2021 | Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« La Grande Tournée, mise en piste par le Cirque Éloize »  Photo: Mathieu Leblanc. (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

par —
Culture Montréal

Portrait

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Situé à l’extrémité est de l’île de Montréal et délimité, notamment, par la rivière des Prairies au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles occupe le deuxième plus grand territoire sur l’île. L’arrondissement possède de nombreux parcs riverains qui longent le fleuve Saint-Laurent sur 8 kilomètres. Il se divise en trois districts électoraux : La Pointe-aux-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies. Sa population se chiffre à 110 000 personnes. Les artères commerciales de la rue Sherbrooke, la rue Notre-Dame Est et du boulevard Maurice-Duplessis sont composées d’établissements dont les domaines d’activités sont liés au commerce de détail, aux services aux particuliers, à l’hébergement et à la restauration et aux services professionnels. Grâce à sa proximité du centre-ville, des autoroutes 40 et 25, des quais du Port de Montréal et des voies ferrées, ainsi que des coûts d’exploitation d’entreprise compétitifs et une forte mobilisation des partenaires, le tissu économique de l’arrondissement se modernise, se consolide et se transforme progressivement pour accueillir des activités économiques plus diversifiées.

La maison de la culture de Rivière-des-Prairies offre plusieurs activités, expositions et spectacles gratuits à la population chaque saison, en plus des projets de médiation culturelle. La bibliothèque de Pointe-aux-Trembles fait partie d’un complexe qui regroupe la maison de la culture et le Centre multimédia de l’est de Montréal. Le Centre multimédia de l’Est de Montréal est une entreprise en économie sociale qui a pour mission de démocratiser l’accès aux nouvelles technologies, soutenir la créativité et élargir les possibilités de production et de diffusion culturelles des organismes du milieu et des artistes montréalais en émergence. De son côté, la bibliothèque Rivière-des-Prairies accueille une forte clientèle adolescente en raison de sa proximité avec l’école secondaire Jean-Grou. Elle dispose d’une salle d’exposition et se trouve à proximité d’un aréna, du centre aquatique et d’un centre communautaire où des organismes du quartier, dont une joujouthèque, ont leurs locaux. Le patrimoine, la culture et l’environnement se côtoient au site du Vieux Moulin, construit en 1720 en bordure du Fleuve, qui témoigne du régime seigneurial en Nouvelle-France. Dans le même esprit, l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles vous invite à découvrir l’histoire et le patrimoine bâti de la plus vieille paroisse rurale de l’île de Montréal. Un choix d’itinéraire se fait à partir de trente panneaux sur lutrin qui retracent les événements historiques qui ont façonné l’histoire de l’arrondissement, les résidences du 18e siècle, les maisons victoriennes et d’autres styles de maisons. Pour sa part, le Centre Communautaire Roussin offre une programmation variée d’activités sportives, culturelles et récréatives. Au premier étage du centre Roussin, se trouve aussi l’Écomusée, une collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, une vitrine muséale reconstituant une classe de niveau primaire en 1910 pour rendre hommage à l’enseignement dispensé par les Frères du Sacré-Cœur, et une exposition permanente sur l’histoire de la Pointe-aux-Trembles. Depuis quelques années, le développement d’Espace Rivière, un lieu qui abritera éventuellement divers équipements municipaux, dont une nouvelle maison de la culture, est un projet phare de l’arrondissement.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidates à la mairie d’arrondissement

Caroline
Bourgeois

Projet Montréal 

J’ai été élue mairesse lors de l’élection partielle en décembre 2018, après avoir été conseillère de ville et chef de cabinet de la mairesse. Je suis une passionnée du municipal et de la capacité des villes à transformer la vie quotidienne des citoyens. Je suis une fille de l’Est, du Bout de l’île de Montréal, et je veux contribuer au développement harmonieux de mon arrondissement.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Étonnant
  2. Paradis des familles
  3. Espace

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Je vous dirais que la richesse de notre programmation d’activités culturelles, tant extérieure qu’intérieure, est extrêmement impressionnante. Nous sommes en mesure d’offrir une pluralité d’activités pour toutes les tranches d’âge. Que ce soit des activités en bibliothèque comme la fabricathèque qui est lieu de création artistique, des concerts en plein air, de spectacles d’humour, des ateliers en ligne ou autre, tous peuvent s’épanouir pleinement.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Nous sommes en mesure de rendre l’art public accessible comme les murales ou encore le parcours l’île aux poètes par exemple, qui allie mobilier urbain et poésie. Nous avons une offre de spectacles et d’événements estivaux, la Vague estivale, qui est extrêmement complète. Promouvoir la culture c’est aussi de créer des lieux propices où des artistes du quartier peuvent mettre à profit leur talent et exposer leur création. C’est pourquoi nous avons réservé des espaces dans plusieurs de nos parcs et lieux publics pour des expositions temporaires et permanentes. Nous avons également eu la chance de mettre sur pied deux balado et circuits historiques en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles et la Société historique de Rivière-des-Prairies pour faire découvrir le riche patrimoine de nos quartiers.  Nous venons aussi d’aménager une halte culturelle derrière la bibliothèque et la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, qui consiste en une aire de repos ombragée favorable aux initiatives culturelles citoyennes et à la lecture. Ce projet a été choisi par les citoyens lors du budget participatif mis en place par l’arrondissement.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Je dirais de faire la promotion de toutes ces activités afin qu’elles trouvent leur public. Notre équipe des communications fait des pieds et des mains pour y arriver, mais c’est parfois difficile de rejoindre les citoyens pour qu’ils sachent qu’est-ce qui se passe près de chez eux. Le territoire aussi. Notre arrondissement est vraiment vaste, et nous essayons de couvrir l’entièreté du territoire. Il nous manque une maison de la culture dans le quartier Rivière-des-Prairies, une lacune qu’on est en voie de corriger avec le projet de complexe culturel et communautaire Espace Rivière.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Nous allons déployer une offre culturelle patrimoniale, avec l’arrivée des tableaux de Montréal en histoire à la Place du village du Vieux-Pointe-aux-Trembles. C’est un véritable legs pour notre arrondissement qui arrivera l’été prochain et qui s’annonce spectaculaire avec des projections au sol et une bande sonore qui nous rappellera la riche histoire du quartier. Nous allons aussi poursuivre la réalisation du complexe culturel et communautaire Espace Rivière, dont nous lançons présentement le concours d’architecture. Et puis il y a l’Église Saint-Enfant-Jésus, que la fabrique de la paroisse souhaite vendre, et j’aimerais qu’on réussisse à y faire atterrir un projet de diffusion culturelle. Nos équipes de la culture ont également su se réinventer et s’adapter en temps de pandémie en se déplaçant plus près des milieux de vie en offrant une riche programmation extérieure. La série « L’art à ta portée » en est un bon exemple où nous avons pu offrir de magnifiques prestations à des citoyens à même leur cour arrière. Je veux donc pouvoir pérenniser ce type d’initiative qui nous a fait prendre conscience de l’importance de conserver cette proximité avec la culture au bénéfice de la population, et ce, même dans un contexte post-pandémique. Nous avons également très hâte de dévoiler le projet d’art mural en collaboration avec le Bureau d’Art Public au chalet de parc Armand-Bombardier. Le but étant de rendre plus accessible l’art, dans un lieu rassembleur et central pour les citoyens.

Lyne Laperrière

Ensemble Montréal 

Je travaille dans l’industrie de la construction depuis 1989, milieu à prédominance masculine. J’ai fait carrière à la Commission de la construction du Québec et j’ai grandement contribué à l’assainissement de l’industrie par mes rôles en matière d’inspection de chantiers et juricomptabilité. Je mets à contribution mes talents en gestion des ressources humaines, mais surtout mon expertise en relations du travail au sein des principales associations sectorielles en construction. Aujourd’hui Directrice générale de l’Association d’isolation du Québec, je siège également au sein du conseil d’administration de la Fédération des entrepreneurs spécialisés en construction du Québec afin de défendre et représenter les intérêts des entrepreneurs spécialisés.
Déterminée et impliquée à faire évoluer les choses, je m’investis auprès d’organismes à prédominance féminine afin d’inspirer les femmes à oser se lancer dans des métiers non traditionnels. Je m’implique également au sein de différentes associations sportives et sociales de l’arrondissement.
Mon arrivée en politique à titre de candidate à la mairie de l’arrondissement est une suite logique d’un parcours visant à faire une différence dans la vie des gens et solutionner les enjeux récurrents sur notre territoire de RDP-PAT. J’ai décidé de joindre l’équipe d’Ensemble Montréal notamment pour la vision de vivre-ensemble portée par Denis Coderre. Mon expérience et mon énergie seront mises à contribution pour faire de RDP-PAT un arrondissement où il fait bon vivre.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Vert
  2. Convivial
  3. Inclusif

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Mon coup de cœur est la maison de la culture de notre arrondissement qui propose une programmation culturelle riche et diversifiée.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La diversité culturelle qui compose la population de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est une force pour l’arrondissement qui s’évertue à refléter cette diversité dans sa programmation culturelle. L’arrondissement tient aussi sa force des nombreuses activités gratuites qu’il propose. Par ailleurs, Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles tient sa particularité d’être bordée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies, en plus de compter de larges espaces verts. Ces attraits naturels sont une belle opportunité pour les citoyens de profiter de la nature, tout en appréciant l’art public. L’environnement et l’art sont deux éléments essentiels dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Nous devons exploiter nos forces pour attirer les touristes et les investisseurs afin d’accélérer le développement économique et culturel de notre arrondissement.
Il n’y a pas non plus de projets porteurs permettant d’attirer les artistes et les événements de renom. L’éloignement de notre arrondissement par rapport aux centres culturels du centre-ville ne doit pas être un frein en ce sens. Ensuite, nous avons constaté que de nombreux citoyens n’ont pas accès à la culture pour de multiples raisons, dont le manque d’infrastructures culturelles et d’activités culturelles de proximité et d’envergure. Il nous semble également primordial d’arrimer les activités afin de refléter au mieux la diversité culturelle et sociale de la population de RDP-PAT.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Nous souhaitons favoriser le développement de la culture pour créer un levier économique et augmenter le rayonnement de l’arrondissement. Cela passera par la mise en valeur du cadre bâti et du paysage naturel, notamment en pérennisant la navette fluviale, par le soutien à nos artistes et aux groupes culturels, par la multiplication d’activités culturelles de quartier hors les murs. Notre équipe portera une attention particulière à la promotion de l’Est de Montréal afin d’inciter des investisseurs à créer des projets innovants permettant au secteur d’être reconnu comme attrait touristique, économique et social! N’oublions pas de mentionner que nous allons suivre de près le développement du projet d’Espace Rivières, incluant une bibliothèque de Rivière-des-Prairies réaménagée, une nouvelle maison de la culture, ou encore des espaces communautaires. Ce véritable pôle culturel permettra de répondre aux différents besoins des citoyens et de stimuler la vie culturelle du quartier.