2021 | Verdun : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« Un tango sous les étoiles »  Photo: Matias Garabedian (CC BY-SA 2.0)

par —
Culture Montréal

Portrait

Verdun

Situé dans la partie sud-ouest de l’île de Montréal, l’arrondissement de plus de 72 419 résidents est bordé au nord par l’autoroute 15, à l’ouest par le canal de l’Aqueduc, au sud par l’arrondissement de LaSalle et à l’est par le fleuve Saint-Laurent. L’omniprésence du fleuve et plusieurs kilomètres de berges luxuriantes constituent une grande richesse naturelle de Verdun. Verdun se divise en deux districts électoraux, soit Champlain–L’Île-des-Sœurs et Desmarchais-Crawford. L’arrondissement accueille une diversité ethnoculturelle croissante et de plus en plus d’immigrants sur son territoire, provenant de régions géographiques diversifiées. La présence de plusieurs tables de concertation dans divers champs d’activités permet aux citoyens de se mobiliser autour de causes communes et d’intervenir pour favoriser l’inclusion de tous.

Verdun compte deux bibliothèques, la Bibliothèque de L’Île-des-Sœurs, située au sein du Centre communautaire Elgar, et la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, à l’intérieur du Centre culturel de Verdun, où l’on peut notamment emprunter des instruments de musique. Au sous-sol du centre culturel se trouve également la salle Canadiana, une bibliothèque spécialisée en généalogie et en histoire du Canada. Le Centre communautaire Marcel-Giroux héberge quant à lui des cours de danses, des activités sportives, des cours de langues, des ateliers de tricot et offre un lieu de rassemblement citoyen. Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, situé en bordure du fleuve et propose une programmation culturelle haute en couleur en arts visuels, cinéma et arts de la scène. L’Auditorium de Verdun est un bâtiment historique et emblématique récemment restauré et transformé. Il comprend l’Espace et la Patinoire Scotty Bowman, et l’Espace et la Patinoire Denis Savard.

Il est possible d’admirer plusieurs œuvres d’art public sur le territoire de l’arrondissement. L’une d’entre elles, Le cycliste, une sculpture située au parc West Vancouver, rappelle les 27 km de pistes cyclables sur le territoire de l’arrondissement. Verdun possède aussi un patrimoine architectural et historique important. Par exemple, l’édifice de l’Aqueduc, imaginé par l’architecte Georges Janin, dont les bâtiments, pour la plupart érigés entre 1910 et 1930 dans un style néo-Renaissance italienne, sont implantés dans un vaste parc aménagé et agrémenté de grands arbres. La Poudrière, un édifice construit en 1916 lors de la Première Guerre mondiale pour aider les Canadiens sur le front, était quant à elle une usine de munitions qui employait en majorité des femmes durant la guerre. Cet édifice, qui a aujourd’hui changé de vocation et loge des copropriétés, est un témoin des transformations de Verdun.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats et candidates à la mairie d’arrondissement

Marie-Andrée
Mauger

Projet Montréal 

Depuis 2013, je représente la population de Verdun dans le district Desmarchais-Crawford comme conseillère d’arrondissement avec Projet Montréal. Je suis maman de deux enfants et j’habite à Verdun avec mon conjoint depuis 2001. J’ai eu un coup de cœur pour mon arrondissement d’adoption, ce qui m’a donné l’élan de m’y engager activement. Je viens du milieu des communications et des médias où j’ai œuvré principalement comme réalisatrice documentaire et traductrice. Je n’aurais jamais cru m’engager en politique. Grâce à Projet Montréal, à sa vision axée sur le développement durable et à ses valeurs de respect, de travail et d’intégrité, j’ai plongé dans cette formidable et exigeante aventure. Forte de mes deux mandats de conseillère où j’ai pu développer mes compétences en gestion municipale et en gouvernance, je me sens prête à pousser plus loin mon engagement au service public comme mairesse de l’arrondissement de Verdun. Depuis le début de mon engagement politique, j’ai à coeur le développement d’une vie de quartier riche et animée, avec commerces, services et offres culturelles et récréatives de qualité.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Dynamique
  2. Pluriel
  3. Tissé serré

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Les initiatives citoyennes soutenues par l’arrondissement : Ciné-Verdun, Les balconnades bienveillantes, Les sentiers de la littéracie, Les foulards de la mémoire, etc.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Une communauté qui répond « présent » aux activités et événements culturels de tout acabit, des plus simples et amateurs aux plus nichés. De nombreux lieux propices aux activités et événements culturels : les berges de Verdun, les parcs de quartier, le toit du stationnement multiétage Ethel, la rue Wellington, le terrain du l’Institut en santé mentale Douglas, le musée et site archéologique Maison Nivard de St-Dizier et bien sûr le Quai 5160 Maison de la culture de Verdun et son esplanade. Une équipe culture dédiée et des parties prenantes engagées pour stimuler l’offre culturelle à Verdun.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Les finances publiques posent un grand défi. En effet, depuis plusieurs années, le budget de fonctionnement de l’arrondissement est bouclé au moyen d’un recours aux surplus de gestion accumulés par le passé. Cette situation a atteint sa limite et des choix difficiles attendent le prochain conseil pour assurer la santé financière de l’arrondissement. La réalité géographique de l’arrondissement pose également défi. Avec ses trois quartiers concentrés sur un territoire de 10 kilomètres carrés, Verdun peut sembler très homogène, mais le fleuve qui sépare le quartier L’Île-des-Sœurs des quartiers Wellington-de l’Église et Desmarchais-Crawford crée une fracture au sein de l’arrondissement, d’autant plus de L’Île-des-Sœurs n’est connecté à l’île de Montréal que par des liens autoroutiers et une piste multiusage qui longe une autoroute. Le sentiment de distance est grand, malgré la proximité des rives. Les communications sont un défi constant. Comment communiquer l’offre, comment faire en sorte que les citoyennes et citoyens profitent des activités et événements accessibles — bien souvent gratuitement, tel est un autre grand défi.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Voici mes priorités d’action : Démocratisation de la culture et multiplication des initiatives citoyennes en culture : murales, mini-concerts, etc. Appui au projet d’esplanade publique sur le toit du stationnement multiétage Ethel et à sa vocation communautaire et culturelle. Soutien à la sauvegarde du presbytère Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Déploiement du Quartier culturel dans Wellington-de l’Église. Poursuite des démarches pour un pôle bibliothèque dans Wellington-de l’Église.

 

Antoine Richard

Ensemble Montréal 

Mon parcours à Verdun a commencé il y a près de 20 ans. Au fil des ans, je me suis impliqué dans le quartier à différents niveaux, notamment au sein de différentes écoles et organismes, puis comme restaurateur, et désormais comme courtier immobilier résidentiel et commercial. Après avoir été coorganisateur en chef de différentes campagnes et soutenu les candidats des trois paliers de gouvernement, j’ai tout naturellement eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice en m’engageant en politique active.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Inclusif
  2. Diversifié
  3. Innovant

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour la culture, mais l’arrondissement et la SDC ont su s’adapter. Leurs engagements culturels pour animer la piétonnisation de la rue Wellington est définitivement mon grand coup de cœur : L’Art de rue et le festival des marionnettes, station de l’avenir avec des projections sur l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Montréal, les œuvres d’art éphémères avec le King Kong géant de la ruelle Wellington, les peintures sur rue et bien d’autres.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

L’attractivité de l’arrondissement est une véritable force. Malheureusement ralentie en raison de la pandémie, des événements tels que le Festival de Jazz ou la cabane à sucre qui ont attiré respectivement plus de 100 000 visiteurs reprendront, je l’espère, dans un avenir proche. La maison de la culture Quai 5160 est un atout pour l’arrondissement. Ce bâtiment extraordinaire qui a gagné des prix d’architecture est un incroyable lieu de diffusion multidisciplinaire. La fin de la rénovation de l’auditorium de Verdun, aréna et salle de spectacles mythique, sera un lieu incroyable pour la promotion et le développement de la culture à Verdun.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Verdun Île-des-Sœurs est un arrondissement traversé par le fleuve et l’autoroute 15. Cela représente un défi géographique en soi, mais nous sommes convaincus que c’est entre autres par la culture et les événements que nous pourrons faire le pont entre les citoyens afin qu’ils puissent se rencontrer et se connaître pour ainsi avoir un plus grand sentiment d’appartenance pour notre arrondissement. Il y a également une nouvelle réalité avec la pandémie, qui va nous obliger à repenser nos façons de faire, d’agir et de diffuser la culture.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Dans l’objectif de rapprocher la culture au plus près des citoyens, je propose d’ouvrir une bibliothèque du XXIe siècle dans le centre de Verdun. Cette bibliothèque sur le principe du troisième lieu rassemblera des espaces de cocréativité, de diffusions culturelles et de FabLab. Nous souhaitons également soutenir avec un leadership fort le patrimoine, notamment le site Nivard-De Saint-Dizier qui est le plus ancien site archéologique de l’île de Montréal avec une présence humaine datée à plus de 5 000 ans. C’est en plus de promouvoir et développer l’accès à la culture à La Station à l’Île-des-Sœurs, à l’auditorium de Verdun, au Quai 5160 pour ne citer que ceux-là.
Enfin, nous souhaitons permettre à l’ensemble des citoyens d’avoir accès à une offre culturelle complète et diversifiée en augmentant la présence d’artistes et d’événements sur tout le territoire de l’arrondissement et repenser la mobilité intra territoriale afin de reconnecter l’ensemble des lieux de diffusion culturelle.