Projet de PUM 2050 : Culture Montréal propose une vision de l’aménagement culturel du territoire pour Montréal

© Sylvie Li @ shoot Studio – Tourisme Montréal

par —
Culture Montréal

Culture Montréal propose une approche ambitieuse de la montréalité dans son mémoire qu’il présentait vendredi dernier dans le cadre du projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050. Les membres, expertes et experts ayant participé à la rédaction du mémoire de Culture Montréal invitent les élus municipaux à développer une vision intégrée de l’aménagement culturel de Montréal et de ses quartiers qui sont intimement liés à son identité.

« Montréal vibre au rythme de sa culture, celle de ses gens autant que celle de ses lieux emblématiques. La valorisation des arts et de la culture au sein de l’aménagement de la ville permettrait de refléter plus fidèlement la personnalité contemporaine, créative et audacieuse de Montréal », explique Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal.

L’expérience humaine au cœur de l’aménagement

Culture Montréal recommande de favoriser la promenabilité, un concept qui réfère à un mode d’aménagement urbain centré sur la qualité du lieu du point de vue des personnes qui y vivent, travaillent, étudient ou le visitent, par exemple en mettant sur pied des projets déambulatoires, comme un parcours riverain d’interventions artistiques dans l’Est, et en bonifiant la signalisation historique du Vieux-Montréal ainsi qu’en laissant une bonne place à l’art public, notamment éphémère.

L’organisme recommande également de mettre en place des mesures concrètes afin de rendre accessibles à l’année les lieux publics à forte connotation artistique ou culturelle qui sont des points de rassemblement majeurs de la ville.

Les parcs, les espaces publics et plusieurs des quartiers sont reconnus à l’international comme des incontournables en été. Si Montréal souhaite assumer pleinement sa nordicité et une montréalité incarnée, un effort particulier devrait être intégré au PUM afin de rendre ces lieux accessibles et attractifs à l’année.

Des lieux emblématiques à protéger et à embellir

Selon Culture Montréal, le PUM devrait intégrer le parc Maisonneuve et le Parc Olympique comme un pôle reconnu à l’instar du Vieux-Montréal et du mont Royal. Ces territoires emblématiques pour les Montréalaises et Montréalais méritent une attention particulière.

« Quand il est question de Montréal, on imagine une ville riche de sa culture, de ses paysages et de la créativité de ses artistes. On pense bien sûr aux grands parcs que nous devons continuer de valoriser, à l’importance de protéger les espaces de création, sans oublier les entrées de la ville qui sont des lieux tout indiqués pour mettre en lumière cette réalité grâce à l’art public », conclut madame Hébert.