2021 | LaSalle : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« Placette Côte-des-Neiges »  Photo : Ville de Montréal (Données Québec)

par —
Culture Montréal

Portrait

LaSalle

Situé dans la partie sud-ouest de l’île, LaSalle compte plus de 82064 habitants, desquels environ deux citoyens sur cinq sont nés à l’extérieur du Canada. En plus de l’anglais et du français, l’italien, le polonais, le mandarin, l’espagnol, le pendjabi et le grec figurent parmi les langues les plus parlées. L’arrondissement se divise en deux districts électoraux, Sault-Saint-Louis et Cecil-P.-Newman. L’activité commerciale de l’arrondissement s’articule autour du boulevard Newman, de l’avenue Dollard et du Carrefour Angrignon où l’on trouve une variété de boutiques spécialisées, de grandes bannières, de cafés, de soins spécialisés et de restaurants. Il s’agit également d’un important centre industriel. C’est à LaSalle que l’on peut admirer les rapides de Lachine. L’arrondissement compte également de vastes espaces verts, dont les parcs qui longent le canal de Lachine, le canal de l’Aqueduc et le fleuve Saint-Laurent. LaSalle se trouve au cœur du Pôle touristique des Rapides, un circuit d’attraits touristiques de plus plusieurs kilomètres qui allie histoire et loisirs de plein air. L’arrondissement possède plusieurs lieux culturels. La Bibliothèque L’Octogone est dotée d’une mission orientée vers la médiation. Elle fait la promotion de la culture, de l’innovation, de la création et accompagne la formation des citoyens et facilite leur appropriation des nouvelles technologies.

De son côté, le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux est un carrefour important de découvertes et d’expériences artistiques, culturelles et sociales qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté laSalloise. Grâce à sa salle de théâtre du Grand Sault, sa galerie Les Trois C et à des événements communautaires, mettant en valeur des artisans locaux, il participe à la vitalité culturelle locale. Le théâtre Desjardins, quant à lui, accueille des spectacles d’humour, de chanson, de danse, de théâtre, de variété et jeune public. L’arrondissement abrite également d’autre type d’organismes, par exemple Le Centre du Vieux Moulin de LaSalle, un centre communautaire et de bénévolat pour personnes âgées visant à leur offrir des services d’entraide et d’accompagnement, des groupes de soutien, des loisirs, des cours, des ateliers, ainsi que des activités sociales et culturelles.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

 

Steven Laperrière

Ensemble Montréal

Résident de LaSalle, ma famille s’y est enracinée depuis les années 60. Après avoir gravi les échelons d’une grande boîte, j’ai choisi d’avoir ma propre petite entreprise pour ensuite accepter le poste de Directeur général du RAPLIQ. Mon expérience varie donc du privé à l’entrepreneuriat, sans oublier le communautaire.  Après avoir écrit trois livres et représenté une grande artiste de la chanson et de la peinture, j’ai pleinement conscience de l’importance de la culture dans notre quotidien, mais aussi de ses mécanismes économiques. L’importance d’une expérience variée durement acquise au sein de différents milieux sera bénéfique à notre administration et à Lasalle, qui doit devenir un leader culturel incontournable.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Inclusif
  2. Diversifié
  3. Vivant

 

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Le coup de cœur d’Ensemble Montréal est le projet de l’agrandissement de la bibliothèque de l’Octogone. Une fois terminé, il permettra à de nombreux LaSallois et Montréalais de profiter pleinement d’offres culturelles nouvelles avec des fab labs, un espace pour adolescent et une salle communautaire.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La plus grande force de l’arrondissement LaSalle repose sur la diversité culturelle qui compose sa population. Elle donne l’impulsion à la création d’œuvres culturelles diversifiées et inclusives. Encore faut-il favoriser l’explosion des talents LaSallois en créant des espaces favorisant l’éclosion et l’accès à ces talents.

Les LaSallois pourront également compter sur des infrastructures de qualité avec la nouvelle bibliothèque de l’Octogone, dont ils pourront pleinement bénéficier grâce au projet d’agrandissement. Notre administration verra, avec rigueur, à ce que ce projet soit livré dans les temps et les budgets annoncés. N’oublions pas non plus le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux qui offre une programmation diversifiée et de nombreux ateliers culturels.

Enfin, LaSalle abrite un patrimoine bâti historique auquel les LaSallois ont un accès privilégié : le site archéologique du moulin Fleming, l’ancien hôtel de ville classé comme Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle, situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle des Highlands, ou encore, le canal Lachine qui est un lieu national historique du Canada.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Rendre la culture et les lieux culturels plus accessibles ; La culture n’est pas accessible à tous de manière égale. Les politiques culturelles doivent être réfléchies avec et pour toutes les communautés ainsi que pour les personnes en situation de handicap et les familles moins favorisées. Créer un lien générationnel et intercommunautaire ; L‘offre culturelle doit rejoindre toutes les générations  : des plus jeunes au moins jeunes et laisser place à toute notre magnifique diversité en favorisant son exposition et sa promotion . En bref, créer un maillage culturel LaSallois qui ressemble à ce que nous sommes comme communauté. Retenir et faire éclore le talent LaSallois : La rétention et l’attraction des artistes dans l’arrondissement représentent aussi des enjeux importants dans la création d’une offre culturelle diversifiée. Une administration Ensemble Montréal se penchera particulièrement sur la création d’espaces-ateliers et de moyens pour faire éclore le talent artistique LaSallois.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

La culture contribue au bien-être de la population et au vivre-ensemble. À preuve, combien d’entre-nous avons passé le confinement plongé dans les pages de multiples bouquins, ou à découvrir de nouveaux artistes musicaux ou captivés devant le petit écran, émus par le talent des artistes et artisans de chez nous et d’ailleurs.

Ensemble Montréal souhaite que les politiques soient axées en premier lieu sur la sensibilisation des LaSallois à la culture.  Il faut non seulement augmenter et diversifier le nombre d’activités culturelles, mais aussi donner de la visibilité à nos artistes dans des lieux universellement accessibles afin que toute la population, handicapée ou pas, sans égard à leur situation financière, puisse admirer et profiter de nos talents locaux.

Les magnifiques berges du fleuve Saint-Laurent, à bien des endroits, sont sous-utilisées. Ce sont de merveilleux espaces tout à fait désignés pour des événements, exposition-spectacle, etc. Ce sera une priorité de notre administration.

Jean-François Lefebvre

Projet Montréal

Ce qui motive l’équipe de Jean-François Lefebvre pour Projet Montréal à LaSalle provient d’un désir profond d’en faire davantage pour l’environnement, la culture, le transport, la sécurité tout en bonifiant l’économie locale. Nous souhaitons que LaSalle s’inspire de la force et la richesse de la diversité des parcours de vie et des expériences des LaSalloises et LaSallois afin de bâtir un arrondissement plus résilient et équitable, à l’image de notre communauté. Par une approche collaborative, l’équipe de Jean-François souhaite que les 76 853 citoyens de l’arrondissement puissent s’épanouir en profitant d’installations et d’aménagements sécuritaires et inclusifs, pour aujourd’hui et pour demain. Soulignons que Jean-François se démarque par sa contribution exceptionnelle au développement d’approches permettant d’inclure la société civile dans les projets d’aménagements, ce qui permet d’y intégrer un vaste éventail de préoccupations, allant de la préservation du patrimoine à l’intégration d’espaces pour les artistes et bonifier les espaces publics.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Diversifié
  2. Ouvert
  3. Inclusif

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

La diversité des LaSallois compose un maillage social unique à Montréal. Sachant que 30 % de la population locale est née à l’extérieur de Canada, nous avons le privilège d’avoir cette force vive dans notre communauté, qui s’exprime par une multitude de moyens d’expression culturelle (musique, chants, danses, gastronomie, etc.).

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La diversité sociale et culturelle de LaSalle, jumelée à son positionnement stratégique au Québec, fait en sorte que nous sommes un lieu d’accueil et d’épanouissement pour de nombreux citoyens et immigrants, incluant de nombreux artistes, mais également ceux qui amènent la gastronomie de leurs pays d’origine. Nous souhaitons capitaliser sur ces éléments afin d’accroître le potentiel de rayonnement de nos différents lieux de diffusion et créer une synergie entre l’ensemble des opportunités culturelles à LaSalle. A cette richesse culturelle s’ajoutent plusieurs sites historiques qui témoignent d’une riche histoire. Pensons notamment à :

– La station de pompage de l’aqueduc (1923); – Les avenues du Bronx qui offrent des percées visuelles sur les rapides de Lachine (vers 1919);

– L’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (1946);

– Le moulin à vent Fleming (1927);

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Intégrer culture et préservation du patrimoine au cœur de l’aménagement urbain : L’Arrondissement de LaSalle compte un grand parc immobilier, nous devons être agiles afin d’obtenir le financement permettant de préserver l’histoire des lieux tout augmentant l’accessibilité des espaces de diffusion, notamment par l’ajout d’espaces publics. Remédier au sous-financement en matière de culture et de vie communautaire : LaSalle compte de nombreux organismes culturels et événements qui offrent une gamme variée d’activités et de services. Nous souhaitons collaborer avec les différentes instances afin d’accroître et de pérenniser le financement des organismes culturels locaux en leur assurant un financement accru, autant que possible récurrent, leur permettant de faire découvrir et rayonner l’identité lasalloise. Rendre davantage accessible la culture sur son territoire : En augmentant l’accès à des spectacles, cours en plein air, plusieurs gratuits, tout en faisant rayonner les cultures représentées sur son territoire tout en favorisant les rencontres culturelles et intergénérationnelles.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

– Créer des ponts entre les projets qui font rayonner la culture dans le Grand Sud-Ouest; – Accroître le soutien aux organismes sociocommunautaires et culturels; – Accroître l’offre culturelle destinée notamment aux jeunes, aux familles et aux aînés; – Utiliser la culture en tant qu’outil de développement social afin de lutter contre le décrochage scolaire, le harcèlement et la discrimination et afin de favoriser l’inclusion de tout genre; – Créer un système de Bibli-o-maison pour que les citoyens à limitations fonctionnelles, les citoyens âgés ou les personnes ne pouvant se déplacer puissent avoir accès aux livres de leur maison; – Intégrer des acteurs du milieu socioculturel dans les principaux processus d’aménagement urbains et prévoir des espaces pour les artistes, activités socioculturelles et des espaces partagés; – Donner aux résidents de l’ouest de LaSalle un accès direct au futur centre communautaire et sportif de l’Écoquartier de Lachine-Est.