2021 | Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

L’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, compte avec 143 850 habitants, dont de 40% sont issus de l’immigration, et se classe au deuxième rang des arrondissements montréalais pour la taille et pour la densité de sa population. Il est divisé en quatre districts électoraux, Villeray, Saint-Michel, Parc-Extension et François-Perrault.

L’activité économique du quartier est articulée autour de quatre grandes artères commerciales, les rues Jarry, Jean-Talon, Saint-Denis et Papineau. Le secteur Parc-Extension, longtemps reconnu comme le quartier grec de Montréal, se diversifie beaucoup depuis la dernière décennie et compte maintenant une centaine de groupes issus d’autant de communautés culturelles, ainsi qu’une quarantaine de langues maternelles autres que le français et l’anglais. Le caractère multiculturel de l’arrondissement lui a forgé une identité propre et constitue un moteur de développement socio-économique. Chaque année, une grande variété d’activités à caractère culturel, social ou sportif se déroulent dans les parcs, les rues et dans les installations de l’arrondissement.

L’arrondissement possède trois bibliothèques, Bibliothèque Parc-Extension, Bibliothèque de Saint-Michel et Bibliothèque Le Prévost, ainsi que deux bibliothèques saisonnières sur roues, le Vélivre, sillonnant le secteur nord-ouest du quartier de Saint-Michel dédiée aux jeunes, et le Roulivre, s’arrêtant chaque semaine dans tous les quartiers de l’arrondissement. L’auditorium Le Prévost est l’une des principales salles de diffusion pour les évènements de la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel—Parc-Extension. On y présente des spectacles de théâtre, de musique, de danse ainsi que du cinéma. Le Complexe environnemental de Saint-Michel, un site qui abritait autrefois la carrière de calcaire Miron, et fut ensuite converti en un gigantesque site d’enfouissement, occupe 192 hectares au cœur de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension. Au cœur du Complexe se trouve le parc Frédéric-Back, entouré par un vaste projet de développement environnemental qui deviendra le deuxième plus grand espace vert de Montréal, après le parc du Mont-Royal. On y retrouve aussi La Cité des arts et cirque, qui abrite les installations de la TOHU, un lieu phare de diffusion des arts du cirque et du développement durable, ainsi que celles du Cirque du Soleil, de l’École nationale de cirque et d’En piste. La Cité regroupe plus de 2 000 emplois dans l’arrondissement, élevant l’industrie des arts et du spectacle parmi les secteurs d’activité économique les plus florissants localement. Le parc Jarry est un autre lieu de rassemblement important qui accueille différents festivals et activités culturelles. On y retrouve des installations sportives variées, dont le Stade de tennis Uniprix qui accueille annuellement la Coupe Rogers, un tournoi professionnel de renom.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

Laurence Lavigne Lalonde

Projet Montréal

Résidente de l’arrondissement, je suis conseillère de ville depuis 2013. Depuis 2017, je siège au comité exécutif de la Ville de Montréal où je suis responsable de la transition écologique et de la résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine.

Avec une formation en psychologie et développement international, j’ai travaillé en relation d’aide, à l’élaboration de table de concertation, ainsi qu’en gestion de projets de coopération bilatérale à Montréal et à l’international.

Je contribue depuis huit ans à faire de Montréal une ville verte vivante, accessible et à l’écoute des préoccupations et des initiatives de ses citoyennes et citoyens.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Richesse Culturelle
  2. Frontières
  3. Dynamisme

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement? 

J’ai vraiment un coup de cœur pour la TOHU et tout ce que cet organisme produit. Leur rayonnement autant à l’échelle de la métropole qu’à l’international est exceptionnel. Mais mon lever de chapeau, je l’accorde à leur Festival La Falla de Saint-Michel. Chaque été, ce projet collaboratif invite les résident(e)s à participer à cette célébration des arts de la musique et du cirque. Cette grande fête collective et rassembleuse incarne pour moi à perfection le potentiel de l’offre culturelle dans Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La force des organismes culturels est incontestable, ils sont diversifiés et si créatifs. Autant les acteurs de petite taille ont du rayonnement dans nos quartiers, que les plus grands comme la TOHU qui est reconnue internationalement. On compte vraiment à travers nos quartiers sur une multitude de lieux de création et de diffusion qui gagnent en reconnaissance et qui attirent au-delà de l’arrondissement, comme le Théâtre les Écuries, par exemple, et nos Maisons de la Culture, dont les programmations d’expositions, rayonnent. Moi qui ai grandi dans l’arrondissement et qui y élève maintenant ma famille, je trouve que l’offre culturelle y est hautement diversifiée et riche, à tous niveaux et qu’elle déborde des cadres traditionnels, autant si vous êtes friands de musique, de théâtre, d’arts visuels, d’art urbain ou d’art culinaire. Toutes les manifestations culturelles y sont valorisées, c’est ce que j’apprécie.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Contrer la gentrification est un défi constant, mais je pense que tous les arrondissements centraux y font face. Il nous faut quand même appliquer toutes les ressources possibles pour garder sur le territoire nos créateurs, et localement ça passe par des interventions auprès des projets privés pour créer et conserver des espaces pour les artistes. Dans ce contexte, il faut quand même saluer l’arrivée du projet d’ateliers d’artistes dans Saint-Michel avec les Ateliers 333 ; on sait combien leur présence est précieuse pour le dynamisme d’un secteur et nous allons agir pour pérenniser au possible leur présence. Il faut œuvrer aussi pour une meilleure accessibilité de la culture sur l’ensemble du territoire. À l’heure actuelle, les lieux de diffusion de ne sont pas répartis de manière équitable : il faudra y remédier et doter Parc-Extension et Saint-Michel de plus de lieux de diffusion et de création. C’est essentiel pour une plus grande justice sociale et culturelle.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Avec la transformation des habitudes qu’a entraînée la pandémie, nous avons une opportunité de profiter des places publiques pour créer de nouvelles opportunités de diffusion et une programmation hors les murs. Je pense que la Ville doit poursuivre dans cette veine pour rendre plus accessible la culture à tous ses citoyen.nes. Aussi, nous avons de grands pas à faire pour la pratique artistique amateur et le loisir culturel. Je m’engage à me battre pour que l’arrondissement se dote d’espaces pour ce faire et développe des projets d’infrastructure pour permettre à tous les citoyen(ne)s de toucher et de pratiquer diverses formes d’art. L’accessibilité de la culture, ça passe aussi et beaucoup par la pratique.

Guillaume Lavoie

Ensemble Montréal 

Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, je m’intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, à l’économie collaborative et au rôle de l’art urbain. Je suis l’auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces de stationnement privés. En janvier 2018, j’ai été président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec. De 2013 à 2017, j’ai été conseiller municipal dans le district de Marie-Victorin.
Villeray-St-Michel-Parc-Extension a besoin d’une administration publique qui travaille avec tous ses citoyens, sans égard à leur quartier. L’arrondissement a besoin d’une gestion municipale qui, par son action, va contribuer à réduire les inégalités dans ses aménagements, dans ses opérations de verdissement, dans son accès aux lieux et produits culturels.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Attachant
  2. Diversité
  3. Bouillonnant de culture

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement? 

Mon coup de cœur est un ensemble : celui des murales. J’aime leur diversité esthétique, j’aime la diversité de leurs messages. Les murales de Villeray-St-Michel-Parc-Extansion ont souvent une signature mettant en relief, célébrant, la diversité culturelle.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La grande force de notre arrondissement est sa diversité. Marcher de Parc-Extension à Saint-Michel en passant par François-Perrault et Villeray, c’est se promener dans 4 mondes différents. Les murales reflètent bien d’ailleurs cette diversité.
A Saint-Michel nous avons la Cité des arts du cirque qui permet au monde circassien de se développer dans ce quartier Puis, nous avons la Maison de la culture Claude-Léveillée qui permet aux artistes d’exposer. Il en va de même pour le Centre de diffusion de Parc-Extension.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

La culture n’est pas également accessible à tous. Les politiques culturelles doivent être réfléchies avec et pour toutes les communautés. Du même ordre, l’offre culturelle doit rejoindre toutes les générations : les plus jeunes comme les moins jeunes, et tout particulièrement, les personnes les plus défavorisées. La rétention et l’attraction des artistes dans l’arrondissement représentent aussi des enjeux importants dans la création d’une offre culturelle diversifiée.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Je veux travailler avec mon équipe à rendre accessible la culture à l’ensemble de l’arrondissement et je vise surtout Saint-Michel et Parc-Extension. Le manque de bibliothèques ainsi que le manque d’accès facile aux musées et aux lieux culturels sont criants.
Je vois la possibilité de créer une bibliothèque interarrondissement avec Saint-Léonard pour parer au manque de bibliothèques dans le quartier Saint-Michel. Je pencherais aussi vers la démocratisation du livre numérique en m’ouvrant vers d’autres modèles en streaming. J’aimerais que l’arrondissement puisse être le podium d’activités culturelles majeures comme l’organisation de quelques festivals (festival Compas dans Saint-Michel, festival de musique latine dans François-Perrault). Plusieurs autres promoteurs ont manifesté le désir d’organiser d’autres événements culturels dans l’arrondissement, notamment au Parc Frédéric-Back. Je veux donner le goût aux jeunes du quartier de baigner dans la culture comme j’ai eu la chance de l’être quand j’étais jeune.