Bilan 2025 et perspectives 2026 de l’action culturelle de la Ville de Montréal

© Eva Blue – Tourisme Montréal – Montréal en lumière
par —
Culture Montréal

Quel est le bilan de l’année 2025 et que fera la Ville de Montréal en matière de développement culturel en 2026 ? Culture Montréal a passé en revue le Budget 2026 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035. Compte tenu du contexte particulier de l’année 2025, deux autres documents ont aussi été examinés : la nouvelle Politique de développement culturel 2025-2030, ainsi que la plateforme électorale d’Ensemble Montréal, le parti de la nouvelle mairesse de Montréal, Madame Soraya Martinez Ferrada.

Bien que cette revue budgétaire s’attarde davantage au Service de la culture, elle vise l’ensemble de l’administration municipale, voici ce qui a retenu notre attention.

Avant d’entreprendre 2026…

Les bonnes nouvelles 2025

De l’ensemble des interventions et réalisations de la Ville de Montréal en développement culturel en 2025, quelles sont les plus marquantes ? À nos yeux, il y en a eu deux et elles ont été inaugurées à cinq jours d’intervalle, en mai dernier.

→ Le centre Sanaaq

Il fait déjà partie du tissu montréalais depuis huit mois et les échos positifs autour du centre Sanaaq ne font qu’augmenter. Sanaaq est le résultat le plus récent des immenses efforts menés par la Ville depuis vingt ans pour développer des « bibliothèques du XXie siècle». Il est situé dans l’ouest de Ville-Marie, sur le site de l’ancien hôpital de Montréal pour enfants.

La bibliothèque comprend notamment la plus importante collection de livres autochtones du réseau. Il faut y ajouter une vitrine muséale gérée par l’Institut Avataq et une œuvre majeure de l’artiste Hannah Claus en hommage aux traditions Inuit. Sanaaq est un mot inuktitut et provient du roman éponyme de l’autrice Inuk Mitiarjuk Attasie Nappaaluk[1]

Sanaaq comprend plus de 84 000 articles à emprunter (livres papier et numériques, jeux, jouets, instruments, DVD, jeux vidéo, vinyles, partitions, appareils numériques), plus de 400 places assises, une aire de jeux pour enfants, une salle de spectacle de 255 places, une salle d’exposition en arts visuels, trois salles multifonctionnelles, un café communautaire, un labo culinaire, un médialab-musilab, une halte familiale avec zone d’allaitement et des bureaux.

→ La place des Montréalaises

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Ville de Montréal a obtenu une contribution financière majeure du gouvernement du Québec pour construire une dalle permettant de relier le quartier latin/quartier chinois au Vieux-Montréal, contribuant ainsi à retisser les liens rompus par la construction de l’autoroute Ville-Marie, dans les années 1970. Par la suite est né le projet de la place des Montréalaises.

Inaugurée le jour de la fondation de Montréal, la place, une idée du Conseil des Montréalaises, est dédiée aux femmes ayant marqué l’histoire de la métropole. Elle comprend :

  • un pré fleuri qui agira comme un belvédère sur la ville;
  • un miroir sur lequel se trouve le nom des 14 victimes du féminicide de l’école Polytechnique et de sept pionnières issues de différents domaines;
  • un emmarchement exposant un champ de lettres, évoquant le nom de toutes les Montréalaises et permettant la mise en valeur de la verrière de Marcelle Ferron.

On retrouve également, dans un espace adjacent, la place Marie-Josèphe-Angélique, inaugurée en 2012 et réaménagée et mise en valeur[2]

 


[1] Professionnels: Architecture 49, Pelletier de Fontenay, Atelier Zébulon Perron.

[2] Professionnels: Lemay, Angela Silver, AtkinsRealis.

Les gagnants du Budget 2026

Nous en voyons également deux : le Conseil des arts de Montréal et les équipes culturelles des arrondissements.

À l’instar des bonnes nouvelles pour le CALQ dans le dernier budget du gouvernement du Québec, l’administration de la nouvelle mairesse Soraya Martinez Ferrada ajoute cette année une somme de 2,5 M$ au budget du Conseil des arts de Montréal, en route vers un ajout total de 8,6 M$ d’ici 2029.

Par ailleurs, annonce également majeure pour les Bibliothèques de Montréal et les Maisons de la culture, présentées par la PDC 2025-2030 comme la colonne vertébrale du réseau culturel municipal, reçoivent dès cette année une contribution additionnelle de 2,5 M$, en route vers un ajout total de 32,5 M$ d’ici 2029.

Le loisir culturel, sous-financé depuis longtemps, recevra 2 M$ sur quatre ans, dont 500 K$ dès cette année.

Rappelons toutefois qu’il faudra continuer de porter une attention particulière au Service de la culture, historiquement objet de compressions, qui doit continuer d’avoir les moyens de  demeurer l’indispensable cheville ouvrière du développement culturel municipal.

1. Le Service de la culture

→ Mission

Pour rappel, « Le Service de la culture a pour mission de rendre la culture accessible à toutes et tous, et d’enrichir l’expérience culturelle des Montréalaises et des Montréalais tant dans les arrondissements qu’au Quartier des spectacles. Cette culture de proximité s’exprime dans un esprit d’inclusion et de diversité et dans une perspective de transition écologique.

La responsabilité de la culture est partagée entre le Service de la culture, les équipes Culture et Bibliothèques des arrondissements, ainsi que plusieurs autres services partenaires »

Champs d’action : bibliothèques, réseau des Maisons de la culture, art public et patrimoine artistique, événements publics, festivals et événements culturels, industrie du cinéma et de la télévision, industries culturelles et créatives, musées, vitalité culturelle des quartiers, loisir culturel, pratique artistique amateur, patrimoine immatériel[3].

→ Politiques, plans et stratégies

2025 :

  • Adoption en juin par le Conseil municipal de la Politique de développement culturel (PDC) 2025-2030;
  • Déploiement de la Politique de la vie nocturne, «avec soutien aux salles indépendantes et création de pôles»;
  • Contribution à la Stratégie centre-ville, «en coordonnant la relance du Quartier latin et la Stratégie hivernale».

2026 :

  • Début de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel 2025-2030 (PDC 25-30);
  • Mise en place d’un tableau de bord et d’un mécanisme de suivi de la PDC 25-30;
  • Relance de la gouvernance Montréal, métropole culturelle.

 


[3] Selon le document du SC : texte en cours de révision

2. Données financières générales
  • Service de la culture :
    2025 : le budget original était de 73,929 M$. La prévision finale de 2025 est de 78,471 M$, l’écart s’expliquant principalement par des transferts de crédits entre services et un règlement d’emprunt lié à l’art public.
    2026 : le budget est de 80,035 M$, soit une augmentation apparente de 8,2% par rapport au budget original. Toutefois, les fonds ajoutés sont pour l’essentiel transitoires ; s’y ajoute des compressions budgétaires de – 2, 176 M$ (revue d’unité). L’effectif permanent de 181,3 années-personnes est inchangé.
  • Conseil des arts de Montréal :
    2026 : la contribution de l’Agglomération est augmentée de 2,5 M$.  Elle était de 21,937 M$ en 2025 et passera donc à 24,437 M$ en 2026, soit une augmentation de 11,4%. Le budget global du CAM sera de 26,683 M$ en 2026.
  • Pointe-à-Callière :
    2026 : la contribution de la Ville passe de 9,833 M$ à 10,019 M$, soit une augmentation de 1,9%.
3. Autochtonie, inclusion et participation, transition écologique

Pour les réalisation 2025, le document budgétaire cite notamment :

  • Autochtonie : exposition autochtone itinérante dans deux bibliothèques; six projets, quinze représentations et trois expositions dans les Maisons de la culture de sept arrondissements; deux murales réalisées par des artistes autochtones; au MEM, embauche d’un guide autochtone et mise en place du comité de programmation.
  • Inclusion et participation : dans les bibliothèques, dispositifs de consultation pour les jeunes, outil d’inclusion pour les personnes ayant des troubles de lecture; dans les Maisons de la culture, cadre stratégique pour l’accueil des publics ayant une limitation fonctionnelle, commissaires en résidence dans trois Maisons; 82% des artistes étaient issus de la diversité ethnoculturelle; 82 projets soutenus dans le nouveau Programme de participation culturelle dans les quartiers.
  • Transition écologique : création de la Table transversale en transition socioécologique (TTTSE); appui au programme «On tourne vert»; 23 activités de sensibilisation dans les bibliothèques (d’octobre à décembre); soutien à la mutualisation et à l’économie circulaire (ÉcoScéno, Centre culturel Georges-Vanier); virage écoresponsable au Théâtre La Roulotte.

Projets 2026 :

  • Autochtonie : dans huit bibliothèques, poursuivre le déploiement de l’exposition itinérante; diffuser six projets d’artistes autochtones dans le réseau des Maisons de la culture; au MEM, plan d’action pour donner suite aux recommandations du comité autochtone; en art public, soutenir le développement d’un volet art public d’un événement culturel autochtone.
  • Inclusion et participation : dix Maisons seront accompagnées pour analyse et actions à mettre en oeuvre concernant les publics et artistes ayant des limitations fonctionnelles; déployer la 4e cohorte du projet Commissaire en résidence avec trois commissaires dans trois Maisons; bibliothèques: rendre disponibles les outils de consultation des jeunes pour l’ensemble du réseau; réaliser un outil d’embauche de personnel touché par des limitations fonctionnelles et rendre disponible le catalogue des bibliothèques sur appareil mobile; au MEM, mise en valeur de la collection Wings et de l’histoire du quartier chinois.
  • Transition écologique : dans les bibliothèques, déployer 25 activités de sensibilisation à la transition socioécologique; dans les Maisons, organiser une programmation spéciale lors du Jour de la terre (22 avril) ou de la Journée mondiale du climat (8 décembre); pour les festivals, mener un travail de concertation avec les autres bailleurs de fonds pour concevoir un formulaire unique en matière d’indicateurs de transition socioécologique, en vue de réduire la charge administrative des organismes.

La plateforme d’Ensemble Montréal contient un engagement ainsi libellé : Célébrer le 325e anniversaire de la Grande Paix en 2026 et maintenir le dialogue avec les Premières Nations, en assurant leur présence et participation, et développer ensemble la stratégie d’un lieu dédié aux Premières Nations.

4. Langue française

En 2025, dans les bibliothèques, 308 activités de francisation, 1095 activités de médiation du livre en français; au Théâtre La Roulotte, 45 ateliers de médiation théâtrale, 729 participants dans 12 arrondissements; création du Fonds de médiation par les festivals pour rejoindre jeunes, allophones et anglophones.

En 2026, en bibliothèques, déployer 100 activités de francisation et 775 activités de médiation du livre en français; démarrer un projet réseau de valorisation de la langue française dans un minimum de trois Maisons; réaliser 45 ateliers de médiation théâtrale en valorisation de la langue française, dans dix arrondissements, liés à la pièce présentée au Théâtre La Roulotte; au MEM, ateliers en lien avec la valorisation de la langue française autour de la thématique du sport et du quartier; déployer le Fonds de médiation par les festivals dans le cadre de l’entente entre la Ville et le ministère de la Langue française (2025-2027); réaliser le projet «Mes mots au pluriel» dans quatre arrondissements pour accroître la citoyenneté culturelle francophone des jeunes et leur prise de parole dans l’espace public.

 

5. Conseil des arts de Montréal

→ Enjeu budgétaire de 2025

  • En raison de l’annonce du gel de la contribution de l’Agglomération et «pour respecter les engagements pluriannuels du financement quadriennal, le CAM a réduit les budgets d’autres programmes, dont le CAM en tournée et les initiatives locales, et confirmé l’attrition de deux postes».
  • Évolution des ressources humaines de 2016 à 2025 : les effectifs du Conseil sont passés de 21 à 35 employés.
  • Parallèlement, sur la même période, évolution de la contribution financière de l’Agglomération : la contribution a augmenté de 57%, en deux cycles. De 2016 à 2020, augmentation moyenne de 9% par an. De 2021 à 2025 — incluant l’année de gel — augmentation moyenne de 1,5% par an.

→ Budget 2026

  • Augmentation de la contribution de l’Agglomération de 2,5 M$, ce qui porte le total 2026 à 24,437 M$.
  • Présentation d’une nouvelle planification stratégique 2026-2030.
  • Célébration en avril du 70e anniversaire de la fondation du Conseil et du 40e anniversaire du Grand Prix.
6. Vitalité culturelle

En 2025 :

  • Dans le cadre du nouveau programme Participation culturelle dans les quartiers, destiné au milieu culturel et aux arrondissements, en remplacement de cinq programmes de financement, 82 projets ont été soutenus (2,43 M$).
  • Quartier latin : neuf projets financés pour soutenir l’animation culturelle (1,08 M$).
  • Stratégie hivernale : soutien à trois événements, lancement d’un appel à projets, campagne de communication en cours.

En 2026 :

  • La PDC 25-30 annonce (mesure 1.2) le développement d’un «outil pour mesurer et illustrer la vitalité culturelle sur le territoire et permettre une meilleure convergence et priorisation des actions en culture».
  • Poursuivre le déploiement de la Politique de la vie nocturne en soutenant les acteurs culturels via le Programme de soutien financier dédié aux salles de spectacle indépendantes ayant des enjeux de cohabitation et par la mise en place de pôles de vie nocturne.
  • Programme Participation culturelle dans les quartiers : favoriser une répartition des projets plus équitable sur l’ensemble du territoire.

→ Bibliothèques

En 2025 :

  • Acquisition de plus de 255 000 documents, transports de 6,1 M de documents, 1 095 activités hors-les-murs.
  • Le concours d’architecture pour la bibliothèque et la revitalisation du parc Le Prévost, dans Villeray, a été complété par la désignation de l’équipe lauréate : la proposition retenue est celle de L’OEUF Architectes et Lapointe Magne & Associés + NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, L2C Experts et Dupras Ledoux. La future bibliothèque portera le nom de l’autrice et sociologue Caroline Dawson.
  • Fin des plans et devis pour la bibliothèque Éva-Circé-Côté de Pointe-Saint-Charles (Sud-Ouest).
  • Travaux au Programme permettant l’ajout de solutions de retour automatisé terminés aux bibliothèques Interculturelles (CDN-NDG) et Yves-Ryan (Montréal-Nord); début des travaux à l’Ile-Bizard, plans et devis en cours pour Père-Ambroise (Ville-Marie).

En 2026 :

  • Réaliser un «outil d’embauche du personnel touché par des limitations fonctionnelles et rendre disponible le catalogue des bibliothèques sur appareils mobiles».
  • Début des travaux de construction de la bibliothèque Éva-Circé-Côté de Pointe-Saint-Charles (Sud-Ouest).
  • Fin des travaux à Coeur-Nomade (cf. Projets mixtes) => inauguration en 2027.

→ Diffusion

En 2025 :

  • 163 représentations au Théâtre de Verdure, à La Roulotte, à la Chapelle musicale du Bon-Pasteur et aux concerts Campbell (90 000 spectateurs).
  • Mise à niveau en cours du Pavillon de l’Entrepôt (Lachine).

En 2026 :

  • Plans et devis pour la mise à niveau du Pavillon de l’Entrepôt (Lachine).
  • Plans et devis (début) pour la mise à niveau de la Maison de la culture Ahuntsic.
  • Programmes fonctionnels et techniques (PFT) pour les futures mises à niveau de Notre-Dame-de-Grâce (Botrel) et Rosemont.
  • Acquisition et installation d’équipements spécialisés à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.

→ Projets mixtes (bibliothèque et diffusion)

En 2025 :

Ouverture du centre Sanaaq, centre culturel et communautaire, composé d’une bibliothèque, d’une salle de spectacle et d’exposition, et d’espaces sociocommunautaires. La bibliothèque de Sanaaq constitue la 46e du réseau montréalais.

En 2026 :

Poursuite des travaux de construction du Centre culturel Coeur-Nomade (Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville) en vue d’une ouverture en 2027. Les plans et devis pour le projet Espace Rivière (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles) seront complétés cette année; ouverture prévue en 2029.

→ Loisir culturel et pratique artistique amateur

Le projet de Politique de développement culturel 2025-2030, rendu public en 2024, annonçait (objectif 11) une «stratégie de développement en loisir culturel et en pratique artistique amateur, conçue avec une approche concertée et le leadership de la Ville». Cet engagement ne figure pas dans la version finale de la PDC 25-30.

2026 : La plateforme d’Ensemble Montréal contient l’engagement suivant : «Accompagner les arrondissements et les SDC pour la promotion et la diffusion du loisir culturel, et y consacrer une enveloppe annuelle de 500 K$». Cette somme a été ajoutée au budget du Service de la culture pour l’année 2026.

→ Festivals et événements

2026 : «soutenir plus de 120 projets de festivals et événements via trois programmes (investissement minimal de 8 M$)».

La plateforme d’Ensemble Montréal contient quatre engagements qui concernent les festivals et événements dont deux trouvent écho dans le budget 2026.

  • Assurer un financement de 1,55 M$ afin de soutenir le maintien et le développement des festivals et fêtes de quartier => une somme de 500 K$ a été ajoutée au budget du Service de la culture pour l’année 2026.
  • Faciliter la présence de festivals dans les quartiers éloignés pour renforcer leur accessibilité et leur rayonnement par un financement annuel de 750 K$ => cette somme a été ajoutée au budget du Service de la culture pour l’année 2026.
  • Assurer, lorsque nécessaire, une plus grande implication du Service de développement économique à la viabilité des grands événements.
  • Co-construire des projets pilotes qui visent à augmenter les revenus autonomes à valeur ajoutée pour les festivaliers, tout en préservant la gratuité.

Diffusion de la culture scientifique / Espace pour la vie

2025 : la fréquentation des musées d’Espace pour la vie est évaluée à 2,36 M de visiteurs. «À travers leur mission de recherche, de conservation, d’éducation et de diffusion, ils agissent en faveur de la protection de la biodiversité et concourent à une transition écologique plus juste et inclusive». Évaluation des retombées économiques et touristiques : 122 M$.

2026 :
Les objectifs sont :

  • Jouer un rôle de premier plan dans la recherche, l’éducation, la conservation et la mise en valeur de la biodiversité.
  • Développer des projets créatifs, inclusifs et signifiants offrant un contact privilégié avec la nature.
  • Outiller les publics pour passer durablement à laction, notamment grâce aux programmes de science et de participation citoyennes.
  • Viser lexemplarité de nos projets dinfrastructures, concourant à latteinte des objectifs du Plan climat.

Parmi les travaux de maintien d’actifs à venir : restauration des jardins thématiques de l’ouest, rénovation du Jardin japonais, remplacement de l’enveloppe vitrée du Biodôme, restauration de l’auditorium Henry-Teuscher, ainsi que plusieurs travaux de renouvellement (phase 1) à la Biosphère.

Par ailleurs, plusieurs serres étant dans un état de vétusté avancé, il faut prévoir la construction de nouveaux complexes de serres d’exposition, qui demanderont une contribution des gouvernements. Ces travaux seront menés dans la perspective du 100e anniversaire du Jardin botanique, en 2031.

→ Musées

La PDC 25-30 (mesure 10.1) confirme la volonté d’accompagner Musées Montréal dans la réalisation du projet de réserve muséale, qui desservira l’ensemble du milieu muséal montréalais => dossier phare en matière de mutualisation (sans annonce budgétaire pour le moment)

Le milieu muséal montréalais est toujours en attente d’une stratégie de développement et de soutien. Malgré de nombreuses annonces et travaux entamés en ce sens depuis 2023, cette approche n’a pas été retenue dans la Politique de développement culturel adoptée par la Ville. La mesure 13.4 de  cette dernière souhaite mettre en place un chantier sur la mise en valeur de l’histoire en collaboration avec les musées d’histoire, les sociétés d’histoire et les universités.

Pointe-à-Callière

2025 :

  • La fréquentation annuelle estimée pour l’ensemble de l’année continue de progresser. Elle était d’environ 550 000 en 2024, elle est maintenant tout près de 600 000 visiteurs en 2025.
  • Pointe-à-Callière est «mandaté par la Ville de Montréal pour la prise en charge du site archéologique du Marché-Parlement ainsi que pour la réhabilitation et mise en valeur de la Caserne de pompiers No1, reliée en souterrain par l’égout collecteur».

2026 :

  • Planifier les prochaines étapes de la finalisation de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
  • Lancement d’une deuxième campagne majeure de financement privé pour le fonds dédié à soutenir une partie du fonctionnement du projet (13 M$ déjà recueillis lors de la première campagne de financement).

 Ateliers dartistes/Immobilier culturel/Vie nocturne

En 2026, comme l’an dernier, le Service de la culture veut poursuivre le déploiement de la Politique de la vie nocturne en «soutenant les acteurs culturels via le Programme de soutien financier dédié aux salles de spectacle indépendantes ayant des enjeux de cohabitation et par la mise en place d’établissements et de pôles de vie nocturne». Aucun nouvel engagement n’est annoncé dans le budget 2026.

La plateforme d’Ensemble Montréal contient :

  • un engagement concernant les ateliers d’artistes : Élaborer une stratégie pour soutenir les ateliers d’artistes à divers endroits de la ville.
  • deux engagements concernant les salles indépendantes :
    –  contribuer à la mission pour les salles indépendantes de moins de 1000 places pour le soutien à l’émergence;
    – 
     création d’un fonds, géré par une fondation, pour le soutien immobilier (achat et location) axé sur la relève, l’émergence des salles indépendantes de moins de 300 places et les lieux de diffusion tels que les galeries d’art.

→ Quartier des spectacles/centre-ville

2025 :

  • Près de 900 K$ investis pour soutenir la relance du Quartier latin.
  • Réalisation d’une étude conjointe avec Tourisme Montréal sur la revitalisation du Montréal souterrain.

Le PDI 2026-2035 prévoit de «poursuivre l’aménagement des espaces publics du QdS :

  • bloc sanitaire (édicule Mayor)
  • mettre aux normes les plateaux événementiels et espaces logistiques (20,2 M$).
  • maintenir les actifs, par mise aux normes ou renouvellement d’équipements techniques et logistiques».

Le PDI indique également que le processus menant à compléter le réaménagement du square Dorchester/place du Canada sera amorcé en 2026 par des travaux préliminaires de planification; le chantier devrait être terminé en 2029.

Nous comprenons que, sous le vocable «bloc sanitaire», on retrouve l’édicule de service sur la place des Festivals, qui portait le nom de Campanile.

7. Aménagement culturel du territoire

Adoption en juin 2025 du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM 2050), qui inclut :

  • l’ajout d’un quatrième principe directeur : la vitalité culturelle et la qualité en design;
  • la reconnaissance de l’aménagement culturel du territoire, une approche pour valoriser la montréalité.

→ Art public

En 2025, installation de trois œuvres :

  • Entre les eaux et les étoiles, de Hannah Claus au centre Sanaaq (Ville-Marie);
  • Archipel, de Laurent Le-Bel Roux et Florence Viau au Centre aquatique de Rosemont (Rosemont-La Petite-Patrie);
  • Les embranchements fructueux, de Natacha Clitandre et Salima Punjani au parc des Gorilles (Rosemont-La-Petite Patrie).

Production de cinq murales :

  • (non titré), de Dalkhafine (Ahuntsic-Cartierville). Cyrielle Tremblay, MURAL (Saint-Laurent);
  • Liberté, activité, mobilité!, de (Plateau Mont-Royal);
  • (titre à venir), d’Izabelle Duguay et Bibi Una (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension);
  • Ielles chantent, de Jason Sikoak, au square Cabot (Ville-Marie) et (non titré), de Eruoma Awashish dans Milton-Parc (Plateau Mont-Royal) dans le cadre du projet ARRUE.

Restauration de quatre œuvres d’art public :

  • Les Touristes, d’Élisabeth Buffoli (Ville-Marie);
  • La murale extérieure, de Claude Vermette, pavillon du Lac-aux-Castors (Ville-Marie);
  • La fermière (phase 1), d’Alfred Laliberté (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve);
  • Et pourtant elle tourne (phase 1), de Michèle Lapointe, bibliothèque de l’Ile-Bizard.

Horizon 2026 : réaliser cinq murales, installer quatre œuvres et restaurer quatre œuvres d’art public.

→ Patrimoine

  • 2025 : Adoption de huit listes d’immeubles retenus aux inventaires des immeubles patrimoniaux construits avant 1940.
  • Début de la reconstruction, réfection et transformation de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain (en partenariat avec les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI).
  • 2026 : Poursuivre les activités d’inventaires des immeubles patrimoniaux construits avant 1940, ainsi que des bâtiments construits entre 1940 et 1976.
  • Procéder à l’identification des bâtiments et éléments essentiels au maintien des valeurs patrimoniales des ensembles patrimoniaux institutionnels.
  • Poursuivre les activités menant à la définition d’une démarche archéologique favorisant la mise en valeur et la transmission du patrimoine archéologique autochtone.

Il faut par ailleurs constater que deux immeubles à vocation culturelle ont été retirés du PDI du Service de la gestion et de la planification des immeubles.

  • la tour d’aiguillage Wellington, dans Griffintown, un des rares témoins de l’histoire de ce quartier, dont la réfection (en vue d’un projet culturel mixte) avait été reportée en raison des travaux du REM.
  • l’ancienne caserne 14 (rue Saint-Dominique, au nord de Rachel), qui a une vocation culturelle depuis le début des années 1980.

Il n’a pas été possible, dans le court délai, de connaître les intentions de la Ville concernant ces deux immeubles.

→ Vieux-Montréal et environs

2025 :

  • Inauguration de la place des Montréalaises, et de la place Marie-Josèphe-Angélique, le jour de l’anniversaire de Montréal.
  • Fin du réaménagement de la rue Saint-Paul (phase 3A) du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-François-Xavier et réalisation des interventions archéologiques associées.

2026:

  • Le PDI prévoit également une somme annuelle de 350 K$ jusqu’en 2029, pour le Plan lumière, en deux volets : mise en lumière de nouveaux bâtiments et mise à niveau de réalisations antérieures.
  • Adopter le plan d’action du Vieux-Montréal pour la mise en valeur de ce site patrimonial classé (mise en oeuvre du PUM 2050).

Extrait du PUM 2050 concernant le Vieux-Montréal :

–    Faire de lidentité et du paysage historique exceptionnel du Vieux-Montréal lassise de son évolution.

–    Promouvoir le Vieux-Montréal comme destination exceptionnelle en misant sur son authenticité et son caractère patrimonial, culturel et insulaire.

→ Parc du Mont-Royal

2026 – objectifs annoncés :

  • Protéger et mettre en valeur les composantes identitaires du Mont-Royal;
  • Rendre les accès sécuritaires et conviviaux;
  • Renouveler l’expérience de visite, dont la création de nouveaux points d’accès.

→ Parc Jean-Drapeau

2025 – chantiers complétés :

  • réhabilitation du secteur du mont Boullé;
  • restauration des étangs de la Grande Poudrière;
  • rénovation de la Tour de Lévis;
  • nouveau parcours aux Jardins des Floralies + Mosaïcultures.

2025 – chantiers en cours :

  • restauration de la Biosphère;
  • réfection du secteur du Quartier olympique;
  • terrasse du Pavillon des activités nautiques;
  • Planification de l’intégration de l’hôtel du Casino.

2026 : projets principaux inscrits au PDI 2026-2035 :

  • la place des Nations;
  • le pavillon Hélène-de-Champlain;
  • les Jardins des canaux (île Notre-Dame);
  • la transformation de la mobilité : pôles et réseau de mobilité, quai de la navette fluviale, promenade fluviale, piétonnisation du pont du Cosmos, conversion des stationnements en espaces multifonctionnels récréatifs;
  • maintien des actifs : Quartier des athlètes, fort de l’île Sainte-Hélène, chalet de la Plage Jean-Doré.

→ Design

2026 :

Opérationnaliser l’Agenda montréalais pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture et faire rayonner Montréal comme ville UNESCO de design.

De nouvelles sources de financement en vue

Depuis plusieurs années, Culture Montréal propose d’intégrer deux nouvelles sources de financement, principalement pour soutenir les activités culturelles locales. Au cours des derniers mois, deux bonnes nouvelles :

→  La PDC 2025-2030 annonce que la Ville verra à « Évaluer les opportunités de financement favorisant l’accès aux arts, à la culture et au patrimoine, notamment via la taxe sur les panneaux d’affichage » (mesure 6.3). Rappelons que la référence au mot «taxe» qui y figure n’a aucun impact sur les contribuables, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux.

→ Dans sa Plateforme, Ensemble Montréal désire « Lancer un appel d’offres pour les colonnes Morris, afin de ramener les revenus publicitaires et de les réinvestir dans la culture locale». En plus de ses bénéfices monétaires pour la Ville, une meilleure signalétique permettrait d’améliorer significativement la promenabilité et l’expérience piétonne, tant pour la population que pour les visiteurs.

Culture Montréal se réjouit de ses avancées et suivra l’ensemble des dossiers de près au cours des mois qui viennent.

Entrons maintenant de plain-pied dans l’année culturelle 2026 !