Portrait
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Situé à l’extrémité est de l’île de Montréal et délimité, notamment, par la rivière des Prairies au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles occupe le deuxième plus grand territoire sur l’île. L’arrondissement possède, entre autres, de nombreux parcs riverains qui longent le fleuve Saint-Laurent sur 8 kilomètres. Il se divise en trois districts électoraux : La Pointe-aux-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies. Sa population se chiffre à 106 437 personnes. Les artères commerciales de la rue Sherbrooke, la rue Notre-Dame Est et du boulevard Maurice-Duplessis sont composées d’établissements dont les domaines d’activités sont liés au commerce de détail, aux services aux particuliers, à l’hébergement et à la restauration et aux services professionnels. Grâce à sa proximité du centre-ville, des autoroutes 40 et 25, des quais du Port de Montréal et des voies ferrées, ainsi que des coûts d’exploitation d’entreprise compétitifs et une forte mobilisation des partenaires, le tissu économique de l’arrondissement se modernise, se consolide et se transforme progressivement pour accueillir des activités économiques plus diversifiées.
La maison de la culture de Rivière-des-Prairies offre plus de 50 activités, expositions et spectacles gratuits à la population chaque saison, en plus des projets de médiation culturelle. La bibliothèque de Pointe-aux-Trembles fait partie d’un complexe qui regroupe la maison de la culture et le Centre multimédia de l’est de Montréal. Le Centre multimédia est une entreprise en économie sociale qui a pour mission de démocratiser l’accès aux nouvelles technologies, soutenir la créativité et élargir les possibilités de production et de diffusion culturelles des organismes du milieu et des artistes montréalais en émergence. De son côté, la bibliothèque Rivière-des-Prairies accueille une forte clientèle adolescente en raison de sa proximité avec l’école secondaire Jean-Grou. Elle dispose d’une salle d’exposition et se trouve à proximité d’un aréna, du centre aquatique (CARP) et d’un centre communautaire où des organismes du quartier, dont une joujouthèque, ont leurs locaux. Le patrimoine, la culture et l’environnement se côtoient au site du Vieux Moulin, construit en 1720 en bordure du Fleuve, qui témoigne du régime seigneurial en Nouvelle-France. Dans le même esprit, l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles vous invite à découvrir l’histoire et le patrimoine bâti de la plus vieille paroisse rurale de l’île de Montréal. Un choix d’itinéraire se fait à partir de trente panneaux sur lutrin qui retracent les événements historiques qui ont façonné l’histoire de l’arrondissement, les résidences du 18e siècle, les maisons victoriennes et d’autres styles de maisons. Pour sa part, le Centre Communautaire Roussin offre une programmation variée d’activités sportives, culturelles et récréatives : danse en ligne country, tricot à la broche, univers Manga et bande dessinée, musique, cours de langue et dessin. Au premier étage du centre Roussin, se trouve aussi l’Écomusée, une collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, une vitrine muséale reconstituant une classe de niveau primaire en 1910 pour rendre hommage à l’enseignement dispensé par les Frères du Sacré-Cœur de 1907 à 1971 et une exposition permanente sur l’histoire de la Pointe-aux-Trembles. Depuis quelques années, le développement d’Espace Rivière, un lieu qui abritera éventuellement divers équipements municipaux, dont une nouvelle maison de la culture, est un projet phare de l’arrondissement.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements