2021 | Ahuntsic-Cartierville : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, qui s’étend en bordure de la Rivière des Prairies, regroupe quatre districts électoraux (Sault-au-Récollet, Saint-Sulpice, Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville) et se classe cinquième en importance de population parmi les arrondissements et les villes liées de l’agglomération de Montréal avec 137 000 habitants. Il se caractérise notamment par une grande diversité culturelle puisque près de 2 personnes sur 3 sont issues directement ou indirectement de l’immigration. Les principaux pays d’origine de ces Ahuntsicois sont l’Italie, le Liban et Haïti, mais les nouveaux immigrants qui s’installent dans l’arrondissement proviennent surtout de l’Algérie, du Maroc et de la Roumanie. Par ailleurs, l’arrondissement compte une forte représentation de personnes âgées de 65 ans et plus.

Le village de Sault-au-Récollet, situé près du pont Papineau-Leblanc, a été l’un des deux premiers noyaux de peuplement de Montréal et l’église paroissiale de la Visitation érigée en 1751 subsiste encore aujourd’hui.

L’arrondissement est également situé au cœur du Parcours Gouin, qui d’ouest en est s’étend sur une quinzaine de kilomètres de Pierrefonds-Roxboro jusqu’à Montréal-Nord et attire les amoureux de plein air et férus du patrimoine bâti ou naturel. On retrouve aussi sur son territoire trois bibliothèques, quatre musées, une maison de la culture comprenant une salle d’exposition et une salle de spectacle de 300 places et plusieurs autres lieux de diffusion. Le YMCA Cartierville, né d’une initiative d’un comité de citoyens, est quant à lui un véritable pôle de rassemblement et de développement social dans le quartier.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats et candidates à la mairie d’arrondissement

Chantal Huot

Ensemble Montréal 

J’ai principalement œuvré dans le secteur des communications dédiées à la gestion d’enjeux publics pour le domaine de la santé, des cabinets ministériels et des grandes organisations gouvernementales. Mon expérience en politique provinciale sera un immense atout pour servir les intérêts des résidents d’Ahuntsic-Cartierville. J’habite le quartier Ahuntsic depuis 2012 avec mon conjoint et mes deux enfants. C’est un honneur pour moi de me présenter devant mes concitoyens afin de favoriser l’épanouissement de l’arrondissement.

Décrivez votre arrondissement en trois mots. 

  1. Dynamique
  2. Diversifié
  3. Inclusif

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Le parcours Gouin représente mon coup de cœur à Ahuntsic-Cartierville : l’expérience allie la nature à la culture et l’art à l’environnement. C’est cet aspect d’accessibilité à la culture que je souhaiterais développer dans Ahuntsic-Cartierville, et tout particulièrement dans les secteurs les plus défavorisés. Mettre en valeur l’environnement au profit de l’art constitue pour moi un véritable atout pour le bien-être des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La principale force de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville repose sur la diversité culturelle de sa population, véritable moteur de créativité.
L’accès au savoir et à la culture est aussi une force de l’arrondissement. Il est facilité par les nombreuses infrastructures culturelles présentes sur le territoire, telles que la maison de la culture, ou encore, des trois bibliothèques. N’oublions pas qu’Ahunstic-Cartierville regorge de bâtiments patrimoniaux historiques, avec des secteurs à valeurs patrimoniales exceptionnelles tel que l’ancien village du Sault-au-Récollet. En plus des sites et des nombreux bâtiments d’intérêt patrimonial, l’arrondissement est caractérisé par un important patrimoine vert, qui participe à la qualité de vie des citoyens.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

L’accès aux infrastructures culturelles par les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville n’est pas égal d’un quartier à un autre, pensons notamment au secteur de Bordeaux-Cartierville. Toujours dans ces quartiers, les organismes communautaires n’ont pas la place adéquate pour s’y installer et soutenir les personnes les plus défavorisées. Cela représente un véritable frein au développement social et culturel de l’arrondissement.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Avant toute chose, nous nous engageons à élaborer un nouveau plan d’action culturel pour Ahunstic-Cartierville, en collaboration avec les citoyens et les organismes artistiques et culturels. Ce sera la feuille de route de nos futures actions. Tout comme nous nous engageons à suivre de près les travaux du futur pôle culturel ainsi que ceux des travaux de la bibliothèque interarrondissement entre Ahunstic-Cartierville et Montréal-Nord, nous nous engageons à évaluer les besoins des citoyens et des groupes communautaires pour de nouvelles infrastructures culturelles à travers le territoire de l’arrondissement. Nous réfléchirons également à promouvoir et à offrir plus d’activités culturelles, été comme hiver, hors les murs et à même nos infrastructures, en adoptant une vision par quartier dans le but de répondre aux besoins de tous.

Kassandre Chéry Théodat

Mouvement Montréal

Je suis née à Montréal de parents d’origine haïtienne. J’ai toujours été dévouée pour les autres. Ce n’est pas une surprise si je suis enseignante aujourd’hui! J’ai étudié au cégep du Vieux-Montréal en éducation spécialisée et ensuite j’ai été à l’Université du Québec à Montréal pour faire mon baccalauréat en enseignement. Mes enseignants m’ont toujours inspiré d’aller encore plus loin dans mon parcours. J’ai également un certificat en journalisme. J’habite dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville depuis 22 ans. J’ai vu plusieurs projets voir le jour, mais sans réellement sentir que les résidents et résidentes étaient écoutés par les élus. Plus particulièrement les familles vulnérables qui essayent de s’en sortir. La crise sanitaire m’a réellement ouvert les yeux, surtout sur les inégalités dans l’arrondissement. J’ai décidé d’être un porte-voix pour les gens marginalisés et je suis motivée à poursuivre cette mission! Ahunsic-Cartierville est un beau quartier, mais il faut tendre la main à tout le monde sans discrimination!

Décrivez votre arrondissement en trois mots. 

  1. Diversité
  2. Polyvalent
  3. Historique

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Définitivement le C.A.C.I qui est le Centre d’appui aux communautés immigrantes. C’est un lieu si rassembleur. Les gens nous y accueillent, peu importe notre culture, notre couleur de peau ou notre langue. Tout dernièrement j’ai eu l’occasion de participer à un festival culturel. J’ai eu le sentiment qu’il n’y avait plus de barrières ni frontières entre les résidents du quartier. On se sent réellement bercer par des bras venant des quatre coins du monde lorsqu’on pénètre dans ce lieu. Un endroit dans lequel on prône une telle diversité est rare ! Et pourtant cela existe à Bordeaux-Cartierville !

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

1) La diversité culturelle sans aucun doute qui selon moi est au cœur des relations intergénérationnelles dans l’arrondissement. Il faut absolument la mettre de l’avant ce qui nous permettra d’innover dans nos différents projets.

2) La richesse culturelle de chaque district. Il y a quatre districts dans l’arrondissement et chacun à ses propres caractéristiques. En rencontrant les résidents, j’ai été témoin de cette belle force.

3) Nos infrastructures telles que nos bibliothèques et la maison de la culture qui sont des lieux propices aux échanges et aux découvertes culturelles.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

1) L’inégalité constante entre les quatre districts est de toute évidence un frein, face au sentiment d’appartenance de plusieurs résidents de l’arrondissement. Il faut faire attention pour ne pas avantager un district plus que les autres.

2) Le manque de projets culturels dans certains secteurs plus vulnérables. La ville doit absolument proposer des solutions concrètes afin de refléter la diversité culturelle que l’on retrouve chez les résidents.

3) Selon moi, les organismes communautaires ont besoin d’être supportés davantage afin de mieux desservir la population. Ils sont trop souvent oubliés.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Avant toutes choses, organiser une consultation publique afin de structurer un plan culturel pour chacun des quatre districts de l’arrondissement. De cette manière, les suggestions en matière culturelle seront proposées par les résidents du quartier. De plus, établir un nouveau plan culturel pour Bordeaux-Cartierville tout en poursuivant le développement avec les partenaires pour le nouveau centre culturel et communautaire de Cartierville. Poursuivre la réalisation de la bibliothèque/espace culturel du Cœur Nomade. Également, développer un autre YMCA dans le district de Saint-Sulpice.

Emilie Thuillier

Projet Montréal 

Je suis géographe de formation et j’ai une maîtrise en sciences de l’environnement. J’ai été conseillère municipale du district d’Ahuntsic de 2009 à 2017. En 2017, je me suis présentée à la mairie de l’arrondissement afin de pouvoir donner un nouveau souffle à notre arrondissement. Dans les dernières années, j’ai aussi été membre du comité exécutif, responsable du patrimoine et de la toponymie, notamment.
En arrondissement, nous avons travaillé sur les éléments de paysage de l’ancien village du Sault-au-Récollet, qui est un trésor montréalais. Nous travaillons aussi sur le site archéologique de Fort Lorette avec tous les partenaires concernés. Nous avons également soutenu de nombreuses murales qui embellissent les quartiers. Nous avons un budget participatif par lequel les gens peuvent soumettre des projets culturels.
Nous avons 2 projets de bibliothèque/espace culturel, un avec Montréal-Nord et un dans Cartierville. Ces projets sont conçus pour être des coeurs battants de culture au sein des quartiers.

Décrivez votre arrondissement en trois mots. 

  1. Diversité
  2. Nature
  3. Patrimoine

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Notre Maison de la culture qui est reconnue en musique du monde et qui propose également des spectacles et expositions diversifiées et emballantes. Durant l’été 2020, ils ont travaillé avec le milieu communautaire à des spectacles extérieurs et ambulants pour rejoindre des populations plus vulnérables et isolées. Ce fut un grand succès !

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

1— La diversité de la population, du cadre bâti et des paysages naturels offre un terrain privilégié pour le mélange des influences et pour la réalisation de propositions culturelles originales, actuelles et ancrées dans le Montréal  d’hier et d’aujourd’hui. Notre territoire est assurément une grande source d’inspiration. La vitalité de notre Maison de la culture en est l’exemple parfait avec, notamment, les résidences qu’elle offre à des artistes émergents et reconnus.

2— De nombreux artistes et artisans résident sur le territoire et font rayonner l’arrondissement et Montréal à travers leurs œuvres dans tous les domaines : littérature, peinture, musique, mode, arts visuels, télévision. Le loisir culturel est également assez développé et des gens de tous les âges mettent des projets sur pied, le dernier en date étant une fresque collective dans la rue, au sol, en bordure de la piste cyclable Sauriol, face à l’école Louis-Colin.

3— Des infrastructures culturelles institutionnelles de grande qualité telles que la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta ainsi que la salle de spectacle Le vrai monde ? du Collège Ahuntsic.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

1— La desserte inégale en matière de bibliothèque et de culture à travers l’arrondissement. Certains lieux sont bien dotés et un peu surutilisés alors que d’autres secteurs manquent d’infrastructures. L’arrondissement a fait faire un diagnostic dans les dernières années et les projets sur lesquels nous travaillons visent à combler les lacunes révélées par le diagnostic afin améliorer la desserte partout dans l’arrondissement. L’appui de la ville centre et du MCC est essentiel à la réalisation de ces projets.

2— Rejoindre les populations vulnérables et isolées. Plusieurs projets et collaborations existent, mais nous devons poursuivre en ce sens et rester vigilants pour nous assurer que l’ensemble de la population ait accès à la culture.

3— Les ateliers d’artistes. De tout temps, Ahuntsic-Cartierville a hébergé des artistes et des artisans, qui ont leur propre atelier ou que le loue. Ces artistes et artisans ne sont pas regroupés et ne sont pas toujours visibles. L’arrondissement a prévu travailler au recensement de ces ateliers.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

1— Poursuivre le travail et l’implication de l’arrondissement dans la réalisation de la bibliothèque/espace culturel du Cœur Nomade, située à la frontière d’Ahuntsic et de Montréal-Nord. Le projet est bien engagé, mais il reste encore beaucoup de travail à faire et de collaborations à tisser. 2— Réaliser un premier quartier culturel au cœur de l’arrondissement, autour de l’édifice Albert-Dumouchel. Cet édifice abrite déjà une bibliothèque et une Maison de la culture, mais nous avons le projet de rénover le 2e étage pour élargir l’offre culturelle, d’une part pour les professionnels, et d’autre part pour le loisir culturel. Ce quartier culturel rayonnera jusqu’à la rivière des Prairies et vers la rue Fleury. 3— Nous souhaitons aussi développer la culture de proximité dans Cartierville grâce au nouveau centre culturel et communautaire de Cartierville. Dans une première phase, la chapelle servira de lieu de diffusion et les salles pourront servir à du loisir culturel. Nous entamerons aussi le travail pour construire une nouvelle bibliothèque sur ce site.