Le débat électoral sur la culture à l’occasion des élections fédérales s’est tenu lundi dernier au HEC Montréal – centre-ville avec plus de 150 personnes réunies sur place et une large diffusion en direct ! Au total, près de 500 personnes ont participé au seul débat en français sur la culture !
Culture Montréal se réjouit des priorités avancées lors de ce débat. Des cinq partis principaux en campagne, soulignons que le Parti libéral du Canada, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc Québécois ont émis des engagements qui portent sur l’amélioration du filet social des artistes, l’augmentation des budgets consacrés au soutien du milieu et de celui de Radio-Canada.
« Dans un contexte d’importante incertitude économique, qui survient alors que le milieu culturel était déjà confronté à de nombreux défis, ces mesures permettraient de consolider un secteur qui en a grandement besoin », soutient Emmanuelle Hébert, co-présidente du Réseau Culture 360° et directrice générale de Culture Montréal.
Rappelons l’importance de mettre la culture au cœur de la campagne électorale dans un contexte où la souveraineté culturelle du Canada est particulièrement menacée et où les arts et la culture sont le socle de l’identité et des valeurs communes.