Portrait
Côte-des-Neiges
—Notre-Dame-de-Grâce
Situé au pied du mont Royal, l’arrondissement compte une population de 166 520 habitants, soit 10 % de la population totale de la ville, répartie à travers cinq districts électoraux (Darlington, Côte-des-Neiges, Snowdon, Notre-Dame-de-Grâce et Loyola). L’importance de la population immigrante s’illustre par le fait que 76 % des citoyens sont nés à l’étranger ou ont au moins l’un de leurs parents nés à l’extérieur du Canada, principalement aux Philippines, en Chine et au Maroc. Au cœur de Montréal, l’arrondissement se démarque par la concentration d’institutions prestigieuses sur son territoire dont deux universités. Abritant plus de 4000 entreprises, 20 établissements de santé, 50 écoles, 9 artères commerciales, 10 stations de métro, 19 km de voies cyclables et 84 hectares d’espaces verts, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce est un arrondissement cosmopolite et dynamique.
On retrouve plusieurs lieux culturels au cœur de l’arrondissement, dont quatre bibliothèques : la Bibliothèque de Côte-des-Neiges, la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce, la Bibliothèque interculturelle et la Bibliothèque Benny. Cette dernière fait partie du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, qui regroupe une salle d’exposition, une terrasse intérieure et une cour extérieure, idéale pour des évènements culturels en plein air, ainsi que la salle de spectacle Iro-Valaskakis-Tembeck d’une capacité de 200 places, conçue spécialement pour des prestations de danse et offrant une programmation multidisciplinaire pour un public de tout âge. La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, aménagée dans un ancien poste de police, est membre de la Société des musées et abrite une salle de spectacle et trois salles d’exposition. La maison de la culture Côte-des-Neiges quant à elle comporte une salle de spectacle de 135 sièges et trois salles d’exposition.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements