Au rythme des quartiers

Montréal centre-ville

par —
Daphné Le Templier

partager —

La ville a une odeur de crème solaire, de barbecue et de bitume chaud, les marchés publics débordent de couleurs et les festivals se multiplient : l’été bat son plein à Montréal et les quartiers sont plus animés que jamais.

En mars dernier, Culture Montréal, en partenariat avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et l’Université TÉLUQ, vous invitait à réfléchir sur l’avenir des quartiers montréalais avec les acteurs qui en sont les architectes à l’occasion du Forum sur la vitalité culturelle des quartiers. Une synthèse des panels est maintenant disponible et rapporte les faits saillants ayant alimenté cette journée d’échanges.

Voici par la même occasion quelques suggestions de parcours qui illustrent comment la culture ponctue et anime notre paysage urbain.

Débutez en empruntant une oasis de nature comme le sentier urbain dans Ville-Marie, tissé de mini forêts, ou la ruelle verte qui a poussé derrière chez vous à Hochelaga-Maisonneuve. Si vous préférez le brouhaha citadin, explorez l’écologie sonore du centre-ville au pied du Mont-Royal.

Partez ensuite à la rencontre des œuvres d’art public en vous assurant de faire de nombreux détours pour débusquer les nouvelles murales. Arrêtez-vous pour une halte lecture dans les parcs de Saint-Léonard grâce aux bibliomobiles ou allez-y d’un pas de danse en ligne à LaSalle.

Rafraichissez-vous en embarquant pour une croisière patrimoniale en partance de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles afin de découvrir les secrets du fleuve Saint-Laurent ou explorez la Rivière-des-Prairies et son histoire en bateau électrique à Montréal-Nord.

Férus d’histoire, arpentez les parcours riverains au soleil, du Vieux-Pointe-aux-Tremble à Sainte-Anne-de-Bellevue, en passant par le canal Lachine ou pénétrez dans la pénombre de la crypte des Hospitalières.

Asseyiez-vous en terrasse d’un théâtre lors d’un spectacle extérieur dans le Sud-Ouest, ou paressez sur celle du nouvel espace éphémère du quartier Chabanel. Une fringale? Faites une pause gastronomique dans le Vieux-Montréal au marché de nuit asiatique pour faire le plein de cuisine de rue et assister à des performances ou des ateliers sur le design et la gastronomie au cœur du Quartier de l’innovation.

Prenez ensuite le chemin du théâtre ambulant en roulotte avec les enfants dans Rosemont, Pierrefonds ou Saint-Laurent. Pour les spectateurs plus aguerris, Shakespeare-in-the-Park est en tournée de Ville Mont-Royal à Beaconsfield.

Ne manquez pas de vous attarder au centre-ville. Dans le Village, joignez vous à des millions de personnes rassemblées afin de célébrer la diversité sexuelle, la pluralité des genres et l’avancement des droits LGBTQ. Sur la place des festivals, la richesse des cultures millénaires autochtones se vit en musique, en danse, en poésie et en images dans un environnement de rencontres, de découvertes et de partage.

Terminez au coucher du soleil par les festivités populaires dans Villeray–Saint-Michel, en musique autour d’un immense feu de joie. Si vous souhaitez prendre congé de la fête, laissez-vous plutôt porter par une projection de film à la belle étoile dans le quartier des spectacles, Côte-des-Neiges, Montréal-Ouest ou Notre-Dame-de-Grâce.

Que ce soit à Ahuntsic ou à Verdun, à pieds ou à vélo, seul ou en famille, profitez des prochaines semaines pour vivre au rythme des quartiers montréalais avant la rentrée!