Rives et Dérives – Appel d’offres

par —
Culture Montréal

Culture Montréal lance un appel de propositions auprès de firmes ou d’équipes multidisciplinaires du milieu du design et de la culture afin de réaliser une étude d’analyse du territoire et d’identification des sites potentiels d’interventions artistiques pour le projet RIVES ET DÉRIVES.

Imaginé pour réinventer l’Est de Montréal et codéveloppé par la Société de développement Angus et Culture Montréal, RIVES ET DÉRIVES est un parcours riverain continu de près de 60 km qui longe les berges de ce territoire et qui s’insère dans les quartiers par des trajectoires alternatives à l’intérieur des terres ; un projet d’appropriation citoyenne. Cette initiative vise à mettre en valeur les berges et les milieux naturels, tout autant que les milieux de vie et les secteurs industriels, en misant sur les arts et la culture dans une optique de transition socio-écologique et un esprit de création de valeur culturelle, urbanistique, économique et sociale.

Un grand parcours culturel rythmé par des dizaines d’interventions artistiques et créatives d’exception. Des interventions qui interpellent, étonnent, dévoilent les beautés des paysages et valorisent les particularités et les actions locales. Des interventions qui s’insèrent dans les milieux de vie, qui sensibilisent à de nouvelles façons d’interagir avec l’environnement, qui invitent à la participation, à la découverte du territoire et à son appropriation au quotidien et qui donnent davantage envie d’apprécier et de fréquenter l’Est de Montréal. RIVES ET DÉRIVES veut transformer l’image souvent négative de l’Est en créant des espaces inspirants, améliorant le cadre de vie des citoyens et des citoyennes et invitant à la découverte de ce territoire.

Cet appel de propositions constitue le premier jalon de la mise en œuvre de ce projet d’envergure. La firme ou l’équipe retenue devra, à l’aide de cartes interactives, caractériser le territoire en fonction de ses particularités géographiques, paysagères, sociales ou identitaires; repérer et constituer un inventaire des sites potentiels d’intervention; et identifier des parcours potentiels.

Les firmes intéressées doivent faire parvenir leur offre de services par courriel au plus tard le 29 janvier 2026 à 11 h.

Le document d’appel de propositions et comment y accéder se trouvent sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO)

Consulter l’appel d’offres

Pour toute question concernant le processus d’appel d’offres : 
Véronique Rioux, consultante en design industriel et aménagement
[email protected]

Culture Montréal, avec le soutien financier du Fonds signature métropole du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), agit comme incubateur de la phase de planification du projet Rives et Dérives.

Articles connexes