Portrait
Verdun
Situé dans la partie sud-ouest de l’île de Montréal, l’arrondissement de plus de 66 158 résidents est bordé au nord par l’autoroute 15, à l’ouest par le canal de l’Aqueduc, au sud par l’arrondissement de LaSalle et à l’est par le fleuve Saint-Laurent. L’omniprésence du fleuve et plusieurs kilomètres de berges luxuriantes constituent une grande richesse naturelle de Verdun. Verdun se divise en deux districts électoraux, soit Champlain–L’Île-des-Sœurs et Desmarchais-Crawford. L’arrondissement accueille une diversité ethnoculturelle croissante et de plus en plus d’immigrants sur son territoire, provenant de régions géographiques diversifiées. La présence de plusieurs tables de concertation dans divers champs d’activités permet aux citoyens de se mobiliser autour de causes communes et d’intervenir pour favoriser l’inclusion de tous.
Verdun compte deux bibliothèques, la Bibliothèque de L’Île-des-Sœurs, située au sein du Centre communautaire Elgar, et la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, à l’intérieur du Centre culturel de Verdun, où l’on peut notamment emprunter des instruments de musique. Au sous-sol du centre culturel se trouve également la salle Canadiana, une bibliothèque spécialisée en généalogie et en histoire du Canada. Le Centre communautaire Marcel-Giroux héberge quant à lui des cours de danses, des activités sportives, des cours de langues, des ateliers de tricot et offre un lieu de rassemblement citoyen. Il est possible d’admirer plusieurs œuvres d’art public sur le territoire de l’arrondissement. L’une d’entre elles, Le cycliste, une sculpture située au parc West Vancouver, rappelle les 25 km de pistes cyclables sur le territoire de l’arrondissement de Verdun. L’arrondissement possède aussi un patrimoine architectural et historique important. Par exemple, l’édifice de l’Aqueduc, imaginé par l’architecte Georges Janin, dont les bâtiments, pour la plupart érigés entre 1910 et 1930 dans un style néo-Renaissance italienne, sont implantés dans un vaste parc aménagé et agrémenté de grands arbres. La Poudrière, un édifice construit en 1916 lors de la Première Guerre mondiale pour aider les Canadiens sur le front, était quant à elle une usine de munitions qui employait en majorité des femmes durant la guerre. Cet édifice, qui a aujourd’hui changé de vocation et loge des copropriétés, est un témoin des transformations de Verdun.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements