L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« Cégep Gérald-Godin »  Photo par Jeangagnon (CC BY-SA 3.0)

par —
Culture Montréal

Portrait

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève correspond aux anciennes villes de L’Île-Bizard et de Sainte-Geneviève et compte 18 413 habitants. Il est divisé en quatre districts électoraux : Sainte-Geneviève, Pierre Foretier, Denis-Benjamin Viger et Jacques Bizard. Le secteur de Sainte-Geneviève se démarque par son paysage naturel et architectural, son accès à un plan d’eau, ses institutions religieuses et ses maisons ancestrales. Le développement commercial de ce secteur s’intègre au paysage naturel et architectural et vise à favoriser sa vocation culturelle et assurer des retombées économiques dans le milieu. Le secteur de l’Île-Bizard est pour sa part situé entre les îles de Montréal et de Laval et est relié au secteur de Sainte-Geneviève par le pont Jacques-Bizard. Situé dans la partie est du territoire, le Parc-nature-du-Bois-de-L’Île-Bizard et la Pointe-aux-Carrières offrent aux citoyens et aux visiteurs une expérience de nature et de plein air unique. Trois golfs, le Saint-Raphaël, le Royal Montréal et le Elm Ridge positionnent également le secteur comme un lieu de prestige pour les golfeurs.

La bibliothèque de L’Île-Bizard, en plus des services de prêts de livres, de disques, de films, et de consultation de documents, offre également une foule d’activités en tous genres, notamment des ateliers, des activités familiales et des conférences. Le Centre des arts de la scène Pauline-Julien, situé au cœur du Collège Gérald-Godin, est un diffuseur majeur et il offre à la communauté francophone un lieu d’événements culturels en présentant un éventail de spectacles professionnels diversifiés dans tous les domaines des arts de la scène, ainsi que l’accès à une programmation cinématographique. Le centre soutient également la mise en place de projets favorisant le développement de la sensibilité des jeunes publics aux différentes disciplines artistiques en proposant pour le milieu scolaire une programmation de spectacles en musique, danse et théâtre, en plus de la création d’une série spécialement dédiée à la famille. De son côté, l’Espace patrimoine et histoire, qui propose un lieu dédié à la transmission des connaissances historiques et patrimoniales, est animé par la Société patrimoine et histoire île Bizard – côte Sainte-Geneviève. La Société organise également des visites gratuites dans les deux secteurs de l’arrondissement, L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève.

 


3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal

Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?

Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.

Démarche et méthodologie

Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2017

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Normand Marinacci

Projet Montréal – Équipe Valérie Plante

Normand Marinacci est avocat en droit civil, il se spécialise en litiges. Il a été chargé de cours à l’université du Québec à Montréal et professeur à l’école du Barreau.Monsieur Marinacci a été conseiller municipal entre mars 1994 et novembre 1999. Il est élu maire de l’Ile-Bizard à l’élection de novembre 1999, poste qu’il occupera jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle ville de Montréal en janvier 2002. Il siège alors au sein du Comité d’organisation du Congrès des Municipalités du Québec et est aussi membre de la Commission de l’Environnement de la Communauté Urbaine de Montréal.

Durant son mandat, monsieur Marinacci fait adopter un règlement sur l’interdiction des pesticides qui servira de modèle pour plusieurs villes du Québec dont Montréal. En 2013, il effectue un retour en politique et est élu maire de l’arrondissement de l’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève. À la ville-centre, il défend l’autonomie des arrondissements. Il siège comme membre de la Commission de la présidence.

À l’arrondissement, il est l’instigateur de l’acquisition de deux espaces verts totalisant 6 millions de pieds carrés par les Grands Parcs et l’arrondissement. Il met de l’avant le projet de paysage humanisé. Il chapeaute le dossier de la construction du nouveau pont et d’une nouvelle salle multifonctionnelle. Il instaure la Web diffusion des séances des conseils d’arrondissement. Son équipe mettra en place des règles de bonnes pratiques administratives

Éric Dugas

Équipe Denis Coderre pour Montréal

Eric Dugas est conseiller de l’arrondissement l’Île-Bizard–Ste-Geneviève depuis 2010 : élu comme indépendant lors d’une élection partielle qui s’est tenue en 2010, réélu aux dernières élections générales de 2013, il a joint l’Équipe Denis Coderre pour Montréal en 2015. Durant son dernier mandat, M. Dugas a joué un rôle prédominant dans la protection des employés de l’arrondissement en dénonçant notamment les difficiles relations de travail des employés avec l’administration en place. Sans aucun titre à cet égard, il s’est également démarqué dans le dossier de la mise en valeur de la salle Pauline-Julien et du cégep Gérald-Godin. Lors des dernières inondations, de nombreux citoyens de l’arrondissement ont apprécié sa présence active à toute heure du jour et ont été à même de constater qu’il était à l’écoute de leurs besoins.

Durant son mandat, monsieur Marinacci fait adopter un règlement sur l’interdiction des pesticides qui servira de modèle pour plusieurs villes du Québec dont Montréal. En 2013, il effectue un retour en politique et est élu maire de l’arrondissement de l’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève. À la ville-centre, il défend l’autonomie des arrondissements. Il siège comme membre de la Commission de la présidence.

À l’arrondissement, il est l’instigateur de l’acquisition de deux espaces verts totalisant 6 millions de pieds carrés par les Grands Parcs et l’arrondissement. Il met de l’avant le projet de paysage humanisé. Il chapeaute le dossier de la construction du nouveau pont et d’une nouvelle salle multifonctionnelle. Il instaure la Web diffusion des séances des conseils d’arrondissement. Son équipe mettra en place des règles de bonnes pratiques administratives

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Notre arrondissement bénéficie d’un pôle culturel remarquable soit la salle Pauline-Julien et le Collège Gérald-Godin. Aménagés dans un ancien noviciat des Pères Sainte-Croix situé sur le bord de la Rivière-des Prairies, ils offrent une vitrine remarquable pour le rayonnement et la promotion de la culture francophone et de la langue française dans l’Ouest-de-l’Île.

Au niveau historique et patrimonial, la Société Patrimoine et Histoire de l’Île Bizard et Sainte-Geneviève offre, grâce au travail de ses bénévoles, un service d’archivage, de recherches généalogiques, de conférences, de visites et de montages documentaires reconnus sur l’histoire régionale.

L’arrondissement L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève est riche par ses bâtiments patrimoniaux et ses paysages naturels tels ses grands champs, en friche ou cultivés, et ses vestiges du passé (bâtiments, murets, granges).

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

Nous devons dans un premier temps nous assurer que la Salle Pauline-Julien bénéficie d’un financement adéquat et récurent lui permettant d’assurer sa pleine pérennité. L’arrondissement et la Ville de Montréal se doivent d’être des partenaires à part entière avec les organismes culturels œuvrant dans l’arrondissement.

Il est essentiel que nous développions conjointement avec les écoles et les divers organismes culturels de l’arrondissement une politique concertée de développement culturel en accord avec la Politique du développement culturel de la Ville de Montréal adoptée en juin dernier.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Nous voulons tout d’abord revitaliser les deux noyaux villageois (Sainte-Geneviève et L’Île Bizard) en mandatant une firme d’urbanisme spécialisée en la matière et procéder, suite aux recommandations de celle-ci, à l’aménagement d’espaces et d’infrastructures qui auront des impacts à la fois économiques, sociaux et culturels.

De plus, nous voulons affirmer et publiciser le partenariat entre l’arrondissement, le Collège Gérald-Godin et la Salle Pauline-Julien afin de contribuer pleinement au rayonnement régional de ces institutions.

Nous voulons aussi reconnaître tout l’apport de la Société Patrimoine et Histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève en favorisant la création d’un « siège social régional ».

Notre administration se voudrait garante des richesses naturelles de notre milieu en déployant finalement tout le dossier du paysage humanisé.

Finalement, l’accessibilité à l’Île-Bizard pour tous les Montréalais fait partie de nos préoccupations : une passerelle reliant l’Île Bizard au futur REM devant passer à Laval (Gare Sainte-Dorothée) permettrait ainsi aux Montréalais de profiter de nos magnifiques bâtiments patrimoniaux et paysages naturels.

 

Stéphane Côté

Stéphane Côté est actuellement conseiller d’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève dans le district Pierre-Foretier, sous la bannière du Vrai changement pour Montréal. Visionnaire et à l’écoute des citoyens, Stéphane Côté se concentre sur le travail collaboratif. Il est reconnu pour son travail et ses connaissances des besoins des citoyens.

Ingénieur civil de formation, Stéphane Côté est spécialisé en environnement et ressources hydriques. Il a bâti une entreprise de conseil en sécurité financière, qu’il dirige depuis 1994, au sein de laquelle il se spécialise en investissements, en fonds de pension ou encore en assurances de personnes.

Résident de l’arrondissement depuis 1999, père de quatre enfants, Stéphane Côté est très impliqué dans sa communauté. Il a été notamment entraîneur de soccer pendant dix ans, animateur scout pendant 8 ans, président du club de judo durant sept ans et est président-fondateur de la ligue de hockey du jeudi soir à l’Île-Bizard et ce depuis l’an 2000.

Le candidat ou la candidate n’a pas répondu au questionnaire.