26 propositions pour poursuivre le déploiement de Montréal comme métropole culturelle inclusive, créative et durable

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Caserne

« Festival MURAL, Boulevard Saint-Laurent, Montréal », photo par Jason Botkin (CC BY 2.0), modifiée

Culture Montréal dévoile sa plateforme en vue des élections municipales
Les élections municipales approchent! Les quatre prochaines années seront l’occasion de poursuivre, d’accentuer et de renforcer les avancées vers cette métropole culturelle que nous ne sommes plus à faire reconnaître. Il faut maintenant s’assurer que ces attributs de métropole culturelle puissent continuer à contribuer au développement global de Montréal. En vue du 5 novembre prochain, Culture Montréal fait connaître ses 26 propositions aux candidats à la mairie de Montréal en termes de développement des arts, de la culture et du patrimoine.

Mobiliser et engager

Depuis sa création, Culture Montréal, à l’occasion des campagnes électorales municipales, met sur pied un comité politique pour réfléchir aux grands enjeux du développement culturel de la métropole et de ses quartiers. Le comité a participé à l’élaboration de la plateforme qui a été lancée le 28 août 2017.

Une métropole culturelle inclusive et axée sur la citoyenneté culturelle

Montréal est composée d’une multiplicité de voix et produit différentes expériences de la ville. L’inclusion est d’abord une question de reconnaissance de cette pluralité et de sa valeur pour le développement de la Ville. Pour Culture Montréal, la création d’espaces de rencontres et de dialogue assurera la qualité des échanges entre les citoyens, le développement culturel local et la construction collective de l’identité montréalaise. Un premier ensemble des propositions de l’organisme place donc le citoyen au premier plan et auront pour effet, notamment, de renforcer la qualité de vie dans les quartiers et la réputation de Montréal à l’étranger en tant que ville conviviale et sécuritaire.

Une métropole culturelle créative et rayonnante

Si la réputation de la créativité artistique montréalaise a déjà fait plusieurs fois le tour du globe, c’est que Montréal regorge, en premier lieu, d’artistes, d’artisans, de créateurs, mais aussi d’écoles, d’organismes, d’institutions et d’entrepreneurs culturels. La petite taille du marché intérieur fait en sorte que la créativité et le rayonnement sont de plus en plus indissociables. La Ville déploie déjà beaucoup d’énergie pour appuyer et nourrir cette créativité, et puisqu’il s’agit d’un enjeu stratégique pour la métropole, Culture Montréal propose des gestes concrets qui permettront à la Ville de poursuivre et d’amplifier cet effort.

Une métropole culturelle durable et enracinée dans son territoire

Le développement des quartiers de Montréal suscite l’intérêt d’une panoplie d’acteurs et cette effervescence se ressent au quotidien autant dans le développement d’initiatives citoyennes et culturelles que dans le développement commercial et gastronomique. Pour Culture Montréal, les quartiers sont le véritable dénominateur territorial où se vit et se joue le vivre-ensemble, et tout un ensemble des propositions de l’organisme concerne donc le territoire montréalais et rappelle l’importance d’en assurer un développement durable, intelligent et conscient.

Des idées concrètes : l’exemple d’une taxe sur les panneaux d’affichage

Avec cette plateforme, Culture Montréal ne prétend pas traiter de l’ensemble des aspects de la vie culturelle montréalaise ou proposer des solutions définitives. L’objectif a toutefois été de suggérer des idées concrètes, réalisables, mesurables, qui sont en mesure de faire une différence pour les citoyens et les milieux culturels. En guise d’exemple, nous encourageons la Ville à explorer de nouvelles sources de financement continu pour les arts et la culture, notamment la perception d’une taxe dédiée sur les panneaux d’affichage. La perception d’une taxe dédiée sur les panneaux d’affichage est une mesure qui a déjà fait ses preuves à Toronto et à Vancouver et qui ne créerait aucun préjudice envers les contribuables.

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