2021 | Le Plateau-Mont-Royal : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Le Plateau-Mont-Royal

Situé au pied du Mont-Royal, avec une population de 104 000 habitants. L’arrondissement affiche l’une des plus forte densité de population des 19 arrondissements de la ville. L’âge moyen de ses habitants est de 37 ans. L’arrondissement se divise en trois districts électoraux : le Mile-End, De Lorimier et Jeanne-Mance. Le français demeure la langue la plus utilisée à la maison, même si l’anglais, l’espagnol, le portugais et le yiddish sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes. Les 15 rues commerciales du Plateau-Mont-Royal présentent une offre distinctive et hétérogène avec la vente d’une grande variété de produits, passant par le secteur du divertissement, avec 92 cafés-terrasses, ainsi que par une offre de services diversifiée, dans les théâtres et galeries d’art. De plus en plus d’entreprises, du secteur des technologies de l’information et du multimédia cherchent à s’y installer. Le Plateau-Mont-Royal est également un secteur au riche patrimoine qui possède plusieurs sites et monuments à caractère historique, entre autres les immeubles situés dans le site patrimonial déclaré du Mont-Royal ou dans le site patrimonial cité de l’Église-de-Saint-Jean-Baptiste.

La maison de la culture de l’arrondissement présente un grand nombre de représentations et d’expositions qui font connaître aux citoyens toutes les facettes de l’activité artistique, notamment la photographie, la danse, la musique, la performance, les arts visuels et le théâtre. La bibliothèque du Plateau Mont-Royal, qui figure parmi les plus fréquentées à Montréal, se trouve dans le même édifice que la maison de la culture, l’ancien pensionnat Saint-Basile. Le parc La Fontaine est l’un des grands parcs de Montréal et constitue un lieu rassembleur du Plateau-Mont-Royal. On y trouve plusieurs œuvres d’art public, un théâtre de verdure, ainsi que des installations sportives et un étang qui se transforme en patinoire l’hiver. Au cœur du parc, le centre culturel Art Neuf encourage la pratique amateur et offre des formations en arts visuels, littérature, en chant, en danse et en théâtre. L’arrondissement fait aussi la promotion de l’art urbain grâce à son programme Muralité, qui permet aux propriétaires d’immeuble, artistes et OSBL d’obtenir une subvention afin de réaliser des murales dans l’arrondissement.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

Shant
Karabajak

Ensemble Montréal 

Je suis d’abord et avant tout un amoureux de Montréal. Chaque arrondissement de cette ville a son identité unique, le Plateau-Mont-Royal en particulier. C’est pour cela que j’ai décidé de changer de vocation et de m’impliquer dans ce grand projet qui est la relance de nos arrondissements et notre ville. Depuis ma jeunesse je me suis mis au service de ma communauté et j’ai accumulé des années d’expérience en politique. En plus de ceci, ma feuille de route démontre mon souci et mon appréciation particulière aux défis qu’affronte l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, parmi ceux-ci le rayonnement de son effervescence culturelle. Pour moi, le Plateau est une communauté unique en son genre au monde et il faut le conserver, le protéger et le faire épanouir comme joyaux patrimonial montréalais.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.   

  1. Créatif
  2. Innovant
  3. Communauté

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Le coup de cœur culturel de notre parti dans le Plateau-Mont-Royal serait l’art urbain : il se fond dans l’espace public pour l’embellir, pour égayer le quotidien des citoyens. Je pense aux murales, véritables reflets de la créativité des artistes montréalais et du monde entier. Je pense aussi au musée d’art urbain dans le Mile-End. En plus de laisser la place aux artistes de s’exprimer pleinement, l’art urbain rend la culture accessible à tous et toutes. Le programme Muralité du Plateau constitue un atout considérable qui doit être pérennisé.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture? 

Le Plateau-Mont-Royal peut compter sur la créativité des nombreux artistes qui y ont élu résidence et dont la force repose notamment sur la diversité qui les définit. Le domaine public devient un lieu de création à leur disposition grâce aux nombreux festivals hors les murs qui y prennent place, tels que le festival Mural. Tous ces éléments réunis font du Plateau-Mont-Royal une destination culturelle de premier choix pour les Montréalais. Les citoyens peuvent aussi profiter d’une offre culturelle variée et facilement accessible grâce à un grand nombre d’infrastructures culturelles de la ville, mais également grâce aux nombreux commerces qui produisent et diffusent la culture (librairies, musées, cinémas, salles de danse, etc.).

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture? 

Le premier défi auquel il faut apporter une attention particulière est celui de créer un environnement adéquat pour que nos artistes restent au Plateau-Mont-Royal. Le prix exorbitant des loyers ou des taxes qu’ils ont à payer à un réel impact sur notre capacité à les retenir. Ensuite, il serait important d’évaluer les besoins des citoyens du Plateau-Mont-Royal pour savoir comment améliorer nos services au sein des infrastructures culturelles. Enfin, les citoyens de l’arrondissement ont un accès inégal aux offres culturelles en fonction des secteurs qu’ils habitent. Tout ceci dans un contexte où l’espace disponible à la création et diffusion devient de plus en plus rare dû au développement immobilier effréné et sans vision des dernières années.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Un des défis auxquels Ensemble Montréal répondra est celui de permettre aux artistes du Plateau-Mont-Royal, et à tous les artistes confondus, d’avoir l’espace pour créer : il faudra sécuriser les ateliers d’artistes existants et permettre la création de nouveaux. Il sera aussi très important de démocratiser la culture dans les secteurs du Plateau-Mont-Royal qui en ont un accès réduit : offrir plus d’activités culturelles hors des murs, créer davantage de partenariats avec des organismes communautaires de quartier. Les murales constituent un élément important qui embellit notre ville, en contribuant par le fait même à embellir la vie des Montréalais. Il en faut plus, un peu partout sur le territoire, et il faut se donner les moyens de les entretenir.

 

Luc
Rabouin

Projet Montréal 

Mon parcours en développement social, en environnement, en aménagement urbain, en démocratie participative et en développement économique m’a bien préparé à devenir élu municipal.

Mon premier objectif dans tout ce que j’entreprends est de créer des milieux de vie pour tout·e·s les résident·e·s du Plateau. Pour y parvenir, je souhaite créer davantage de logements sociaux et abordables et déconstruire l’idée que l’amélioration de l’environnement physique d’un quartier et de sa vitalité économique va à l’encontre de l’inclusion sociale.

Sur le Plateau, les gens tiennent aussi à la transition écologique. Étant moi-même résident du Plateau, je partage aussi cette priorité et j’y travaille à ma manière comme responsable au du développement économique au comité exécutif en mettant de l’avant l’économie sociale et solidaire. Du rayonnement à l’international au développement local, je suis fier de faire avancer notre ville afin qu’elle soit toujours plus juste, plus verte et plus inclusive.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.   

  1. Créatif
  2. Innovant
  3. Vert

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Le théâtre de Verdure du parc Lafontaine qu’on a hâte d’enfin rouvrir au public au printemps 2022.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture? 

Les principales forces du Plateau-Mont-Royal sont les suivantes :

• La présence de nombreux artistes habitant sur le Plateau.
• La quantité, la qualité et la diversité des lieux de diffusion culturelle.
• La pérennisation de près de 300 000 pc d’ateliers d’artistes abordables

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture? 

Les trois principaux défis auxquels fait face le Plateau-Mont-Royal en matière de culture sont les suivants: • L’abordabilité des logements afin que les artistes puissent continuer d’habiter et de créer sur le Plateau. • La protection et la pérennisation des salles de spectacle alternatives. • La cohabitation entre les activités liées à la vie culturelle nocturne et le voisinage.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Si je suis réélu à titre de maire du Plateau-Mont-Royal, les deux priorités de notre administration seront de :

• Poursuivre la décentralisation de l’offre culturelle en intégrant à la Maison de la culture de nouveaux pôles de diffusion, tels la Caserne 26, le Bain Saint-Michel, le Théâtre de Verdure et la Cité-des-Hospitalières, ainsi que des programmations extérieures sur rue, dans les parcs et les ruelles.

• Accompagner les salles de spectacles alternatives privées qui sont situées dans l’arrondissement afin de pérenniser et de bonifier leurs activités, d’améliorer leur accessibilité universelle, tout en assurant une bonne cohabitation avec le voisinage.