PUM 2050 — Une place majeure pour la culture dans le rapport de consultation publique de l’OCPM

© Sylvie Li @ shoot Studio – Tourisme Montréal

par —
Culture Montréal

Culture Montréal a accueilli très favorablement le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal déposé le 10 mars dernier dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal. Consultation à laquelle il a participé, avec le précieux apport de ses commissions art public et cadre de vie. Nous nous réjouissons du nombre important de références aux recommandations émises dans notre mémoire, fruit de plusieurs collaborations avec le milieu, et sommes heureux de pouvoir constater leur impact majeur.

Avec près de 15 recommandations retenues dans le rapport, Culture Montréal salue la présence significative d’enjeux culturels et patrimoniaux qui s’inscrivent dans la vision de l’aménagement culturel du territoire portée par notre mémoire. En effet, l’art, la culture et le patrimoine constituent une clé servant un aménagement du territoire qui crée du sens et de la cohésion sociale. Cela par leur contribution à la qualité de vie et l’authenticité des quartiers, par le lien qu’ils créent entre les gens et le territoire et par les représentations qu’ils véhiculent.

En outre, nous soulignons ces trois recommandations qui rejoignent spécifiquement nos préoccupations et nous réjouissent particulièrement :   

  • L’ajout au PUM d’une orientation et des cibles spécifiques à la culture afin de mieux mettre en évidence les qualités déjà remarquables de Montréal dans ce domaine, et de soutenir la créativité des artistes qui en assurent le développement;
  • L’élargissement de la vision proposée en y intégrant les principales caractéristiques identitaires et distinctives de la métropole et de ses quartiers;
  • Le soutien à la participation des artistes et des professionnels des métiers d’art dans les projets publics, contribuant ainsi au développement de l’espace urbain, dès la conception et à toutes les étapes de réalisation.

Au-delà de ces trois recommandations majeures, plusieurs propositions issues du mémoire de Culture Montréal sur bon nombre de ses dossiers d’intérêt se retrouvent au cœur du rapport de consultation publique. Citons tout particulièrement :  

 

➝ Art dans la ville

Une attention particulière est portée à l’art public, notamment le déploiement d’œuvres aux entrées de ville afin de renforcer l’identité et l’attractivité de Montréal et de ses quartiers, ainsi que l’importance de l’art public éphémère qui aurait avantage à être mieux incorporé dans le développement culturel de la ville.

➝ Patrimoine

Plusieurs de nos préoccupations en ce qui a trait à la préservation, la valorisation, la reconversion et la revitalisation du patrimoine se reflètent dans les pages du rapport. Que ce soit en termes d’inclusion de la gestion des bâtiments patrimoniaux, incluant notamment des lieux de culte et les grands ensembles institutionnels, la mise en place d’une stratégie de mise en valeur de l’histoire locale et de la toponymie ou la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

➝ Espaces publics

La notion de promenabilité est reprise dans le rapport comme un aboutissement visant à rendre l’expérience de mobilité plus complète en y intégrant la découverte, la reconnaissance et l’appropriation de la ville et de ses quartiers à travers un rythme piétonnier. D’autres recommandations visant à renforcer les espaces publics comme vecteurs d’expériences collectives qui émanent de notre mémoire s’y retrouvent également comme l’aménagement de marchés de rue, la préservation de la vitalité nocturne et l’adoption d’une stratégie d’urbanisme adaptée à l’hiver.

➝ Territoires stratégiques

Nous soulignons positivement la présence importante de l’Est de Montréal dans le rapport et accueillons favorablement la recommandation de désigner le territoire comprenant le Parc olympique, Espace pour la vie, le parc Maisonneuve et ses abords comme un nouveau territoire emblématique à inclure dans le futur PUM. De plus, la commission considère l’inclusion de la rue Notre-Dame, qui constitue un tracé fondateur de la ville, comme potentiel corridor vert qui offrirait un accès pérenne au fleuve et souligne les bénéfices du projet de parcours riverain Rives et dérives porté par Culture Montréal pour mettre en valeur des rives de l’Est de Montréal par des interventions artistiques.

➝ Gouvernance

En vue de la mise en œuvre du PUM 2050, la commission rappelle à la Ville d’accorder une grande attention au financement et à sa planification et lui demande de soutenir la collaboration et la concertation des arrondissements dans les prochaines étapes.

Finalement, Culture Montréal est ravi que la commission ait inclus l’identité et la singularité de Montréal, en profitant de la célébration du 400e anniversaire pour valoriser notre métropole et son histoire. Nous surveillerons avec attention l’adoption prochaine du PUM 2050 et tenons à remercier la contribution de l’ensemble des organisations culturelles qui ont participé à l’effort de consultation pour ce projet structurant pour le développement de notre métropole.