6. Vitalité culturelle
En 2025 :
- Dans le cadre du nouveau programme Participation culturelle dans les quartiers, destiné au milieu culturel et aux arrondissements, en remplacement de cinq programmes de financement, 82 projets ont été soutenus (2,43 M$).
- Quartier latin : neuf projets financés pour soutenir l’animation culturelle (1,08 M$).
- Stratégie hivernale : soutien à trois événements, lancement d’un appel à projets, campagne de communication en cours.
En 2026 :
- La PDC 25-30 annonce (mesure 1.2) le développement d’un «outil pour mesurer et illustrer la vitalité culturelle sur le territoire et permettre une meilleure convergence et priorisation des actions en culture».
- Poursuivre le déploiement de la Politique de la vie nocturne en soutenant les acteurs culturels via le Programme de soutien financier dédié aux salles de spectacle indépendantes ayant des enjeux de cohabitation et par la mise en place de pôles de vie nocturne.
- Programme Participation culturelle dans les quartiers : favoriser une répartition des projets plus équitable sur l’ensemble du territoire.
→ Bibliothèques
En 2025 :
- Acquisition de plus de 255 000 documents, transports de 6,1 M de documents, 1 095 activités hors-les-murs.
- Le concours d’architecture pour la bibliothèque et la revitalisation du parc Le Prévost, dans Villeray, a été complété par la désignation de l’équipe lauréate : la proposition retenue est celle de L’OEUF Architectes et Lapointe Magne & Associés + NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, L2C Experts et Dupras Ledoux. La future bibliothèque portera le nom de l’autrice et sociologue Caroline Dawson.
- Fin des plans et devis pour la bibliothèque Éva-Circé-Côté de Pointe-Saint-Charles (Sud-Ouest).
- Travaux au Programme permettant l’ajout de solutions de retour automatisé terminés aux bibliothèques Interculturelles (CDN-NDG) et Yves-Ryan (Montréal-Nord); début des travaux à l’Ile-Bizard, plans et devis en cours pour Père-Ambroise (Ville-Marie).
En 2026 :
- Réaliser un «outil d’embauche du personnel touché par des limitations fonctionnelles et rendre disponible le catalogue des bibliothèques sur appareils mobiles».
- Début des travaux de construction de la bibliothèque Éva-Circé-Côté de Pointe-Saint-Charles (Sud-Ouest).
- Fin des travaux à Coeur-Nomade (cf. Projets mixtes) => inauguration en 2027.
→ Diffusion
En 2025 :
- 163 représentations au Théâtre de Verdure, à La Roulotte, à la Chapelle musicale du Bon-Pasteur et aux concerts Campbell (90 000 spectateurs).
- Mise à niveau en cours du Pavillon de l’Entrepôt (Lachine).
En 2026 :
- Plans et devis pour la mise à niveau du Pavillon de l’Entrepôt (Lachine).
- Plans et devis (début) pour la mise à niveau de la Maison de la culture Ahuntsic.
- Programmes fonctionnels et techniques (PFT) pour les futures mises à niveau de Notre-Dame-de-Grâce (Botrel) et Rosemont.
- Acquisition et installation d’équipements spécialisés à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.
→ Projets mixtes (bibliothèque et diffusion)
En 2025 :
Ouverture du centre Sanaaq, centre culturel et communautaire, composé d’une bibliothèque, d’une salle de spectacle et d’exposition, et d’espaces sociocommunautaires. La bibliothèque de Sanaaq constitue la 46e du réseau montréalais.
En 2026 :
Poursuite des travaux de construction du Centre culturel Coeur-Nomade (Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville) en vue d’une ouverture en 2027. Les plans et devis pour le projet Espace Rivière (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles) seront complétés cette année; ouverture prévue en 2029.
→ Loisir culturel et pratique artistique amateur
Le projet de Politique de développement culturel 2025-2030, rendu public en 2024, annonçait (objectif 11) une «stratégie de développement en loisir culturel et en pratique artistique amateur, conçue avec une approche concertée et le leadership de la Ville». Cet engagement ne figure pas dans la version finale de la PDC 25-30.
2026 : La plateforme d’Ensemble Montréal contient l’engagement suivant : «Accompagner les arrondissements et les SDC pour la promotion et la diffusion du loisir culturel, et y consacrer une enveloppe annuelle de 500 K$». Cette somme a été ajoutée au budget du Service de la culture pour l’année 2026.
→ Festivals et événements
2026 : «soutenir plus de 120 projets de festivals et événements via trois programmes (investissement minimal de 8 M$)».
La plateforme d’Ensemble Montréal contient quatre engagements qui concernent les festivals et événements dont deux trouvent écho dans le budget 2026.
- Assurer un financement de 1,55 M$ afin de soutenir le maintien et le développement des festivals et fêtes de quartier => une somme de 500 K$ a été ajoutée au budget du Service de la culture pour l’année 2026.
- Faciliter la présence de festivals dans les quartiers éloignés pour renforcer leur accessibilité et leur rayonnement par un financement annuel de 750 K$ => cette somme a été ajoutée au budget du Service de la culture pour l’année 2026.
