Le prix du CALQ — Œuvre de la relève 2016 à Montréal est décerné à Léna Mill-Reuillard pour son installation vidéo Machinari

Montréal, le 6 février 2017Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2016 à Léna Mill-Reuillard pour son installation vidéo Machinari. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal.

« Les membres du comité de sélection ont grandement apprécié la fraîcheur de cette œuvre, à la fois puissante et soignée. Dans son installation Machinari, l’artiste joue avec les transitions entre photo et vidéo, brouillant notre perception de l’image d’une façon brillante et surprenante », a mentionné Anne-Marie Jean lors de la remise du prix.

L’œuvre primée

Léna Mill-Reuillard a réalisé l’installation Machinari lors d’une résidence de production et de diffusion chez PRIM-Dazibao. Par diverses manipulations, l’œuvre propose un jeu perceptif où alternent images fixes et images en mouvement, espaces fictifs et espaces réels. Dans une succession de plans-tableaux, se déploie une série de leurres spatiotemporels qui déjouent le regard du spectateur pour mieux le prendre au jeu de l’image. Des horizons bucoliques aux scènes domestiques en passant par des cadrages formalistes, l’œuvre navigue finement entre images, lieux et temporalités. Machinari a été présentée au Dazibao du 19 novembre 2015 au 30 janvier 2016.

Léna Mill-Reuillard

Léna Mill-Reuillard travaille l’image, qu’elle soit photographique, vidéographique ou cinématographique. Elle détient un baccalauréat en cinéma ainsi qu’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté à la Galerie de l’UQAM, à la galerie Les Territoires et au centre VU. Plusieurs films auxquels elle a participé à titre de directrice photo ont été sélectionnés par de nombreux festivals. L’un d’eux, La coupe, a remporté entre autres, le Short Film Jury Award : International Fiction au Sundance Film Festival 2014. Pour en connaître davantage sur le travail de Léna Mill-Reuillard, visionnez ce portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec dédiée au rayonnement de la culture québécoise.

Les finalistes

Les deux autres finalistes en lice pour le prix Œuvre de la relève à Montréal 2016 sont Julie Demers pour son roman Barbe et Alix Dufresne pour son spectacle Hidden Paradise. La Fabrique culturelle a également réalisé une capsule présentant leur travail.

 

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen qui reconnaît le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est structurée autour des citoyens, des créateurs et artistes ainsi que du territoire. Sa mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal.


– 30 –
Sources :

Karine Côté
Conseillère en communications et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
marie-claude.lepine@culturemontreal.ca
www.culturemontal.ca