2021 | Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« Placette Côte-des-Neiges »  Photo : Ville de Montréal (Données Québec)

par —
Culture Montréal

Portrait

Côte-des-Neiges
—Notre-Dame-de-Grâce

Situé au pied du mont Royal, l’arrondissement compte une population de 166 520 habitants, soit 10 % de la population totale de la ville, répartie à travers cinq districts électoraux (Darlington, Côte-des-Neiges, Snowdon, Notre-Dame-de-Grâce et Loyola). L’importance de la population immigrante s’illustre par le fait que 76 % des citoyens sont nés à l’étranger ou ont au moins l’un de leurs parents nés à l’extérieur du Canada, principalement aux Philippines, en Chine et au Maroc. Au cœur de Montréal, l’arrondissement se démarque par la concentration d’institutions prestigieuses sur son territoire dont quatre universités. Abritant plus de 5000 entreprises, 100 organismes communautaires, 70 écoles, 36 parcs et espaces verts, 33 km de voies cyclables, 10 stations de métro, 7 artères commerciales, et 5 centres hospitaliers, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est un arrondissement cosmopolite et dynamique.

On retrouve plusieurs lieux culturels au cœur de l’arrondissement, dont quatre bibliothèques : la Bibliothèque de Côte-des-Neiges, la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce, la Bibliothèque interculturelle et la Bibliothèque Benny. Cette dernière fait partie du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, qui regroupe une salle d’exposition, une terrasse intérieure et une cour extérieure, idéale pour des évènements culturels en plein air, ainsi que la salle de spectacle Iro-Valaskakis-Tembeck d’une capacité de 200 places, conçue spécialement pour des prestations de danse et offrant une programmation multidisciplinaire pour un public de tout âge. La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, aménagée dans un ancien poste de police, est membre de la Société des musées et abrite une salle de spectacle et trois salles d’exposition. La maison de la culture Côte-des-Neiges quant à elle comporte une salle de spectacle de 135 sièges et trois salles d’exposition.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats et candidates à la mairie d’arrondissement

 

Gracia Kasoki-Katahwa

Projet Montréal  

Je suis originaire de la République démocratique du Congo (RDC) d’une famille très modeste. En tant que jeune femme noire, issue de la diversité et de l’immigration, j’ai rapidement pris conscience de l’impact des inégalités sur la possibilité pour les individus et les communautés d’atteindre leur plein potentiel.

Ainsi, j’ai choisi la profession d’infirmière parce que je voulais qu’en me levant chaque matin, je puisse dire que j’ai un impact positif significatif sur la vie des gens et tenter de briser – du moins en partie – ces cycles d’inégalités. Aujourd’hui, je choisis la politique municipale pour les mêmes raisons.

Je choisis la politique municipale parce que ce qui me passionne dans la vie est de m’assurer de contribuer à créer les conditions favorables pour permettre à des individus ou des communautés d’atteindre leur plein potentiel.

Au final, que ce soit en santé ou en politique, notre rôle est de créer les meilleures conditions possibles pour permettre aux individus et aux communautés d’atteindre leur plein potentiel.

Et en tant qu’arrondissement le plus peuplé et diversifié au Québec : il y en a du potentiel dans l’arrondissement de Côte-des-neiges-Nôtre-dame-de-grâce !

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Diversité
  2. Solidarité
  3. Potentiel

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?  

Le festival d’art urbain “Hip Hop You Don’t Stop’’ de l’organisme Prévention Côte-des-neiges-Nôtre-dame-de-grâce est un exemple éloquent des bienfaits de l’art et de la culture pour renforcer les maillages dans une communauté. En plus de contribuer à la mission de “proposer des alternatives positives à des jeunes à risque issus de milieux défavorisés” du quartier, il permet également à toute la communauté de découvrir plusieurs artistes émergents et de créer des ponts dans la communauté. Une mention particulière pour la vibrante murale qui a été conçue durant le festival et qui se trouve au coin de Walkley et Somerled dans le district de Loyola.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La diversité ethnoculturelle qui enrichit l’expression culturelle tout en contribuant à l’instauration des dialogues ;

La présence des espaces publics animés et une forte fréquentation par une clientèle diversifiée des activités et des lieux de diffusion culturels de l’arrondissement ;

Une certaine vitalité culturelle amateure et professionnelle générée par la présence dans les quartiers de l’arrondissement des artistes, artisans et groupes culturels.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Meilleure connaissance des besoins des résidents et résidentes et de l’offre culturelle amateure;

L’offre d’activités de médiation culturelle dans les secteurs les plus défavorisés de l’arrondissement;

Les activités culturelles de francisation pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Faire la promotion et offrir du soutien à la participation citoyenne en culture;
Créer une table de concertation avec les acteurs du milieu culturel ;

Mener une démarche concertée avec tous les acteurs du milieu culturel et la population afin d’élaborer un Plan de développement culturel de l’arrondissement ;

Ajuster les heures d’ouverture afin que les maisons de la culture et les bibliothèques soient plus accessibles aux familles;

Bonifier l’offre culturelle de proximité dans les bibliothèques et lieux de diffusion;

Déployer une programmation culturelle à l’extérieur des lieux de diffusion
traditionnels afin de visiter tous les secteurs ayant des obstacles à l’inclusion.

 

Lionel Perez

Ensemble Montréal 

Après avoir représenté fidèlement la population de Darlington pendant 12 ans, je veux désormais apporter le même dévouement et la même passion comme maire de l’arrondissement que j’aime tant. Diminution des investissements dans les services aux citoyens, réduction de la qualité de vie des familles, réfection des parcs et des routes mise de côté…je suis attristé par le manque de leadership des dernières années. Les citoyens de CDN-NDG méritent mieux. Je compte y remédier avec une vision pragmatique, progressiste et une approche inclusive. Je souhaite offrir un arrondissement aux citoyens dans lequel ils seront au premier plan de chaque décision. Mes connaissances et mon expérience me permettront de faire avancer les dossiers névralgiques dès le premier jour. Je vais livrer la marchandise. Les priorités seront ce que je dénomme les trois « I » – Investissements, Inclusion et Innovation.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Inclusif
  2. Diversifié
  3. À valeur patrimoniale

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?  

Mon coup de cœur, ce sont les nombreux festivals et initiatives culturelles de quartiers qui sont portés par les groupes communautaires. Ces acteurs sont absolument essentiels dans la mise en place d’initiatives culturelles innovantes et pour les communautés qu’ils desservent.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

L’arrondissement de CDN-NDG est le plus populeux de Montréal et plus de trois citoyens sur quatre sont issus directement ou indirectement de l’immigration. Cette diversité culturelle et linguistique est une véritable force et constitue une source de créativité infinie qui se reflète dans l’offre culturelle de l’arrondissement, et qui doit l’être davantage.
CDN-NDG peut aussi compter sur un réseau d’infrastructures culturelles, soit le centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, les deux maisons de la culture et quatre bibliothèques.
L’arrondissement tient aussi sa particularité du patrimoine bâti patrimonial qui le compose et le pôle de savoir qu’il représente avec deux universités.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Trop de citoyens n’ont pas un accès égal à la culture pour plusieurs raisons : géographique, monétaire, dimension culturelle. Il faut réfléchir à améliorer les services offerts par nos infrastructures culturelles et évaluer les besoins des citoyens pour en créer de nouvelles.
Par ailleurs, si la diversité culturelle et linguistique est une force, les politiques culturelles doivent davantage pouvoir atteindre toutes les communautés présentes au sein de l’arrondissement.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Tout d’abord, nous nous engageons à déposer un plan d’action culturel pour l’arrondissement, en collaboration avec la population et les organismes impliqués, qui servira à mettre en œuvre une vision inclusive de la culture. Notre vision est claire : la culture doit être accessible à tous et à toutes sans exception.
Pour ce faire, nous nous engageons à bonifier les services et le contenu offerts par nos bibliothèques et maisons de la culture afin de refléter au mieux la diversité culturelle et linguistique de la population de CDN-NDG. Nous allons également évaluer les besoins de la population au niveau des horaires de nos bibliothèques et de nos maisons de la culture, en plus d’évaluer les besoins en matière de nouvelles infrastructures culturelles.
Par ailleurs, la sensibilisation à l’art et la médiation culturelle des populations les moins favorisées seront également une priorité. La culture doit aussi être un moyen pour les jeunes, notamment ceux appartenant à des communautés culturelles, de se sentir inclus. Pour cela, il faut être capable de proposer des activités culturelles attrayantes. Ça pourrait passer par la création d’un FabLab, d’une augmentation des activités hors les murs dans tous les parcs de l’arrondissement ou encore par une multiplication des festivals.