Portrait
Saint-Léonard
Fondée en 1886, la Ville de Saint-Léonard a perdu son titre de municipalité en 2002 pour devenir un arrondissement de Montréal. Saint-Léonard compte aujourd’hui 78 305 habitants et se divise en deux districts électoraux : Saint-Léonard Est et Ouest. Il se classe au 2e rang des arrondissements avec la population la plus âgée de Montréal. En effet, si l’on se fie à l’âge médian, on constate une concentration d’aînés plus forte que dans le reste de l’île. Plus de 34 500 habitants du quartier sont immigrants, ce qui représente 46,3% de la population de Saint-Léonard. La rue Jean-Talon Est, située au cœur de l’arrondissement, regroupe plus de 271 commerces et entreprises et contribue au rayonnement culturel et économique du secteur. L’arrondissement de Saint-Léonard se démarque par ses parcs et ses espaces verts, ses installations modernes, son milieu de vie sécuritaire ainsi que ses nombreuses activités.
La bibliothèque de Saint-Léonard possède une salle d’activité ouverte aux jeunes et aux adultes où se tiennent plusieurs activités, notamment des conférences, des causeries et des spectacles. On retrouve également dans le hall de la bibliothèque, la Galerie Port-Maurice qui a pour mandat de diffuser les œuvres d’artistes professionnels et de sensibiliser la population aux différents courants en arts visuels. Les visiteurs sont ainsi invités à comprendre les démarches de création et s’approprier les œuvres. Les pratiques artistiques, professionnelle et amateur, sont aussi mises de l’avant grâce à l’espace mural d’exposition prêté gratuitement par l’arrondissement qui présente des œuvres de dessin, d’estampe, de collage, de photographie et de sculpture en bas-relief. De son côté, le théâtre Mirella et Lino Saputo du centre Leonardo Da Vinci présente des pièces de théâtre, des concerts, des visionnements de films et des conférences. La toute nouvelle scène culturelle du parc Wilfrid-Bastien peut, quant à elle, accueillir tout au long de l’année des spectacles à petit et à grand déploiement, conçus par des artistes professionnels et amateurs. L’arrondissement abrite également un site cavernicole qu’il est possible de découvrir lors de visites animées par des guides-spéléologues.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements