Bilan 2021 et perspectives 2022 de l’action culturelle de la Ville de Montréal

© Michael Descharles (Unsplash)

par —
Jean-Robert Choquet

Au terme d’une campagne électorale où les deux principaux partis ont pris des engagements significatifs en matière culturelle, Projet Montréal et la mairesse Valérie Plante ont reçu un deuxième mandat. Quel est le bilan de l’année 2021 et que fera la Ville de Montréal en matière de développement culturel en 2022?

Culture Montréal a passé en revue le contenu culturel du budget 2022 et du Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2022-2031 de la Ville de Montréal. Voici ce qui a retenu notre attention.

La mission du Service de la culture

« Le Service de la culture a pour mission de favoriser l’accès à la culture pour tous et d’enrichir l’expérience culturelle des Montréalais.es dans tous les arrondissements ainsi qu’au Quartier des spectacles. Cette culture de proximité s’exprime dans un esprit d’inclusion et de diversité et dans une perspective de transition écologique. »

Changement dans l’équipe de direction

En 2021, M. Kevin Donnelly a été nommé directeur de la Direction cinéma-festivals-événements (DCFE), succédant ainsi à M. Thomas Ramoisy. M. Donnelly était auparavant chef de la Division des festivals et événements à la DCFE.

Données financières générales

• Le Service de la culture : le budget global de 2021 était de 65,785 M$; celui de 2022 est de 66,727 M$, soit une augmentation de 1,4%.
• Le Conseil des arts de Montréal (CAM) : la contribution de l’Agglomération passe de 20,427 M$ à 20,836 M$, soit une augmentation de 2%.
• Pointe-à-Callière : la contribution de la Ville passe de 8,880 M$ à 9,131 M$, soit une augmentation de 2,8%.
• La Ville de Montréal et le MCC ont renouvelé l’Entente de développement culturel de Montréal pour la période 2021-2024. Une somme globale de 158M$ est prévue.

Impacts de la crise sanitaire

  • Les bibliothèques et maisons de la culture ont adapté leur offre en fonction des consignes.
  • Implication active dans la relance du centre-ville, en collaboration avec le Service du développement économique (SDÉ): soutien financier ponctuel de plus de 2,5M$.
  • Parmi les objectifs 2022 du SDÉ: Soutenir les secteurs plus vulnérables: le commerce, la gastronomie, le tourisme et les industries créatives et culturelles.

Autochtonie, diversités et inclusion

  • L’an dernier, la Ville annonçait l’élaboration d’un portrait de la fréquentation dans le réseau Accès culture et les bibliothèques en regard de l’enjeu central de la diversité et le sondage est actuellement en voie d’élaboration (méthodologie, questionnaire, public cible, échéancier). En raison de la pandémie, la réalisation de cette étape sera ajustée en fonction de la reprise des activités.
  • L’an dernier, la Ville annonçait le déploiement d’un projet collaboratif en médiation culturelle avec le réseau Accès culture dans tous les arrondissements « permettant des créations artistiques avec les citoyen.ne.s à travers des activités favorisant des rencontres inclusives, dans une approche d’égalité et d’équité entre artistes et participant.e.s issu.e,s des diversités et de l’autochtonie, ou éloigné.e.s de l’offre culturelle ». Ce projet, intitulé Nos Maisons, a donné lieu à 12 projets artistiques de médiation culturelle pour 26 co-créations artistiques.
  • Bonification des collections d’œuvres littéraires autochtones; amélioration du repérage; participation à la campagne «Je lis autochtone».
  • Conformément à ce qui avait été annoncé l’an dernier, un «Indice des diversités» (IDD) a été mis au point et déployé en 2021 auprès d’une quinzaine d’organismes du Programme de soutien aux festivals et événements culturels (PSFEC).
  • Élaboration d’un appel à projets en art public éphémère et d’un programme d’art mural dédiés aux artistes autochtones. Lancement en 2022.
  • Participation de deux collectifs autochtones au projet pilote d’accompagnement par des GRT pour le développement de projets immobiliers d’ateliers en collaboration avec le CAM.
  • En 2022, accroître le soutien financier aux festivals représentant les diversités, par le biais d’une bonification du Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles (PSDEC) et du Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels (PSFEC).

Vitalité culturelle des quartiers

→ Bibliothèques: programme Rénovation, agrandissement et construction (RAC)

• Les travaux de rénovation et d’agrandissement des bibliothèques Maisonneuve, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (ouverture en 2022) et L’Octogone (ouverture en 2023) dans l’arrondissement de LaSalle, sont en cours.
• Centre Sanaaq: lauréats du concours de design: Architecture49 inc, Pelletier de Fontenay, Atelier Zébulon Perron et CIMA+. Les plans et devis sont en voie d’être complétés: les travaux commencent en 2022. Il comprendra une bibliothèque, un lieu de diffusion ainsi que des espaces sociocommunautaires». Sanaaq sera situé près du square Cabot (métro Atwater) et intégré au projet immobilier sur l’emplacement de l’ancien hôpital de Montréal pour enfants (Children’s).
• Les lauréats du concours d’architecture du projet Interarrondissement (Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville) sont maintenant connus: il s’agit du cabinet Affleck de la Riva, en collaboration avec les firmes ARUP, Martin Roy & associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa. Ce projet porte maintenant le nom de Bibliothèque et espace culturel du Coeur-Nomade. Les plans et devis seront réalisés en 2022.
• Le concours d’architecture pour le projet Espace-Rivière (Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles) sera lancé en 2022.
• Prochains projets inscrits au plan décennal : Saint-Charles (Le Sud-Ouest), Le Prévost (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et Saint-Léonard (Saint-Léonard).

Diffusion

  • Après une pause de huit ans, le théâtre de Verdure (parc La Fontaine) accueillera à nouveau le public au cours de la saison estivale 2022.
  • Les paramètres du projet de «Programme de soutien financier pour la mitigation des nuisances nocturnes liées au bruit pour les salles alternatives» sont en voie d’être finalisés, en collaboration avec le Service du développement économique. Le lancement du programme est prévu pour le printemps 2022.
  • La réouverture du bain Saint-Michel est prévue en 2022.

→ Musées

  • Centre des mémoires montréalaises (MEM): comme prévu, la muséographie et le design des espaces publics et des expositions permanente et temporaire inaugurales ont été complétés en 2021. L’ouverture du MEM est attendue pour l’automne 2022.
  • Le Budget 2021 annonçait la réalisation d’une cartographie des besoins du milieu muséal et la finalisation du plan d’action pour le rayonnement des musées montréalais. La cartographie des besoins du milieu muséal sera complétée d’ici le printemps 2022; toutefois, le document budgétaire ne précise pas si le plan d’action sera disponible au même moment.

→ Loisir culturel et pratique artistique amateur

  • Le Budget 2021 annonçait la réalisation d’une recherche effectuant l’analyse des lieux et équipements dédiés à la pratique artistique amateur et l’étude comparative de modèles municipaux innovants en loisir culturel. Cette étude a été réalisée mais le document budgétaire n’indique pas à quel moment le document sera rendu public.

→ Quartiers culturels

  • La démarche des Quartiers culturels est maintenant intégrée au «Chantier Quartiers» (Vision 2030) «visant l’arrimage des initiatives territoriales et la mutualisation des ressources: réalisation d’une recherche-action à Verdun et des laboratoires de co-création sur la notion de gouvernance partagée dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord et Saint-Laurent».
  • Ateliers d’artistes: le Programme de soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes, lancé en mai 2021, a permis d’appuyer trois projets majeurs de construction/rénovation d’ateliers pour une somme de 11M$, en plus de six projets de plus petite taille, qui ont reçu de la Ville une somme globale de 600K$. D’autres initiatives, en collaboration avec le CAM, ont permis d’outiller les artistes. Un deuxième appel à projets, toujours en collaboration avec le MCC, sera lancé cette année.

→ Quartier des spectacles

  • L’inauguration estivale de l’esplanade Tranquille (auparavant esplanade Clark), a été effectuée en août 2021. L’inauguration hivernale (patinoire) est attendue en début février 2022.
  • Le projet des Coulisses du Quartier des spectacles (espace d’entreposage à l’usage des festivals et du PQdS), dont la mise en service était prévue pour l’été 2025, prendra plus de temps que prévu. Les données du PDI 2022-2031 indiquent une fin de projet en 2026.

Art public

  • Quatre nouvelles œuvres ont été inaugurées en 2021. En janvier, Dédale et Icare, de Mathieu Lévesque, aux paddocks du parc Jean-Drapeau. Également en janvier, Terre en vue, de Karine Payette, à la place du Centenaire (VSMPE), de même que Sporophores, de Michel de Broin, dans le projet MIL Montréal (Outremont). En septembre, Leurs effigies, de Yann Pocreau, à la place des Commencements (près du Grand Quai).
  • Huit oeuvres d’art public sont prévues en 2022: Passages exothermiques, de Philippe Allard et Alexandre Burton (Saint-Laurent); Renouée, de Nadia Myre (Laurier Ouest, Outremont); Réciprocité, de Marie-Michèle Deschamps (place des Arrimeurs, Sud-Ouest); Fontaines, de Myriam Dion (parc Laurier, Plateau Mont-Royal); Errances à Verdun, d’Anna Binta Diallo (Auditorium, Verdun); Circuit de mémoire, de Raphaëlle de Groot (MEM, Ville-Marie); Bottes de pluie, de Clément de Gaulejac (bibliothèque Maisonneuve, MHM); Entrelacs, de Giorgia Volpe (parc de l’Ukraine, RPP).

→ Culture scientifique

  • Après plusieurs années d’incertitude, la Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé et financé pour cinq ans (somme totale: 45M$) l’intégration de la Biosphère à Espace pour la vie.
  • La réouverture de l’Insectarium, d’abord annoncée pour l’été 2021, a été reportée. Le document budgétaire n’indique pas de nouvelle date de réouverture, mais la directrice d’Espace pour la vie a indiqué qu’elle aurait lieu au cours du printemps 2022.

→ Signalisation culturelle

  • Le projet Montréal à pied (iMAP) semblait prêt à démarrer, au point où les prototypes étaient déjà installés sur le domaine public. Il faut toutefois constater que le budget prévu a été retiré temporairement du PDI 2022-2031. La raison serait d’ordre réglementaire.

Cadre de vie

Commémoration

  • La Ville a réalisé en 2021 une « démarche participative pour l’élaboration du cadre de reconnaissance (toponymie et patrimoine immatériel) », en lien avec l’engagement du Plan d’action en patrimoine 2017-2022. Curieusement, il n’est pas fait mention des suites à prévoir en 2022, mais les indications des autorités politiques, l’automne dernier, donnent à penser que ce cadre de reconnaissance sera connu en 2022.

→ Vieux-Montréal et environs

  • Des crédits sont prévus pour poursuivre le déploiement du Plan lumière du Vieux-Montréal. Le prochain édifice ciblé est la Gare-hôtel Viger. Un plan est en préparation pour cibler des édifices additionnels.
  • Alors que les travaux de l’hôtel de ville se poursuivront jusqu’en 2024, la planification de la requalification de l’édifice Lucien-Saulnier, qui abrite les locaux temporaires de l’hôtel de ville, est déjà amorcée.
  • Square Viger: le réaménagement de l’îlot Chénier est complété et celui de l’îlot Daudelin sera complété en 2022. D’après le PDI 2022-2031, le réaménagement des îlots Théberge et Gnass est prévu, mais au-delà de la période décennale, donc pas avant 2032.
  • Le chantier de la place des Montréalaises (métro Champ-de-Mars) débutera en 2022 et devrait être complété à la fin de l’année 2024.

→ Parc du Mont-Royal

  • Des travaux sont effectués au Chalet du Mont-Royal, notamment une réfection partielle de l’enveloppe et l’aménagement d’une salle polyvalente. Fin des travaux en 2022.
  • Travaux majeurs en vue du réaménagement de l’entrée ouest du parc du Mont-Royal (intersection Côte-des-Neiges/Remembrance), incluant la démolition de l’actuel viaduc. Fin prévue des travaux: 2024.
  • D’autres travaux (valeur de plus de 40M$ d’ici 2026) sont effectués dans le parc, incluant le secteur de la Maison Smith et le belvédère Camillien-Houde.

→ Corridors verts

  •  Le concept de «promenade urbaine», incarné par la Promenade fleuve-montagne, porte maintenant le nom de «corridor vert». La fiche-projet indique que le réseau des corridors verts «reliera notamment les parcs et les espaces publics montréalais, favorisant la valeur d’usage et la transformation des habitudes de déplacement des citoyens.
  • Culture Montréal appuie depuis longtemps ce concept, qui favorisera également le développement culturel: histoire, patrimoine, art public.
  • Plus de 50M$ seront investis au cours des dix prochaines années, pour l’essentiel à compter de 2025.

 → Concours de design

  • Résultat du concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour le « terrain no 066 », mieux connu sous le nom de l’îlot Eugène-Lapierre, situé au nord-ouest du Quartier des spectacles: le projet lauréat s’intitule «Le Jardin d’Émiliano», proposé par Mario Nàjera + Raquel Penalosa + Diana Elizalde + WAA Montréal, en collaboration avec Vinci Consultants, BES, Pageau Morel, Atomic 3 et Les Ateliers Ublo.
  • À ce concours, il faut ajouter ceux concernant les projets Sanaaq et Coeur-Nomade, mentionnés précédemment.
  • Plusieurs équipes préqualifiées ont reçu des mandats dans le cadre de l’Aménagement temporaire et transitoire de l’espace public (été 2021).

Transition écologique

  • Mise au point d’un indice d’écoresponsabilité, qui vise à tracer un portrait des actions mises en place par les festivals et événements. En 2022, cet indice IÉR s’appliquera à «l’ensemble des organismes financés au Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles (PSDEC) et au Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels (PSFEC)».
  • Soutien financier à Écoscéno pour son plan d’action visant à diminuer l’impact du milieu sur les changements climatiques.
  • La Ville est à «élaborer le programme Art et Environnement visant à mobiliser les artistes et la population pour favoriser la résilience des communautés dans un contexte de COVID-19, d’urgence environnementale et de défis liés à l’inclusion sociale».

Autres suivis

  • Le budget participatif annoncé l’an dernier a passé l’étape de sa première année de manière concluante. Sept projets ont été confirmés en septembre dernier pour des budgets allant de 500K$ à 3M$. À compter de 2022, la Ville annonce un budget «qui sera évolutif au fil des ans, pour réaliser des projets issus de propositions citoyennes et choisis par la population». Les sommes prévues sont de 20M$ en 2022, 30M$ en 2023, 45M$ en 2024 et 60M$ en 2025 et par la suite; le tout pour un total de 515M$ au cours des dix prochaines années.
  • L’an dernier, le Service de l’urbanisme et de la mobilité annonçait son intention de proposer pour adoption un « programme d’urbanisme transitoire municipal et une charte montréalaise des quartiers favorisant la transition écologique ». Cette année, on nous indique que quatre projets pilotes d’urbanisme transitoire ont démarré, «concernant des lieux significatifs ou des bâtiments d’intérêt»: Fort Lorette et le 9515 Louvain Est, tous deux dans Ahuntsic-Cartierville, ainsi que la Cité des Hospitalières et la Caserne 14, tous deux dans le Plateau Mont-Royal. Dans le cas de la Caserne 14, un regroupement de compagnies de théâtre anglophones est en discussion avec la Ville pour s’y installer.

Quelques constats

  • La Biosphère: réalisation remarquable de l’année 2021
    De l’ensemble des éléments dont nous avons présenté la recension, l’intégration de la Biosphère à Espace pour la vie représente une remarquable réussite. Après les menaces de fermeture, puis les coupures de 85% imposées par le gouvernement fédéral en 2012, la Biosphère, jusqu’en avril 2021, était une installation dont l’avenir était incertain. Il faut rendre hommage au leadership de l’administration montréalaise et à l’appui reçu des gouvernements du Québec et du Canada. La Biosphère consolide et élargit à la fois la vocation stratégique d’Espace pour la vie.
  • Composante exceptionnelle du patrimoine moderne de Montréal, la Biosphère est le résultat d’une alliance remarquable entre la muséologie scientifique, le patrimoine et l’environnement. En y ajoutant le nouveau Campus pour la transition écologique, lancé également en 2021, le parc Jean-Drapeau va dans la bonne direction pour réaliser la première des orientations stratégiques de son nouveau plan directeur: Un Parc mobilisé pour réaliser la transition écologique.

 

  • Ajouts à l’offre culturelle municipale en 2022
    Même si nous ne savons pas ce qui nous attend du côté de la crise sanitaire, l’année 2022 sera tout au moins une bonne année pour ce qui est de l’ouverture ou de la réouverture de nouveaux équipements culturels de haute qualité. Tout d’abord, l’esplanade Tranquille sera inaugurée en mode hivernal dès le début de février. Une nouvelle version enrichie de l’Insectarium sera inaugurée ce printemps. Si on en juge par l’évolution des travaux, l’îlot Daudelin du square Viger sera accessible au public d’ici le début de l’été. Le nouveau théâtre de Verdure pourra enfin retrouver son public au parc LaFontaine cet été. Par ailleurs, le Centre des mémoires montréalaises (MEM, ex-Centre d’histoire de Montréal) sera inauguré cet automne, dans ses nouveaux locaux du boulevard Saint-Laurent. Enfin, les travaux de la bibliothèque Maisonneuve agrandie seront également terminés au cours de l’automne prochain.

 

  • Soutien logistique aux festivals
    Compte tenu de l’intensité du développement immobilier dans le secteur Place-des-Arts du Quartier des spectacles, les festivals qui présentent un volet extérieur gratuit se retrouvent de plus en plus à l’étroit en termes logistiques, puisque les terrains vacants auparavant utilisés comme «coulisses» sont en train de disparaître. La double réponse de la Ville: d’une part, le «terrain 066» (îlot Eugène-Lapierre) sera aménagé de manière à permettre aux festivals, en période estivale, d’utiliser une partie de l’espace; d’autre part, le projet des Coulisses (voisin du Gesù) fournira une capacité d’entreposage plus conséquente. Bémol: aucun de ces projets ne sera prêt avant 2025.

 

  • Ateliers d’artistes: du progrès, mais…
    La bonne nouvelle est bien sûr la confirmation en mai 2021, après deux ans d’attente, de l’investissement de 30M$ (25 par Québec, 5 par la Ville) en soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers. Toutefois, l’expérience des dix dernières années nous apprend que s’il faut financer les rénovations, il faut aussi (et surtout) assurer la pérennité des ateliers.
  • «Pour lartiste Marc Séguin, qui était du 305, Bellechasse et qui se retrouve maintenant à la tête du projet des Ateliers 3333, dans Saint-Michel, comme pour Gilles Renaud, des Ateliers créatifs de Montréal, le programme est un grand pas en avant. Interrogés séparément, les deux hommes soulèvent les mêmes bémols. La question des taxes foncières, trop élevées pour des budgets dartistes, est un des nerfs de la guerre. Et lexemption proposée pour deux ans est insuffisante» (Le Devoir, 18 mai 2021).
  • La Ville de Montréal, nommément l’équipe politique actuelle qui est la championne des ateliers d’artistes depuis maintenant plus de dix ans, connait les solutions et dispose des outils fiscaux pour y arriver. C’est au cours des prochains mois, avant l’adoption du prochain rôle d’évaluation, qu’une solution fiscale pérenne doit être identifiée, adoptée et mise en oeuvre.

Pour prendre connaissance de l’intégralité du contenu culturel du budget 2022 de la Ville de Montréal, cliquez ici

Pour consulter l’intégralité du budget 2022 et du PDI 2022-2031 de la Ville de Montréal, cliquez ici →