2021 | Lachine : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Lachine

Lachine, porte d’entrée du canal du même nom, possède une grande importance patrimoniale et historique, puisqu’il s’agit de l’une des trois premières paroisses de l’île de Montréal et fut pendant longtemps le maillon principal entre Montréal, les Grands Lacs et l’intérieur du continent nord-américain. L’arrondissement de 45 743 habitants se divise en trois districts électoraux, le district du Canal, le district de J.-Émery-Provost et le district du Fort-Rolland. Lachine offre un accès privilégié au lac Saint-Louis et à ses rives et possède plusieurs trésors d’architecture. Les principaux secteurs économiques de l’arrondissement sont la fabrication, le transport et l’entreposage, et le commerce de gros. Le développement récréotourisme, la richesse du parc industriel nord, ainsi que la proximité des axes routiers, ferroviaires, portuaires et aériens en font un emplacement dynamique et stratégique. Les bibliothèques de Saint-Pierre et Saul-Bellow proposent une variété de ressources documentaires, ainsi que des services qui répondent aux besoins communautaires, d’éducation, de culture, d’information et de détente des résidents et des établissements d’enseignement.

Le Complexe culturel Guy-Descary, formé de trois bâtiments patrimoniaux, dont l’ancien entrepôt de pierre de la Brasserie Dawes construit dans les années 1860, abrite maintenant une salle de spectacle, une salle d’exposition d’arts visuels où l’on présente des œuvres multidisciplinaires et à caractère multiculturel. Ce lieu accueille également une exposition permanente du Musée de Lachine qui regroupe le site patrimonial Le Ber-Le Moyne et une collection archéologique classée. On y trouve des bâtiments du 17e siècle, dont la Maison LeBer-LeMoyne et sa Dépendance, construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures, qui sont les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Un jardin de sculptures contemporaines d’envergures constitue le Musée en plein air de Lachine. Le Centre d’interprétation des écluses relate l’histoire du canal. L’arrondissement offre diverses activités culturelles, notamment des soirées dansantes extérieures aménagées sur les berges du lac Saint-Louis, un festival de théâtre de rue, ainsi que des projections cinématographiques et des concerts en plein air.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

Josée Côté

Ensemble Montréal

Je me présente à la mairie parce que j’ai le goût de contribuer pleinement à améliorer notre milieu de vie. La ville, c’est l’extension de notre maison. C’est un endroit où il doit faire bon de vivre-ensemble. La société lachinoise et montréalaise est riche de sa diversité, et la ville se construit dans la compréhension et le respect des gens de tout horizon. Je crois que la ville avec son histoire, sa richesse humaine et ses défis sur le plan de l’écologie, du patrimoine, de l’habitation, des loisirs et de la culture, est l’affaire de toute la communauté. Je compte mettre mon dynamisme, ma rigueur, et ma capacité de concertation au service des Lachinois et des Montréalais! Mère de trois enfants, détentrice d’une scolarité doctorale en relations industrielles et forte d’une expérience de plus de 15 ans en gestion et en éthique, j’ai aussi été conseillère municipale à l’Île d’Orléans (2009-2013).

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Environnement fluvial
  2. Diversité culturelle
  3. Haute valeur patrimoniale historique

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Mon coup de cœur est le Jardin de sculptures de Lachine sur le bord de l’eau.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La richesse du patrimoine bâti historique, religieux et industriel auquel ils ont un accès privilégié. La force de l’arrondissement repose aussi sur sa particularité à avoir accès au Canal Lachine et au fleuve Saint-Laurent ainsi que de regorger d’espaces verts au sein desquels s’intègre parfaitement l’art public. Les Lachinois ont également accès à des infrastructures culturelles de qualité, je pense notamment au musée de Lachine qui regroupe une collection archéologique classée, ou encore à la bibliothèque Saul-Bellow qui constitue un pôle culturel et d’éducation incontournable au sein de notre arrondissement.
La force de Lachine est aussi la diversité culturelle qui caractérise sa population.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

La culture n’est pas accessible à tous, et encore moins dans les quartiers les plus défavorisés, il faut la démocratiser davantage et atteindre l’ensemble de la population, les jeunes, les moins jeunes, les communautés culturelles. Le patrimoine bâti de l’arrondissement constitue un atout majeur qu’il convient de préserver, conserver et restaurer; il est le garant de l’histoire qu’a traversé notre arrondissement.
Favoriser les échanges interculturels entre les différentes communautés culturelles.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

Notre volonté est celle de :
-Démocratiser la culture avec une vaste programmation hors des murs avec des haltes culturelles dans nos parcs et une stratégie pour stimuler la tenue de festivals musicaux locaux d’envergure. Nous évaluerons également les besoins des Lachinois quant aux infrastructures culturelles dont ils ont besoin.
-Redonner les lettres de noblesse à nos musées et lieux de diffusion culturelle de manière à célébrer les cultures, notre patrimoine, notre histoire et notre identité.
-Favoriser les partenariats avec les artistes, les artisans, les acteurs du monde des entreprises et du communautaire pour mettre en valeur la culture locale en donnant une plus grande place aux initiatives du milieu.

Maja Vodanovic

Projet Montréal

Ce qui motive l’équipe de Maja Vodanovic à Lachine provient d’un engagement profond pour la santé et le bien-être des citoyens. Un désir que l’ensemble des Lachinois se sentent fiers de leur contribution à leur communauté. C’est pourquoi, à Lachine, nous investissons dans nos infrastructures sportives, le rayonnement de la culture et dans la sécurité. Nous embellissons et améliorons  la qualité de vie des citoyens par la construction de notre futur centre sportif et communautaire et la réalisation de la ligne rose, qui nous reliera au centre-ville. Nous planifions un Écoquartier dans Lachine-Est pour transformer une friche industrielle, au passé glorieux, en un quartier complet qui bénéficie à l’ensemble de la communauté. Nous prenons soin de notre patrimoine naturel en investissant dans la reconstruction de nos berges. Nous prenons soin de la qualité de l’éducation en facilitant la création de deux nouvelles écoles et nous prenons soin de notre environnement en créant et en protégeant 305 000 m2 de parcs et espaces verts.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Solidaire
  2. Audacieux
  3. Avant-gardiste

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

La vaste histoire qui forge notre identité propre depuis plus de 350 ans. Lachine est situé à l’extrémité Ouest du tout premier sentier de portage entre les rapides de Lachine et le Vieux-Montréal, ce chemin qui a depuis toujours contribué à l’essor économique, culturel, social et environnemental de notre nation. Cela se poursuit aujourd’hui, notamment avec le développement de l’Écoquartier de Lachine-Est, un secteur en planification de 60 hectares qui guide la création de la Charte Montréalaise des Écoquartiers.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Lachine compte des lieux de diffusions uniques au Québec dont la salle de spectacle l’Entrepôt, la chapelle de la Maison-Mère des Soeurs de Sainte-Anne et la pointe du nouveau parc riverain de Lachine. Ces lieux uniques prennent vie grâce aux équipes dévouées  et passionnées de la municipalité qui ont une sensibilité bien particulière à l’identité locale, ce qui crée une fusion naturelle entre la culture et le patrimoine lachinois. La collaboration, l’audace et le talent des Lachinois qui s’investissent dans nos organismes et dans notre communauté permettent de tenir des événements rassembleurs, uniques et festifs qui font la force de Lachine, dont le Festival de Musique Classique, l’Académie vocale internationale de Lachine et le Festival de Musique Émergente.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

L’Arrondissement de Lachine compte l’un des plus vieux ensembles immobiliers à Montréal, nous devons donc être agiles et créatifs  afin d’obtenir le financement permettant de préserver l’histoire des lieux tout en augmentant l’accessibilité des espaces de diffusion. Lachine compte aussi de nombreux organismes culturels qui offrent une gamme variée d’activités et de services. Nous souhaitons collaborer avec les différentes instances afin de pérenniser le financement des organismes culturels locaux en leur assurant un financement récurrent, leur permettant de faire découvrir et rayonner l’identité lachinoise.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

Nous comptons amplifier les projets qui font rayonner la culture et l’identité propre à Lachine. Nous mettrons en place un quartier culturel dans le quartier historique du Vieux-Lachine afin d’accroître la participation culturelle des citoyens dans le développement et la synergie de la culture locale. Nous améliorerons les bâtiments du Musée de Lachine et, en partenariat avec la nation Mohawk de Kahnawake, nous créerons un lieu de destination unique dans le grand Montréal pour découvrir l’histoire autochtone authentique. Nous protégerons plus de bâtiments anciens et, en collaboration avec les Sœurs de Sainte-Anne, nous ouvrirons à l’ensemble de la communauté la chapelle de la Maison-Mère sur Provost pour en faire un nouveau lieu de diffusion culturelle offrant une acoustique unique. Enfin, nous continuerons de soutenir les institutions qui ont choisi Lachine afin de faire découvrir les talents d’ici et d’ailleurs, dont les Concerts Lachine et le Festival de Musique Émergente.