- Assurer, lorsque nécessaire, une plus grande implication du Service de développement économique à la viabilité des grands événements.
- Co-construire des projets pilotes qui visent à augmenter les revenus autonomes à valeur ajoutée pour les festivaliers, tout en préservant la gratuité.
→ Diffusion de la culture scientifique / Espace pour la vie
2025 : la fréquentation des musées d’Espace pour la vie est évaluée à 2,36 M de visiteurs. «À travers leur mission de recherche, de conservation, d’éducation et de diffusion, ils agissent en faveur de la protection de la biodiversité et concourent à une transition écologique plus juste et inclusive». Évaluation des retombées économiques et touristiques : 122 M$.
2026 :
Les objectifs sont :
- Jouer un rôle de premier plan dans la recherche, l’éducation, la conservation et la mise en valeur de la biodiversité.
- Développer des projets créatifs, inclusifs et signifiants offrant un contact privilégié avec la nature.
- Outiller les publics pour passer durablement à l’action, notamment grâce aux programmes de science et de participation citoyennes.
- Viser l’exemplarité de nos projets d’infrastructures, concourant à l’atteinte des objectifs du Plan climat.
Parmi les travaux de maintien d’actifs à venir : restauration des jardins thématiques de l’ouest, rénovation du Jardin japonais, remplacement de l’enveloppe vitrée du Biodôme, restauration de l’auditorium Henry-Teuscher, ainsi que plusieurs travaux de renouvellement (phase 1) à la Biosphère.
Par ailleurs, plusieurs serres étant dans un état de vétusté avancé, il faut prévoir la construction de nouveaux complexes de serres d’exposition, qui demanderont une contribution des gouvernements. Ces travaux seront menés dans la perspective du 100e anniversaire du Jardin botanique, en 2031.
→ Musées
La PDC 25-30 (mesure 10.1) confirme la volonté d’accompagner Musées Montréal dans la réalisation du projet de réserve muséale, qui desservira l’ensemble du milieu muséal montréalais => dossier phare en matière de mutualisation (sans annonce budgétaire pour le moment)
Le milieu muséal montréalais est toujours en attente d’une stratégie de développement et de soutien. Malgré de nombreuses annonces et travaux entamés en ce sens depuis 2023, cette approche n’a pas été retenue dans la Politique de développement culturel adoptée par la Ville. La mesure 13.4 de cette dernière souhaite mettre en place un chantier sur la mise en valeur de l’histoire en collaboration avec les musées d’histoire, les sociétés d’histoire et les universités.
Pointe-à-Callière
2025 :
- La fréquentation annuelle estimée pour l’ensemble de l’année continue de progresser. Elle était d’environ 550 000 en 2024, elle est maintenant tout près de 600 000 visiteurs en 2025.
- Pointe-à-Callière est «mandaté par la Ville de Montréal pour la prise en charge du site archéologique du Marché-Parlement ainsi que pour la réhabilitation et mise en valeur de la Caserne de pompiers No1, reliée en souterrain par l’égout collecteur».
2026 :
- Planifier les prochaines étapes de la finalisation de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
- Lancement d’une deuxième campagne majeure de financement privé pour le fonds dédié à soutenir une partie du fonctionnement du projet (13 M$ déjà recueillis lors de la première campagne de financement).
→ Ateliers d’artistes/Immobilier culturel/Vie nocturne
En 2026, comme l’an dernier, le Service de la culture veut poursuivre le déploiement de la Politique de la vie nocturne en «soutenant les acteurs culturels via le Programme de soutien financier dédié aux salles de spectacle indépendantes ayant des enjeux de cohabitation et par la mise en place d’établissements et de pôles de vie nocturne». Aucun nouvel engagement n’est annoncé dans le budget 2026.
La plateforme d’Ensemble Montréal contient :
- un engagement concernant les ateliers d’artistes : Élaborer une stratégie pour soutenir les ateliers d’artistes à divers endroits de la ville.
- deux engagements concernant les salles indépendantes :
– contribuer à la mission pour les salles indépendantes de moins de 1000 places pour le soutien à l’émergence;
– création d’un fonds, géré par une fondation, pour le soutien immobilier (achat et location) axé sur la relève, l’émergence des salles indépendantes de moins de 300 places et les lieux de diffusion tels que les galeries d’art.
→ Quartier des spectacles/centre-ville
2025 :
- Près de 900 K$ investis pour soutenir la relance du Quartier latin.
- Réalisation d’une étude conjointe avec Tourisme Montréal sur la revitalisation du Montréal souterrain.
Le PDI 2026-2035 prévoit de «poursuivre l’aménagement des espaces publics du QdS :
- bloc sanitaire (édicule Mayor)
- mettre aux normes les plateaux événementiels et espaces logistiques (20,2 M$).
- maintenir les actifs, par mise aux normes ou renouvellement d’équipements techniques et logistiques».
Le PDI indique également que le processus menant à compléter le réaménagement du square Dorchester/place du Canada sera amorcé en 2026 par des travaux préliminaires de planification; le chantier devrait être terminé en 2029.
Nous comprenons que, sous le vocable «bloc sanitaire», on retrouve l’édicule de service sur la place des Festivals, qui portait le nom de Campanile.