[Élections provinciales — 2018] Culture Montréal et le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec dévoilent une plateforme nationale

Montréal, le 30 août 2018 – C’est à l’occasion de son cocktail de la rentrée ayant rassemblé à la Maison-des-Marins de Pointe-à-Callière près de 170 personnes que Culture Montréal a dévoilé sa plateforme culturelle nationale « La culture fait campagne ». Fruit d’un travail de concertation entre tous les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), cette plateforme vise à ramener les arts et la culture au cœur du débat politique à l’occasion de la présente campagne électorale québécoise.

« L’été a été animé par plusieurs débats notamment sur la diversité, la représentativité de la société québécoise sur les scènes, l’appropriation culturelle et la liberté de création. Tous s’entendent sur la nécessité de poursuivre le dialogue sur ces questions importantes » a déclaré la présidente de Culture Montréal, Liza Frulla. Elle a également précisé qu’avec cette plateforme et le questionnaire qui sera présenté à tous les chefs de partis, Culture Montréal souhaite attirer l’attention sur différents enjeux qui concernent aussi bien le devenir de la nouvelle politique culturelle du Québec, le vivre-ensemble, la valorisation du français auprès des jeunes, l’importance des liens Culture-Éducation ou encore les nouveaux défis liés à l’essor des outils numériques.

UNE NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE POUR LE QUÉBEC
Le 12 juin dernier, le gouvernement du Québec lançait la nouvelle politique culturelle du Québec « Partout, la culture ». Ce document majeur et fort attendu dote la société québécoise d’une vision commune en matière d’arts, de culture et de patrimoine. Afin de marquer l’importance de considérer cette nouvelle politique culturelle dans les débats des prochaines semaines, la plateforme proposée par Culture Montréal axe ses propositions sur la mise en œuvre du plan d’action 2018-2023 qui accompagne cette politique.

« Il est primordial que le prochain gouvernement s’engage à bâtir sur les fondations solides de cette politique culturelle. Celle-ci s’impose comme un guide afin de cultiver la vitalité culturelle du Québec et tout gouvernement, quel qu’il soit, doit s’engager à développer la culture dans une perspective inclusive et novatrice » a précisé Valérie Beaulieu, directrice générale de Culture Montréal.

« LA CULTURE FAIT CAMPAGNE » : UNE PLATEFORME QUI PLACE LES ARTS ET DE LA CULTURE AU CŒUR DES DÉBATS
S’inspirant d’une vision de 360 degrés du développement culturel partout sur le territoire québécois, la plateforme met de l’avant, sous une rubrique intitulée « On applaudit », les mesures présentées dans le plan d’action 2018-2023 considérées les plus pertinentes. Elle recense également des idées de mesures qui n’y figurent pas, mais qui mériteraient de venir s’y greffer afin d’en élargir la portée sous une seconde rubrique intitulée « Dans l’angle mort ». Articulée autour des grandes orientations de la politique culturelle du Québec, la plateforme présente également 8 mesures concrètes pour le développement culturel de Montréal.

La présidente de Culture Montréal a tenu à préciser que cette plateforme sera transmise à tous les chefs de partis et accompagnée d’un questionnaire portant sur les enjeux culturels des prochaines années. Culture Montréal s’engage à publier les réponses de tous les partis sur son site web. « La culture est au cœur de la vie citoyenne et doit devenir un des axes importants de la campagne électorale québécoise. Il est essentiel que tous les partis fassent connaître leur vision pour les arts et de culture » a conclu Madame Frulla.

À PROPOS DE CULTURE MONTRÉAL
Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Miser sur cette intelligence collective confère à Culture Montréal la responsabilité de favoriser et de promouvoir une vision commune du développement culturel de la métropole, en permettant de mettre en lien tous ces acteurs qui souhaitent réfléchir à l’avenir de Montréal. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est structurée autour des citoyens, des créateurs et artistes, ainsi que du territoire. Sa mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal.

À PROPOS DES CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE
Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la
vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.
– 30 –
Documents à télécharger :

Consulter la plateforme en format PDF

Consulter le communiqué de presse en format PDF

 

Renseignements et demandes d’entrevue :

Mélinda Wolstenholme
Conseillère aux communications
514 845-0303, poste 227
communications@culturemontreal.ca