Montréal, le 22 février 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2015 à Laura Rietveld pour son documentaire Le rêve d’Okpik. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal dans les studios de Télé-Québec, à Montréal.
« Le rêve d’Okpik est un documentaire profondément humain, teinté d’espoir et d’humilité. Je souhaite à ce film au montage impeccable et aux images saisissantes de connaître une longue trajectoire sur les écrans d’ici et d’ailleurs, de même qu’une belle carrière à cette talentueuse cinéaste », a mentionné Anne-Marie Jean lors de la remise du prix.
Laura Rietveld – Le rêve d’Okpik (v.o. Okpik’s dream)
Le rêve d’Okpik est un long-métrage documentaire qui nous emmène au Nunavik faire la connaissance d’Harry Okpik, un homme frappé d’une incapacité physique qui parvient à accomplir son rêve d’enfance : devenir champion de course de traîneau et éleveur de huskys, comme son père. On le suit dans son village de Quaqtaq alors qu’il se prépare pour la célèbre course Ivakkak, parcourant plus de 600 km de pistes gelées. Le documentaire a été présenté pour la première fois lors du festival Présence autochtone 2015, où il a remporté le prix Rigoberta Menchù. Il est présentement en nomination pour le prix du meilleur documentaire aux Canadian Screen Awards. Le film a été présenté dernièrement aux Rendez-vous du cinéma québécois.
Après une carrière dans le monde des médias, Laura Rietveld a décidé, en 2010, de devenir documentariste afin de raconter avec profondeur des histoires humaines qui se trouvent derrière les grands titres de l’actualité. Le rêve d’Okpik est son premier long-métrage.
>>> Visionner une capsule vidéo sur l’œuvre de la lauréate réalisée par La Fabrique culturelle.
Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.
À propos de Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Au moyen d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle.
– 30 –
Sources :
Christian O’Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca
Marie-Claude Lépine
Directrice générale par intérim
et directrice des communications
514 845-0303, poste 24
marie-claude.lepine@culturemontreal.ca
culturemontreal.ca