Portrait
Saint-Laurent
L’arrondissement de Saint-Laurent compte 98 828 habitants et se divise en 2 districts électoraux : Côte-de-Liesse et Norman-McLaren. Une très large majorité des citoyens de Saint-Laurent est issue directement ou indirectement de l’immigration : 81 % des citoyens sont soit nés à l’étranger ou ont au moins l’un de leurs parents nés à l’extérieur du Canada. L’arrondissement est le deuxième bassin d’emplois de la grande région métropolitaine, après le centre-ville de Montréal avec plus de 4 600 entreprises offrant 105 000 emplois qui œuvrent dans les domaines de : l’aérospatiale, des sciences de la vie, des technologies de l’information et des communications. C’est également l’un des principaux pôles industriels du Québec.
L’arrondissement compte plusieurs lieux culturels d’importance. Le Musée des maîtres et artisans du Québec valorise l’ingéniosité et la créativité des créateurs et artisans de l’objet fait main dans la tradition et dans sa continuité contemporaine au Québec. On y retrouve des objets et les œuvres des artisans et des gens de métiers d’art de toutes les périodes et allant de la production d’artisanat domestique aux œuvres d’artistes de métiers d’art, en passant par les objets fonctionnels uniques et de petites séries.
La bibliothèque du Boisé offre pour sa part de nombreux services, dont le prêt d’instruments de musique, de tablettes numériques et de jeux de société. On y propose aussi des activités pour enfant, incluant des cours sur les bases de la programmation et des activités en arabe et en espagnol. Au sein de la Bibliothèque se trouve également le Centre d’exposition Lethbridge où les citoyens peuvent profiter d’expositions gratuites d’œuvres d’artistes professionnels d’ici et d’ailleurs. On retrouve aussi, au Centre des loisirs de Saint-Laurent, une grande diversité d’activités sportives, récréatives et culturelles spécifiques aux différentes générations et aux familles, en plus de locaux mis à disposition pour les organismes communautaires. Il s’agit d’un lieu d’exposition, de diffusion, de rassemblement, d’information, de détente et d’aide. L’arrondissement abrite aussi le parc du Bois-Franc, regroupant des espaces verts et des lacs, ainsi que plus de 5 km de sentiers. Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités extérieures, telles que le patin, la glissade, la marche ou le basketball.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements