Portrait
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est constitué de 4 districts électoraux, soit : Hochelaga, Maisonneuve-Longue-Pointe, Louis-Riel et Tétraultville. Avec ses 131 483 habitants, il s’agit du 4e arrondissement le plus populeux de la Ville de Montréal. C’est également l’arrondissement le plus francophone de tous les territoires montréalais. De plus en plus de gens choisissent Mercier–Hochelaga-Maisonneuve comme milieu de vie pour ses quartiers dynamiques en pleine revitalisation, la proximité des services et la qualité de ses espaces verts. L’arrondissent compte en effet 85 parcs, dont celui de la Promenade-Bellerive longeant le fleuve et 11 jardins communautaires. On y retrouve également plus de 800 commerces et restaurants, principalement regroupé autour de la Promenade Ontario et de la Promenade Ste-Catherine Est, et des places publiques animées : place Simon-Valois et place Genevilliers-Laliberté, de même que la promenade Luc-Larivée et bientôt son prolongement cyclable et piéton. L’arrondissement possède aussi un marché public, le Marché Maisonneuve et un patrimoine architectural reconnu.
L’offre culturelle de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est riche et diversifiée. L’arrondissement possède deux maisons de la culture et 4 bibliothèques, en plus d’un cinéma et du Théâtre Denise-Pelletier. À cela s’ajoute quatre arénas, 5 piscines, 22 centres récréosportifs et communautaires, 33 terrains sportifs extérieurs et deux stades : Olympique et Saputo. Situés à proximité, le Biodôme, le Planétarium, le Jardin botanique et l’Insectarium forment quant à eux l’Espace pour la vie, un lieu où la nature et les sciences sont à l’honneur. Il est également possible de découvrir des œuvres d’art public sur le territoire de l’arrondissement, dont quelques-unes particulièrement célèbres, telles que les sculptures extraites de la série Taïchi de l’artiste taïwanais de renommée internationale Ju Ming au parc de la promenade Bellerive, qui avec sa vue majestueuse sur le fleuve St-Laurent, est particulièrement propice à la mise en valeur de telles œuvres. On peut également admirer les œuvres de bronze d’Alfred Laliberté sur le site du marché Maisonneuve.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements