturels et sa pratique est multiple allant de l’étude des grands paysages, aux projets d’aménagement d’espace public en passant par les ateliers participatifs de fabrication urbaine. L’intégration des citoyens et leur participation in situ lui sont essentiels.
Stéphane Lavoie
directeur général et de la programmation, TOHU
Stéphane Lavoie est directeur général et de la programmation de la TOHU, la Cité des arts du cirque, établie à Montréal. La TOHU est au cœur d’un engagement local et international de développement d’initiatives qui ont comme centres d’intérêt les arts du cirque, le développement durable et l’économie sociale. Aujourd’hui, la TOHU est reconnue de par le monde pour son dynamisme et l’originalité de sa mission 3 volets. Depuis plus de 25 ans, M. Lavoie est activement impliqué dans les milieux des arts de la scène et de la culture. Il a joué un rôle clé pour l’accueil de plusieurs artistes canadiens, européens et d’autres compagnies de passage au Québec et a participé à une multitude de comités consultatifs. Il est régulièrement appelé à siéger aux jurys de festivals et invité à participer à des conférences internationales.
Anne Fleming
Administratrice, Vision Mechanics
Anne est une administratrice des affaires culturelles indépendante d’Édimbourg, qui s’occupe principalement de projets de théâtre, de spectacles de marionnettes et de danse. Au cours des 10 dernières années, elle a travaillé sur un vaste éventail de productions de Vision Mechanics, notamment en participant à la création, à la collecte de fonds et à la gestion de projet. Le temps qu’elle a passé chez Vision Mechanics l’a sensibilisée aux défis et à la satisfaction liés aux spectacles en plein air, ainsi qu’aux liens entre les arts, les communautés et les enjeux environnementaux.
Auparavant, Anne a travaillé en tant que productrice et directrice de compagnie du Theatre Workshop d’Édimbourg, un lieu de production et de réception, voué au théâtre inclusif, qui emploie des artistes professionnels handicapés et leur offre des occasions de formation.
Dave Jenniss
Direction artistique, Les Productions Ondinnok
Né d’une mère québécoise et d’un père autochtone et de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Dave Jenniss est directeur artistique des Productions Ondinnok, compagnie autochtone francophone multidiciplinaire. Il est aussi comédien, metteur en scène, auteur de théâtre et scénariste.
Depuis 2008, Dave Jenniss est reconnu pour son écriture d’une touchante vérité et proche de son identité Wolastoq. Jenniss se distingue comme auteur de théâtre avec ses textes Wulustek en (2008) et repise en (2011) par les Productions Ondinnok , le tambour du temps en (2012) , Mokatek et l’étoile disparue en (2018), Kthakomiq en (2018), Toqaq mecimi puwiht /Delphine rêve toujours à venir en 2022 et Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os. En plus d’écrire pour la scène, Dave jenniss est scénariste. Il a participé l’écriture de la série Méchant Trip 2 sur le réseau APTN en 2017 et présentement finalise L’écriture de son premier long métrage, Mokatek
Du côté de la mise en scène et de la direction d’acteur, son talent est de plus en plus remarqué. On a pu voir son travail dans la production À te regarder ils s’habitueront (2017) coproduction Théâtre de Quat’sous et orange noyé. L’année 2021 sera mettre une fois de plus sont talent de directeur d’acteur de l’avant avec l’Enclos de Wabush (2021) co production Ondinnok et le Nouveau Théâtre expérimental et de propre texte, Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os au théâtre La Licorne.
De plus certaines œuvres de Jenniss ont été publiées. Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os et Pokuhule / le tambour du temps en 2021 et Wulustek en 2011 chez Dramaturges Éditeurs et Mokatek et l’étoile disparue, livre jeunesse paru chez les Éditions Hannenorak en 2018.
Pablo Maneyrol
Directeur Affaires institutionnelles, TOHU
Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE.
Ses champs de compétence incluent les relations gouvernementales, la planification stratégique, l’implantation de plans d’action et indicateurs, et la coordination de projets en développement durable.
Il siège aux C.A. de Culture Montréal et du CESIM.
Ben Twist
Directeur, Creative Carbon Scotland
Ben est directeur de Creative Carbon Scotland depuis 2011. Titulaire d’une maîtrise en gestion du carbone et d’un doctorat sur l’application de la théorie de la complexité aux structures sociales dans le but de mettre en place des pratiques sociales plus durables, il possède plus de 25 ans d’expérience dans la production d’événements et la gestion de sites permanents et temporaires du milieu culturel. Il a transformé CCS en chef de file tant pour le soutien technique aux organismes culturels en matière de gestion du carbone et d’adaptation aux changements climatiques que pour accroître l’influence de la culture dans la lutte contre ces changements. Il a travaillé comme metteur en scène et producteur, notamment comme metteur en scène adjoint au Traverse Theatre d’Édimbourg et directeur artistique du Contact Theatre de Manchester. En tant que président de la Scottish Arts Council Lottery Committee, il a facilité et soutenu le changement organisationnel de plusieurs organismes culturels et piloté la distribution de plus de 150 M£ de fonds provenant de la loterie nationale, principalement pour des projets d’investissement. Il a mis en scène des pièces de théâtre et des comédies musicales en tant que pigiste au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande. Il a été président de Hebrides Ensemble, le principal ensemble de musique de chambre en Écosse, et vice-président du Theatres Trust et du Edinburgh Sustainable Development Partnership.
Plateforme virtuelle
Agora est une plateforme qui permet la création de parcours expérientiels et d’événements virtuels et hybrides. Développée par l’entreprise montréalaise Atypic Labs, Agora se positionne comme la plateforme du milieu des arts et de la culture de la métropole. Au-delà d’une diffusion unidirectionnelle, la plateforme contribue à énergiser et à engager les audiences, en leur insufflant un sens de communauté, de partage d’expériences et de liberté de mouvement. La variété d’options offertes telles que la diffusion, les échanges directs et le réseautage spontané, permettent une flexibilité augmentée pour les participants qui peuvent également cheminer à leur rythme à travers les environnements virtuels.