Depuis sa fondation, Culture Montréal rappelle quotidiennement, par la crédibilité des gens qui l’animent, par la nature des dossiers soulevés et l’ampleur de la réflexion qui les accompagne, l’importance d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal.
Montréal, le 24 mars 2017 – Culture Montréal a célébré hier soir son 15e anniversaire en compagnie de ses membres, collaborateurs et partenaires. À cette occasion, la présidente de Culture Montréal, Liza Frulla, a salué les bâtisseurs et présenté les perspectives de l’organisation pour les prochaines années.
« Culture Montréal, c’est un lieu où on vient contribuer, redonner à la société. Par le travail de notre conseil d’administration et de notre permanence, par les commissions permanentes que nous venons de former, par les chantiers ainsi que par les groupes de travail ad hoc, nous voulons mobiliser les forces vives de Montréal pour contribuer à bâtir la métropole culturelle de demain, que nous voulons inclusive, créative et rayonnante » a déclaré la présidente de Culture Montréal.
Madame Frulla a ainsi présenté les quatre nouvelles commissions permanentes de l’organisation et leurs coprésidents* : la commission de l’art public, du cadre de vie, de la citoyenneté culturelle et Montréal numérique. Madame Frulla a également rappelé que Culture Montréal consolidera le travail sur certains grands enjeux qui sont au cœur de ses réflexions et de ses actions depuis plusieurs années : la diversité, le français comme langue commune dans l’espace public, les quartiers culturels et Montréal, métropole culturelle.
Lors de la soirée, le ministre de la Culture et des Communications et responsable de Protection et de la Promotion de la langue française, Monsieur Luc Fortin, a prononcé quelques mots pour souligner l’importance des conseils régionaux de la culture et le leadership de Culture Montréal sur certains dossiers, dont celui de la citoyenneté culturelle des jeunes. « Culture Montréal est un collaborateur important du ministère de la Culture et des Communications du Québec et je tenais à souligner son 15e anniversaire. Je pense à tout le travail de Culture Montréal pour mobiliser la société civile, notamment à l’été dernier, autour des différents enjeux de la nouvelle politique culturelle du Québec » a rappelé le ministre Fortin.
Madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, de l’Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal, a pour sa part tenu à saluer le rôle que joue Culture Montréal dans le développement des arts et de la culture à Montréal. « La culture est un vecteur extraordinaire de notre identité plurielle et unique. Depuis 15 ans, Culture Montréal agit comme un partenaire de premier plan au développement de notre métropole culturelle. Avec la collaboration précieuse de Culture Montréal, nous avons pu accentuer la reconnaissance, la place de la culture et la propulser sur la scène locale, nationale et internationale, comme une véritable richesse de Montréal » a-t-elle mentionné.
Monsieur Simon Brault, directeur et chef de la direction au Conseil des arts du Canada et fondateur de Culture Montréal, en a profité pour rappeler « le leadership, la vision, la crédibilité et l’intégrité » de l’organisation qu’il a fondée en 2002 et dont il a été le président pendant 12 ans.
Une nouvelle identité visuelle pour Culture Montréal
La soirée du 15e anniversaire a également permis à Culture Montréal de dévoiler son nouveau logo, ses nouvelles couleurs et son site Web entièrement revampé, culturemontreal.ca. La nouvelle identité visuelle est signée par Caserne.
À propos de Culture Montréal
Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen qui reconnaît le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est structurée autour des citoyens, des créateurs et artistes ainsi que du territoire. Sa mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal.
Le réseau de Culture Montréal est vaste et compte sur l’apport d’experts et d’intervenants de différents milieux. Miser sur cette intelligence collective confère à Culture Montréal la responsabilité de favoriser et de promouvoir une vision commune du développement culturel de la métropole, en permettant de mettre en lien tous ces acteurs qui souhaitent réfléchir à l’avenir de Montréal.
– 30 –
Renseignements :
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
marie-claude.lepine@culturemontreal.ca