Portrait
Montréal-Nord
L’arrondissement de Montréal-Nord est divisé en deux districts électoraux, Marie-Clarac et Ovide-Clermont. On dénombre plus de 84 000 d’habitants à Montréal-Nord et un habitant sur trois est né à l’extérieur du Canada. Les personnes originaires d’Haïti sont les plus nombreuses parmi ceux-ci, représentant près du tiers de la population locale. L’Italie est aussi largement représentée puisque près d’un immigrant sur cinq y est né. L’arrondissement se distingue par une forte représentation d’aînés, âgés de 65 ans ou plus, expliquée par la présence de plusieurs résidences pour retraités en bordure du boulevard Gouin. Le secteur commercial est très important pour l’économie locale. On retrouve à Montréal-Nord trois rues commerciales de quartier : de Charleroi, Fleury Est et Monselet. On y retrouve aussi trois secteurs commerciaux d’importance, soit les boulevards Pie IX, Léger et Henri-Bourassa Est, et deux zones d’emploi d’envergure qui sont situées le long du boulevard Industriel et sur Albert-Hudon. Bordé au nord sur toute sa largeur par la rivière des Prairies, l’arrondissement offre un panorama unique. La piste cyclable longeant les berges de la rivière relie deux grands parcs-nature : celui de l’Île-de-la-Visitation et celui du Ruisseau-de-Montigny.
La Maison culturelle et communautaire offre gratuitement une vaste gamme de services et d’activités communautaires, de spectacles et d’expositions et les quatre bibliothèques de l’arrondissement connaissent des niveaux de fréquentation et de prêts de documents parmi les plus élevés de la Ville de Montréal. L’arrondissement possède de nombreuses installations récréatives et sportives : centre de loisirs, centres d’activités communautaires, piscines intérieures et extérieures, pataugeoires, terrains de soccer, terrains de baseball, courts de tennis, arénas et patinoires extérieures. Plus d’une centaine d’organismes communautaires sont actifs sur le territoire de l’arrondissement, dont plusieurs ayant une vocation culturelle. Le collectif des artistes en arts visuels du Nord de Montréal (AAVNM), un organisme culturel à but non lucratif composé par des artistes en arts visuels professionnels et semi-professionnels de différentes origines. Il a pour mission d’accompagner les artistes, de leur donner les outils nécessaires et de diffuser leurs œuvres et faire connaître les arts visuels aux citoyens. Pour se faire, l’organisme a créé la Galerie d’art 3440 et des lieux d’exposition non courants ont été développés, notamment dans des écoles, des bibliothèques et des parcs. Le circuit culturel de l’arrondissement inclut également des initiatives comme la Murale de l’école Lester B. Person qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative de revitalisation urbaine intégrée (R.U.I). Ce projet est mené par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), avec le soutien de l’arrondissement de Montréal-Nord, et relie cinq écoles par un nouveau corridor Vert auquel a contribué, sur invitation de l’organisme MU, l’artiste chilien de renommée internationale Mono Gonzalez.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements