Nominations chez Culture Montréal

© Daphnée Bouchard

par —
Culture Montréal

À la suite d’une réflexion sur l’évolution de notre organisation et de nos besoins, nous sommes heureux d’annoncer deux nominations au sein de notre équipe. Cette période de transition a permis de réfléchir à nos besoins, de valoriser les forces en place et d’adapter notre structure pour mieux répondre aux défis du contexte politique et culturel à venir.

Ségolène Roederer se joint à Culture Montréal à titre de directrice générale adjointe. Communicatrice stratégique et gestionnaire d’expérience, elle a dirigé des projets d’envergure dans les milieux culturels et médiatiques, notamment à Québec Cinéma, qu’elle a développé et fait rayonner pendant plus de vingt ans pour la promotion du cinéma d’ici. Plus récemment, elle a œuvré à titre de directrice des communications et des événements au Chaînon.

Engagée de longue date dans la vie de notre organisation et sur la scène culturelle municipale et québécoise, Ségolène a siégé plus de douze ans sur le conseil d’administration de Culture Montréal, dont plusieurs années au comité exécutif. Elle a également assuré l’intérim de la direction générale en 2022, et celui de la direction du développement stratégique et politique cet été. Elle a quitté ses fonctions d’administratrice en amont de notre dernière assemblée générale annuelle afin de poursuivre son engagement au sein de l’équipe sous une autre forme, en collaborant de manière plus rapprochée avec la direction générale à la réalisation de notre mission et à la consolidation de notre organisme.

Nous sommes également très heureux d’annoncer la nomination d’Anne Bernard, conseillère à la recherche et aux contenus depuis 2022, à titre de conseillère principale aux politiques publiques.

Diplômée d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en muséologie, Anne a également entrepris un DESS en design d’événements à l’UQAM. Elle a travaillé de concert au sein de l’équipe de contenus de Culture Montréal dans les trois dernières années; elle s’y est illustrée tant par son travail rigoureux que par sa gestion des commissions permanentes, l’organisation d’événements et la rédaction de mémoires dont les plus récents portant sur le Projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 ainsi que sur le projet de Politique de développement culturel 2025-2030. Elle a également participé activement à la réalisation de nos dernières plateformes culturelles pour les élections fédérales et municipales, dont elle a piloté la seconde. Elle sera appelée à collaborer plus étroitement avec la direction générale dans le cadre de son nouveau rôle et relèvera ce défi avec brio.

Ségolène Roederer et Anne Bernard ont entamé leurs nouvelles fonctions au mois d’octobre et nous tenons à les remercier pour leur implication et dévouement envers Culture Montréal.

Ces nominations s’inscrivent dans la continuité du départ de Pierre-François Sempéré, directeur du développement stratégique et politique, que nous remercions chaleureusement pour sa précieuse contribution des sept dernières années.

Félicitations à Ségolène et Anne — et bienvenue dans cette nouvelle étape de notre aventure collective !