Diversités, inclusion et représentativité

Depuis quelques années déjà, Culture Montréal mène à son échelle des réflexions sur ces enjeux dont l’aboutissement a été la réalisation d’un plan d’action, échu en 2020. Ce plan d’action constitue une première feuille de route pour l’organisation en matière d’inclusion. En octobre 2019, Culture Montréal a également présenté un mémoire dans le cadre de la consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques. Cependant, nous réalisons aujourd’hui que notre action est à compléter et à enrichir pour aller plus loin.

 

Entre 2021 et 2022, l’organisation a instauré des rencontres mensuelles entre le conseil d’administration et l’équipe permanente. Ces rencontres ont permis d’échanger sur un sujet ou une question par mois en s’inspirant des cercles de parole autochtones qui privilégient l’écoute en donnant la parole à chacun et chacune à tour de rôle.

En outre, les enjeux liés à l’inclusion sont traités à travers la programmation et les actions de représentation de Culture Montréal. Au niveau politique, nous intégrons un axe transversal Inclusion, diversités et équité dans l’élaboration de nos plateformes de recommandations en culture dans le cadre des élections.

Dans le cadre de l’élaboration de notre programmation, nous agissons tant au niveau de la sélection d’intervenants et de panélistes sensibles aux questions de la représentativité que de la conception d’activités de contenu lors de nos événements qui traitent spécifiquement des enjeux d’inclusion, notamment lors du Forum sur la vitalité culturelle des quartiers d’octobre 2023 où l’accent était mis sur l’équité territoriale.

Par ailleurs, en juin 2023, Culture Montréal a organisé un grand Symposium de deux jours afin de comprendre et d’illustrer la citoyenneté culturelle. La programmation était constituée d’interventions de chercheurs, mais aussi d’acteurs de terrain présents sur des panels ou présentant sous la forme de pitchs des projets citoyens où on a pu mettre en lumière la culture en tant que vecteur d’inclusion et de cohésion sociale et pu permettre l’expression de voix minoritaires.

Les enjeux de diversités, d’inclusion et d’équité nécessitent de l’écoute et une réflexion approfondie en collaboration avec les parties prenantes concernées. Elles nécessitent aussi du temps que Culture Montréal souhaite prendre pour comprendre ces enjeux en profondeur. Par conséquent, Culture Montréal amorce cette démarche avec tout le sérieux, l’humilité et le respect qu’il faut pour devenir un allié utile et pertinent dans ce combat.