Culture Montréal a présenté son mémoire sur la Politique de la vie nocturne, le 22 mars dernier, à l’hôtel de ville de Montréal. Ayant pris part aux consultations entourant l’élaboration de ce premier projet de politique fort attendu, Culture Montréal a exprimé son avis en représentant les réalités du milieu culturel et ce, afin de favoriser le déploiement de la vitalité culturelle nocturne. Ces recommandations sont le reflet des réflexions, solutions et inquiétudes partagées par les organisations et institutions culturelles du terrain.
On y aborde notamment les questions de la gouvernance nocturne, de l’importance des salles alternatives, de la définition de zones de vitalité nocturne ainsi que du potentiel des zones industrielles existantes.
Parmi les recommandations formulées, Culture Montréal soulève quelques faits saillants :
- Créer un poste de commissaire à la vie nocturne et mettre sur pied un Bureau de la vie nocturne pour outiller les acteurs des nuits montréalaises;
- Élargir les critères de sélection de son programme d’aide à l’insonorisation;
- Modifier la réglementation sur le bruit en ajoutant des barèmes de décibels mesurables et observables;
- Intégrer le principe d’agent de changement pour mieux réglementer les normes de construction et d’insonorisation des nouveaux bâtiments;
- Favoriser l’émergence d’événements 24h sur l’ensemble du territoire en identifiant les zones industrielles existantes dont le zonage permet une telle exploitation.