Le 4 octobre 2021, dans un communiqué de presse dévoilé quelques heures avant l’entretien entre Valérie Plante et notre directrice générale Valérie Beaulieu, Projet Montréal a présenté sept « mesures concrètes pour relancer le milieu culturel ». La plupart de ces mesures font partie des engagements culturels proposés dans la plateforme 2021 du parti, désormais disponible sur leur site web.
Pour lire le communiqué de presse de Projet Montréal
Cette plateforme présente 37 engagements liés directement au secteur culturel. Ils sont regroupés en onze thèmes. Le tableau suivant montre les différentes propositions culturelles pour chaque thème. Il est intéressant de noter qu’au-delà de la mise en valeur du patrimoine et de l’intérêt quant à « une ville qui vibre au rythme de la culture », les propositions culturelles sont liées à d’autres domaines, comme les artères commerciales ou l’amélioration de la vie des familles montréalaises.
Un dernier aspect à souligner est qu’au moins 9 des 37 propositions de Projet Montréal se retrouvent également dans les recommandations présentées par Culture Montréal dans la plateforme culturelle La culture fait campagne pour la relance. Elles figurent en couleur dans la liste ci-dessous et concernent particulièrement le soutien à la vitalité culturelle et au cœur créatif.
À noter que cette série de propositions ne constitue pas une recension exhaustive des promesses culturelles de Projet Montréal.