Dans la foulée de la table ronde organisée par le ministre du Patrimoine canadien sur la place qu’occupent les femmes dans le secteur des arts et de la culture, nous tenions à saluer l’apport de quelques grandes bâtisseuses qui ont transformé le paysage culturel montréalais. En plus d’être visionnaires et d’avoir édifié certaines des institutions les plus importantes à Montréal, ces femmes inspirantes partagent un autre point commun : elles cèdent leur place à la tête de leur organisation respective.
Petit hommage à ces femmes qui ont consacré leur carrière à façonner le milieu culturel montréalais.
Solange Drouin
Après plus de trois décennies à la direction générale de l’Association québécoise de l’industrie du disque (ADISQ), Solange Drouin quittera ses fonctions au début de l’été. La passion, la créativité et la détermination dont elle a fait preuve dans la défense des intérêts de la musique québécoise laisseront très certainement une marque indélébile sur le milieu.
Marie-Josée Lacroix
En 1991, Marie-Josée Lacroix devient la première commissaire au design à la Ville de Montréal, un poste inusité à l’époque. Au cours des 30 années qui ont suivi, en plus de développer le secteur du design à Montréal, elle a mis sur pied bon nombre de projets innovants comme le concours de design et d’architecture ou encore l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture.
Francine Lelièvre
Fondatrice et directrice générale de Pointe-à-Callière depuis 1992, Francine Lelièvre a consacré les 30 dernières années à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique et archéologique montréalais. Ayant piloté de nombreux projets qui ont largement contribué à faire de ce musée un incontournable pour comprendre l’histoire de la métropole, elle laisse aujourd’hui aux Montréalais et aux Montréalaises tout un héritage.
Ségolène Roederer
Après plus de deux décennies à la barre de Québec Cinéma et après avoir contribué à promouvoir le cinéma québécois à l’échelle de la province, mais aussi du pays, Ségolène Roederer a annoncé qu’elle quittait l’organisme à la mi-juin. Son désir de mettre de l’avant le travail des artistes et de réunir les gens autour de leurs créations grâce aux Rendez-vous Québec Cinéma marquera l’organisme pour les années à venir.
Monique Savoie
Après avoir fondé la Société des arts et des technologiques (SAT) il y a maintenant 25 ans, Monique Savoie quittera ses fonctions en septembre prochain. C’est notamment grâce à son dévouement envers les artistes du milieu des arts numériques et à sa vision avant-gardiste que la SAT rayonne aujourd’hui à l’international.
Louise Sicuro
La directrice générale de Culture pour tous, Louise Sicuro, a annoncé son départ à l’automne prochain. Celle qui a oeuvré à la tête de l’organisme au cours des 25 dernières années a su valoriser la médiation culturelle au Québec à travers différents projets porteurs comme les Journées de la culture, le réseau d’écoles culturelles Hémisphères et le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves.