Portrait
Ville-Marie
Situé sur le site fondateur du grand Montréal, Ville-Marie est reconnu comme le centre des affaires, le cœur des activités économiques et du divertissement à Montréal, ainsi qu’un haut lieu de diffusion culturelle et de savoir. L’arrondissent se compose d’une dizaine de quartiers distincts et se divise en trois districts électoraux : Peter-McGill, Saint-Jacques et Sainte-Marie. On y dénombre 84 013 habitants dont plus de 33 % sont originaires d’un autre pays que le Canada. Les pays d’origine des immigrants sont principalement la Chine, la France ou le Liban. Ville-Marie est le premier pôle d’emplois au Québec et 580 000 personnes y transitent quotidiennement, parmi lesquelles on compte 317 000 travailleurs et 85 000 étudiants. Une grande diversité de services, d’activités et de loisirs est proposée : restaurants, boutiques, grands magasins, cinémas, musées, installations sportives. Son centre d’affaires se situe autour des grandes voies routières qui sillonnent le centre-ville : les boulevards de Maisonneuve et René-Lévesque, dans une zone de circulation étendue entre Bleury et Atwater, en constituent les axes principaux. L’arrondissement est le point de convergence des grands festivals, des grands événements et d’institutions de prestige regroupé sur le site du Quartier des spectales. L’été, 7 secteurs piétonniers permettent de découvrir Ville-Marie à pied. Le réseau souterrain de Montréal (RÉSO), le plus vaste réseau intérieur de galeries marchandes au monde, relié à huit stations de métro, contribue également aux déplacements des citadins.
Ville-Marie abrite un grand nombre d’institutions et de lieux culturels, notamment la Maison de la culture Frontenac qui présente de multiples expositions et activités culturelles. De plus, ses bibliothèques, la Bibliothèque Frontenac et la Bibliothèque Père-Ambroise, offrent une variété de services et d’activités pour tous les publics, par exemple avec des ateliers d’éveil musical, de bricolage, d’impression 3D, et des soirées de bon voisinage ou de conte pour adultes. L’arrondissement est également le centre muséal le plus important à Montréal grâce entre autre à la présence du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain, du Musée McCord, du Centre Canadien d’ Architecture et de Musée Redpath.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements