Portrait
Outremont
Fondée en 1875, la Ville d’Outremont est devenue un arrondissement de Montréal en 2002. Situé au pied du Mont-Royal, il s’agit essentiellement d’un arrondissement résidentiel et où on trouve de multiples bâtiments et services institutionnels. Une portion du territoire d’Outremont possède le statut d’arrondissement historique et naturel – il est donc reconnu pour son cadre exceptionnel. L’arrondissement compte une population de 25 167 habitants et le français est la langue principale de 70 % des résidents. Outremont compte également une importante communauté juive hassidique. Outremont est divisé en quatre districts électoraux, soit Claude-Ryan, Joseph-Beaubien, Robert-Bourassa et Jeanne-Sauvé. Les principales artères commerciales du secteur sont les rues Laurier, Bernard et Van Horne, où l’on retrouve le plus grand nombre de restaurants, de boutiques et de services de proximité. Plusieurs entreprises spécialisées en nouvelles technologies et en multimédia se sont aussi installées en périphérie de l’avenue Van Horne et dans le secteur Atlantic.
L’arrondissement abrite plusieurs installations culturelles, sportives et de loisirs. La Bibliothèque Robert-Bourassa offre différentes activités pour tous les groupes d’âge. La Galerie d’art d’Outremont, adjacente à la bibliothèque Robert-Bourassa, présente une dizaine d’expositions en art contemporain par année. Le Théâtre Outremont, classé bien culturel par le gouvernement du Québec en 1994, a été, tout au long de son histoire, un cinéma de répertoire et un lieu de spectacles pour les artistes québécois. Géré par un organisme à but non lucratif, la Corporation du Théâtre Outremont, il demeure aujourd’hui un lieu culturel d’envergure qui offre une programmation variée en arts de la scène et en cinéma. Pour sa part, le Centre communautaire intergénérationnel abrite une patinoire, des salles polyvalentes pour activités de loisirs, de sport ou à caractère communautaire, des studios de danse et de musique, des locaux pour les organismes communautaires ainsi qu’un café-rencontre. Le circuit culturel de l’arrondissement comporte aussi deux parcours de randonnée pédestre élaborés en collaboration avec la Société d’histoire d’Outremont qui guident les visiteurs à travers des avenues bordées d’arbres centenaires, un patrimoine architectural unique et des parcs chers aux Outremontais.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements