Culture Montréal a présenté 25 recommandations pour le projet de Politique de développement culturel 2025-2030 de Montréal. Le texte qui suit est une synthèse de l’allocution présentée lors de la séance d’audition des opinions du 12 novembre 2024.
La présentation de ce riche mémoire s’inscrit dans le cadre d’un processus de consultation assez remarquable se tenant d’autant plus dans un contexte difficile pour le milieu des arts et de la culture comme en témoignent l’ensemble des présentations ainsi que la lettre publiée par des présidences d’organismes demandant une bonification de 30M$ d’ici 2030 pour le Conseil des arts de Montréal.
Culture Montréal se préoccupe de l’écosystème culturel en adoptant une posture 360. En effet, le rôle que la culture joue dans le développement de Montréal interpelle au premier chef le milieu artistique professionnel et les industries culturelles et créatives bien évidemment, ainsi que le patrimoine, l’histoire, la médiation culturelle, les musées, les bibliothèques, les Maisons de la culture, l’art public, le loisir culturel, la pratique artistique amateur, le design, ou encore, le tourisme culturel. Différentes parties prenantes font avancer ces composantes et chacune d’elles, en fonction des particularités des territoires et des contextes donnés, contribue à faire de Montréal, une métropole culturelle. Il y a donc un ensemble d’enjeux à considérer.