Réseau Québec Culture : un premier grand rendez-vous

 

par —
Culture Montréal

partager —

Réseau Québec Culture

Un premier grand rendez-vous

Plus d’une cinquantaine de représentants des conseils régionaux de la culture de différentes régions du Québec, incluant des membres de l’équipe de Culture Montréal, étaient rassemblés pour deux journées de formation, de partage de bonnes pratiques et de collaboration sur différents dossiers. Il s’agissait du premier rendez-vous du genre.

Culture Centre-du-Québec accueillait, les 24 et 25 janvier 2018, au Carré 150 de Victoriaville, les équipes professionnelles des conseils régionaux de la culture (CRC) membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) dans le cadre du Grand Rendez-vous du Réseau Québec Culture. Cet événement a été rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, dans le cadre du volet multirégional de la Stratégie québécoise de développement des ressources humaines en culture.

Lire le communiqué

Photos : Ezra Bridgman, Percolab.

Qu’est-ce qu’un conseil régional de la culture?

Culture Montréal est reconnu comme un conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications.

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

Consulter le site du Réseau

Plusieurs activités orientées vers des résultats concrets ont été proposées aux différents groupes professionnels que l’on retrouve généralement dans les CRC : directeurs généraux, agents de développement, agents de communication et coordonnateurs à la formation continue. Ces activités ont permis à chacun de partager avec leurs homologues des autres régions et de se concentrer sur des enjeux qui sont étroitement liés à leur réalité professionnelle. Ce rendez-vous aura également permis de travailler sur le nouveau plan d’affaires du réseau et de confirmer la volonté de travailler ensemble pour assurer un soutien optimal à tous les milieux desservis.