Culture Montréal a accueilli très favorablement le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal déposé le 10 mars dernier dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal. Consultation à laquelle il a participé, avec le précieux apport de ses commissions art public et cadre de vie. Nous nous réjouissons du nombre important de références aux recommandations émises dans notre mémoire, fruit de plusieurs collaborations avec le milieu, et sommes heureux de pouvoir constater leur impact majeur.
Avec près de 15 recommandations retenues dans le rapport, Culture Montréal salue la présence significative d’enjeux culturels et patrimoniaux qui s’inscrivent dans la vision de l’aménagement culturel du territoire portée par notre mémoire. En effet, l’art, la culture et le patrimoine constituent une clé servant un aménagement du territoire qui crée du sens et de la cohésion sociale. Cela par leur contribution à la qualité de vie et l’authenticité des quartiers, par le lien qu’ils créent entre les gens et le territoire et par les représentations qu’ils véhiculent.
En outre, nous soulignons ces trois recommandations qui rejoignent spécifiquement nos préoccupations et nous réjouissent particulièrement :
- L’ajout au PUM d’une orientation et des cibles spécifiques à la culture afin de mieux mettre en évidence les qualités déjà remarquables de Montréal dans ce domaine, et de soutenir la créativité des artistes qui en assurent le développement;
- L’élargissement de la vision proposée en y intégrant les principales caractéristiques identitaires et distinctives de la métropole et de ses quartiers;
- Le soutien à la participation des artistes et des professionnels des métiers d’art dans les projets publics, contribuant ainsi au développement de l’espace urbain, dès la conception et à toutes les étapes de réalisation.