Portrait
Le Sud-Ouest
L’arrondissement Le Sud-Ouest, situé à l’entrée du centre-ville de Montréal et regroupé en 2 districts électoraux, Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown et Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, compte 71 546 résidents. Presque la moitié de son territoire est composé d’espaces ou de secteurs en transformation ou d’anciennes usines à réaffecter, ce qui en fait un secteur offrant un fort potentiel de développement. Considéré comme berceau de l’industrialisation au pays, Le Sud-Ouest a longtemps été associé à l’industrie manufacturière. Les principales activités économiques qui animent aujourd’hui l’arrondissement sont l’industrie culturelle, le secteur récréotouristique, les communications, l’industrie du film et du vidéo, les services scientifiques, le design et l’architecture. Le marché public Atwater, en existence depuis 1933, accueille à l’année des producteurs et marchands et propose des produits frais et locaux, puis des découvertes du terroir et d’ailleurs.
La vitalité culturelle du Sud-Ouest s’exprime à travers l’offre de son circuit culturel et la diversité des acteurs qui y contribuent. L’arrondissement compte quarante-cinq œuvres d’art public sur son territoire, telles que la murale de la station de métro Place-Saint-Henri, intitulée Bonheur d’occasion, une œuvre de l’artiste Julien Hébert qui veut rappeler le passé ouvrier de Saint-Henri en faisant référence au roman de Gabrielle Roy portant le même titre, ou encore, les deux ouvriers géants, conçus par l’artiste Germain Bergeron, l’un tailleur de pierre et l’autre manieur de pelle, représentent les ouvriers qui construisirent le réseau du métro et que l’on peut observer à la station Monk. À la sortie du pont Victoria, les origines irlandaises du quartier sont mises à l’honneur dans le monument commémoratif pour les émigrés irlandais morts du Typhus en 1848. L’arrondissement possède également plusieurs musées, théâtres et galeries d’art. La Maison Saint-Gabriel, un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle québécoise, présente les différentes facettes de la vie rurale du 17e siècle et relate l’aventure des Filles du Roy avec de nombreuses activités et expositions. Le Sud-Ouest est depuis longtemps le refuge d’artistes en arts visuels, inspirés par la lumière de ses grands lofts industriels et l’art y a de plus en plus pignon sur rue puisque plusieurs galeries y ont ouvert leurs portes depuis les dernières années. À travers le réseau de ses quatre bibliothèques (Georges-Vanier, Marie-Uguay, Saint-Henri et Saint-Charles) et de la maison de la culture Marie-Uguay, l’Arrondissement présente chaque année, concerts, spectacles, rencontres littéraires, conférences, animations théâtrales et des expositions d’œuvres classiques et de nouvelles formes d’art.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements